Le marketing d’influence permet de gagner en visibilité mais beaucoup ignorent comment il fonctionne. Alors voyons comment il peut permettre à un site, une marque ou un service de devenir populaire.

Qu’est-ce que le marketing d’influence exactement ?

De nos jours où le monde est digitalisé, des utilisateurs de réseaux sociaux hyper-actifs sont suivis par un grand nombre de personnes et peuvent facilement leur faire aimer un produit, un site ou un service qu’elles approuvent. C’est le concept, simplifié, du marketing d’influence.

Plus concrètement, le marketing d’influence est l’ensemble des pratiques visant à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs. Au départ, le marketing d’influence était orienté vers les membres de communautés ou de forums les plus actifs mais il vise aujourd’hui les blogueurs les plus connus, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Twitter, Facebook ou encore les Youtubeurs établis. Mais les relations de presse peuvent aussi être considérées comme une forme de marketing d’influence, plus anciennes celles-ci.

Le contenu de l’information via des vecteurs

Pour le marketing d’influence, la première étape vise à identifier le contenu de l’information à concevoir, ensuite il va falloir identifier les vecteurs d’influence possibles de la cible pour enfin orchestrer la diffusion d’information en faveur du site, produit, ou service via ces vecteurs.

Certains se trompent en assimilant ce marketing à de la simple communication publicitaire ou à du Buzz car cette vision est erronée et réductrice. Ce n’est pas seulement de la communication d’influence ayant un effet publicitaire car le but est de transmettre une information par de la diffusion contrôlée et non un effet de Buzz.

Orienter l’opinion de la cible

Le but du marketing d’influence est d’orienter l’opinion de la cible, de la former par le contrôle de l’information. C’est un dosage subtil de cette information et des contenus utilisés qui vont permettre cela car il importe beaucoup pour être prescripteur.

C’est la raison pour laquelle les personnes connues sont d’excellents vecteurs et tous leurs fans vont acheter un produit qu’elles utilisent. Un peu comme pour une star que les gens idolâtrent en quelque sorte et portent les mêmes vêtements qu’elle. C’est le concept du marketing d’influence.

L’e-influence sur les internautes

Il est vrai que de nos jours où tout est digitalisé, l’expression « e-influence » a sa place pour désigner l’effet que peuvent avoir les blogs et les réseaux sociaux sur les consommateurs. En effet, si un contenu est bon, il va être partagé sur les réseaux sociaux et va alors toucher de nombreuses personnes. Mais l’impact sera d’autant plus important si l’information est relayée massivement et si des influenceurs y ajoutent leur conviction.

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est donc une stratégie de communication s’appuyant sur le principe de l’influence. Le principe consiste ici à entrer en contact avec des influenceurs, des personnes influentes dans leur domaine, et qui parviennent à fédérer de véritables communautés sur le Web.

L’objectif est de faire connaître la marque

Faire connaître la marque ou bien faire porter le plus d’intérêt pour celle-ci par les internautes est l’objectif de ce marketing. Pour cela, il va falloir développer des relations avec ces personnes afin qu’elles parlent des produits ou du service de façon positive auprès de leurs communautés. Il faut faire essayer aux influenceurs les produits ou services gratuitement pour qu’elles aient une bonne impression de la marque dès le départ. Etant très suivis, beaucoup de personnes vont écouter ce qu’elles disent et la visibilité de la marque se décuple rapidement.

Des bénéfices nombreux rapidement

Ces influenceurs deviennent de vrais porte-paroles pour l’entreprise en quelque sorte mais surtout quand ils relaient un contenu sur les réseaux sociaux auprès de tous leurs suiveurs, plusieurs bénéfices se dégagent pour la marque. Une audience extrêmement large est touchée déjà, chose impossible sans eux. Le message a une portée bien plus élargie mais il faut penser que ces nouvelles personnes sont des clients potentiels.

Mais si la communauté de l’influenceur est fédérée, les réactions et les messages seront très rapides, sur les réseaux sociaux bien sûr. Mais en plus de bénéfices en terme d’images, le marketing d’influence permet de mesurer plus vite des résultats d’investissements.

Evidemment, le marketing d’influence peut, si le contenu est suffisamment bien fait, attirer de nombreux visiteurs sur le site de la marque et le trafic peut atteindre des pics qui vont devenir habituels en fidélisant les clients.

Plus de 70% des professionnels de la communication et du marketing ont déjà utilisés le marketing d’influence car ils voulaient gagner en visibilité auprès d’une audience ciblée et qualifiée rapidement, leur choix fut le bon. Alors maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ce marketing, n’hésitez pas à l’utiliser pour avoir plus de visiteurs.