Idées pour un marketing de Noël original

Marketing

Avant Noël, les boutiques et beaucoup de sites internet vont énormément vendre  (services, produits palpables ou non). Alors ne passez pas à côté de cette opportunité et mettez donc en place une bonne stratégie marketing. Vous pourrez ainsi attirer plus de prospects et vendre à vos clients. Voici des idées originales pour vous aider à adapter votre stratégie pour cette période.

Préparez et anticipez votre stratégie pour Noël

Les clients achètent leurs cadeaux plutôt entre fin novembre et début décembre. Cela veut dire qu’il faut préparer ses actions marketing bien avant pour les lancer du 15 novembre au 15 décembre en gros. Sinon c’est trop tard car les gens ont déjà fait leurs achats et la majorité du business est passée.

Cela veut donc dire que pour réussir à vendre durant cette période forte, il faut se préparer à l’avance et mieux vaut faire un calendrier avec les dates et les mails déjà rédigés. A cette période, vous pouvez mettre des décorations de Noël sur votre site. Par exemple, mettre un chapeau de Noël sur son logo, une bannière de Noël, une signature d’email avec un visuel publicitaire réalisé pour l’occasion, …

Mais il ne faut surtout pas manquer de bon goût (rester subtil) et que la communication reste adaptée à votre clientèle cible.

Le calendrier de l’avent

La tradition de la lettre au père Noël est fortement ancrée dans les mémoires tout comme celle du calendrier de l’avent dont chaque enfant s’empresse toujours d’en découvrir une nouvelle « case » chaque jour.

calendrierGourmetPour une bonne stratégie webmarketing, vous pouvez vous appuyer sur le côté unique de Noël et créer des évènements dédiés afin d’augmenter vos ventes. Mettre un calendrier de l’avent sur votre site est une bonne option et vous pouvez facilement envoyer des mails/sms à vos prospects et clients afin de leur suggérer de découvrir ce qui se cache derrière la case du jour. Il est préférable de partager ce calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux pour une plus grande visibilité.

Il peut comporter des codes promos, des Quizz, des tirages au sort, de petits cadeaux,… Il rappelle l’enfance aux adultes et vous touchez ainsi le côté émotionnel mais en n’en faisant pas trop. Vos prospects et clients vont être très amusés par votre initiative ; ce qui est une très bonne chose.

Voici un service proposant de faire différents calendriers de l’avent personnalisables : Kontest.

Les offres spéciales pour attirer autrement

Durant cette période de fin d’année, les gens doivent acheter beaucoup de cadeaux alors recevoir un mail leur proposant une offre spéciale pour les fêtes les intéresse car ils ont l’impression de faire beaucoup d’économies dans une période de fortes dépenses.

Il est même conseillé de prévoir un calendrier des envois de mails que vous allez faire (avec vos messages rédigés à l’avance) car ce n’est pas facile de savoir où l’on en est et
de se tenir aux objectifs premiers.

Les clients ne veulent plus qu’on leur
vende un produit mais qu’on leur donne envie d’acheter. Il est donc préférable de mettre des promotions  et s’adresser directement au client comme à un ami en donnant des conseils pour lui proposer des produits sélectionnés par vos soins. L’acte d’achat est lié à l’émotion et non au rationnel d’où la nécessité de mettre un maximum d’émotion, surtout l’amusement, dans vos offres spéciales ainsi que dans votre calendrier de l’avent.

Mais pour obtenir de la conversion et des ventes, il est également nécessaire d’impliquer vos clients et prospects. Vous pouvez y parvenir en utilisant des tactiques comme :

  • leur faire faire leur propre liste de Noël
  • dessiner le père Noël avec leurs cadeaux
  • une chasse aux trésors : vous cachez une image (votre logo ou votre mascotte) sur une des pages de votre site. Vous offrez un cadeau aux premières personnes qui trouveront cette image. Vos visiteurs étant incités à naviguer partout sur votre site, ils vont être exposés à de très nombreux produits.

Il ne faut pas non tf1 games dujardin noel 2012plus hésiter à créer des offres spéciales Noël, cela crée une urgence chez les clients qui pensent en avoir besoin. Créer une urgence est aussi créer un besoin. Mais cela ne fonctionne que si l’offre est bien choisie. Il faut le faire plutôt en décembre car si c’est pour des professionnels, ils ont un budget à clôturer donc vont saisir vos offres.

Il y a également la technique des cadeaux et des packagings qui peut marcher sur vos clients. Il suffit de leur offrir des invendus car cela évite une trop grosse perte de chiffre d’affaire en faisant une énorme remise. Pensez à mettre cela dans votre calendrier de l’avent et ils auront une belle surprise. Le retour sera sûrement des achats et cela vous ravira. Mais vous pouvez aussi proposer des packs, en vous renseignant sur les tendances, et cela peut bien marcher car vous suivez les modes avec vos clients, même pour eux.

Les délais de livraison sont plus qu’essentiels

express-deliveryPensez à la peur des consommateurs à Noël concernant les délais de livraison. Ils craignent de ne pas recevoir leurs cadeaux à temps pour les mettre sous le sapin donc rassurez les avec une garantie sur les délais ; faites-en même un argument marketing.

Mais pour les retardataires, proposez des livraisons express avec un suivi plus précis afin que vos clients ne craignent pas de recevoir leurs commandes trop tard.

La période de Noël est le moment où il faut mettre l’accent sur des délais de livraison courts mais aussi des retours possibles simplement et à moindre coût (l’idéal étant gratuitement) au cas où le cadeau ne conviendrait pas.

Vous voilà prêt à affronter cette période de forte consommation puisque 85 % des français achètent leurs cadeaux de Noël sur internet (étude de 2014). Pensez tout de même à souhaiter de bons voeux à vos clients (anciens et nouveaux) dans un but de fidélisation.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*