Pourquoi faire un contenu différent pour les hommes et les femmes ?

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Cela peut paraître d’un autre temps mais une étude récente prouve que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et les mêmes mots pour s’exprimer. Une étude nous le prouve alors découvrons comment s’adresser à chacun des sexes pour leur plaire.

Pourquoi faire une différence selon le sexe ?

imfbkSur les réseaux sociaux, une étude d’hommes et de femmes a montré que les deux sexes ont des réactions ainsi que des centres d’intérêts différents. Cela peut sembler étrange et d’une autre époque mais c’est bien basé sur une étude. Elle a été réalisée par des chercheurs en psychologie et informatique ayant analysés les mots de 15 millions de messages anonymisés postés par 68 000 anglophones sur Facebook entre 2009 et 2011. Bien évidemment, ces personnes ont donné leur consentement.

Il est ressorti de cette étude un résultat pouvant un peu choquer certains car les femmes sont beaucoup plus empathiques, chaleureuses, polies et parlent de leurs familles que les hommes. C’est en tout cas ce qui ressort de leurs propos alors que les hommes eux, sont froids, égocentriques, vulgaires, parlent de politique, de sport et non de leurs familles.

Il paraît clair que cette étude nous prouve que l’adaptation du contenu peut être bénéfique à une marque selon sa cible.

Un contenu adapté aux hommes

Mieux vaut avoir un langage et un aperçu (image, vidéo,etc) plutôt simple, sans tabou mais non intrusif, évidemment, tourné vers le sport, la politique, le gain, les jeux, la musique ou le temps (météo). C’est ce qui leur convient et leur plait alors il vaut mieux se tourner vers des contenus qui ne parlent pas de social ni de de famille. Cela les ennuie et ils n’aiment en parler que dans certaines circonstances alors les offenser en touchant un point sensible pourraient les faire détester votre marque. Les contenus « carrés » sont préférables pour les hommes, sans superflus.

Et quel contenu pour les femmes ?

Les femmes, elles, sont des tendres et aiment l’image de la famille, des amis, etc. En fait tout ce qui ressemble un peu aux jolies histoires pour enfants avec une belle fin (de préférence). Vous pouvez utiliser beaucoup de types de contenus avec elles mais sans vulgarité, les femmes n’aiment pas cela même si elles ne sont pas facilement choquées. Elles préfèrent les références à des sentiments positifs comme l’amour, le bonheur, la joie avec la famille et les amis. Elles apprécient également la politesse, la bonne entente, les rires, l’empathie quand nécessaire, etc. Comme vous pouvez le remarquer, elles sont plus légères que les hommes d’après ce que montre l’étude et ne veulent pas de gros mots ou de disputes. Essayez de ne pas en mettre pour leur plaire même si elles ne vont pas s’en offusquer et peut-être même en rire.

Il est préférable d’adapter son contenu à sa cible car une femme n’a pas les mêmes goûts qu’un homme. Il est donc certain que vos cibles seront plus touchées par vos contenus s’ils leur parlent, adoptent des mots qu’ils apprécient et vont donc les pousser à l’action que vous souhaitez (lecture, achat,).

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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