Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, nous dévoile les résultats d’une étude sur l’impact des emojis dans les objets d’emails marketing. Elle a été menée en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne et les différences entre les pays sont importantes puisque les britanniques sont 62% plus enclins à ouvrir un mail dont l’objet contient un emoji alors que les français ne sont que 11%.

Les emojis sont des pictogrammes issus de la culture japonaise et sont répandus dans les échanges : SMS, réseaux sociaux, emails, chat, etc. Ils sont même désormais intégrés dans certains téléphones pour les SMS alors nous ne pouvons plus ignorer ces petites icônes, ces sortes de smileys, auparavant réservés à la génération Y.

Les marques les intègrent de plus en plus dans leurs échanges avec les consommateurs car il faut qu’elles renouvellent sans cesse leurs modes d’interaction. De ce fait les marketeurs  sont de plus en plus enclins à insérer les emojis dans le marketing, notamment dans les objets des campagnes d’email. Il est vrai que les emojis ont un côté attendrissant et peuvent pousser les destinataires à ouvrir les messages.

C’est pourquoi Mailjet, le spécialiste de l’emailing marketing et transactionnel, a mené une étude sur quatre emojis populaires dans les objets d’emails:

 un visage qui pleure de joie
 un visage qui sourit avec des yeux en forme de cœur
un visage qui fait un clin d’œil et qui tire la langue
 un visage qui pleure à chaudes larmes

Les résultats de cette étude ont montré que les emojis provoquaient des réactions bien différentes d’un pays à l’autre. En moyenne, elles augmentent systématiquement le taux d’ouverture au Royaume-Uni (62%) et aux Etats-Unis (42%). Par contre elles ne provoquent aucune réaction particulière chez les destinataires espagnols.

Mais les français restent assez sceptiques sur l’utilisation de smileys dans les objets d’emails puisqu’un impact négatif a été remarqué (-11%). Ils semblent préférer les emojis joyeuses et farceuses plutôt que celles représentant des émotions comme l’amour ou le désespoir. Il est donc préférable de faire de l’A/B testing pour savoir quels emojis utiliser dans les objets des emails en France.

Infographie Mailjet_Etude Emojis