L’email, irremplaçable pour les français ?

Marketing

Il est vrai que l’email est très vieux, utilisé depuis 1965, mais il reste tendance puisque 82% des français le jugent irremplaçable. On aurait pourtant pu penser que les réseaux sociaux allaient remplacer ce fameux mail mais loin de là, il reste indétrônable. Il est même le favori des français pour communiquer et échanger avec leurs semblables, que ce soit de l’ordre privé (entre amis, familial) ou professionnel. Découvrons comment les français restent autant dépendant au mail et l’utilisation qu’ils en ont au quotidien.

Mais quelles utilisations du courrier électronique ?

De nos jours, les internautes se servent des mails plus que des courriers pour « s’écrire des mots ». Les lettres mettent du temps à arriver alors que le mail peut être dans la boîte de réception du destinataire dès l’envoi effectué. De ce fait, 88% des français gèrent leur correspondance personnelle par mail plutôt que par courriers postaux.

De même, 65% des français l’utilisent pour les achats et les ventes privées alors on peut dire que c’est un marché porteur pour le marketing.

Malheureusement, le retard se fait sentir au niveau administratif étant donné que seuls 68% des services utilisent l’emailing.

Le mail a une place où rien ne pourra le remplacer, c’est au travail ! Nous sommes certains que vous êtes d’accord avec nous tant tous les travailleurs en ont besoin. Il faut savoir que les cadres passent plus de 5h par jour en moyenne à consulter leur messagerie (5,6h exactement). En France, il faut savoir que l’abondance des messages a un effet pervers sur les salariés puisque 43% sont interrompus toutes les 10 minutes et 31% avouent être distraits dans leur travail.

Ou sont-ils consultés ?

Il faut savoir que chaque français reçoit en moyenne 21 emails quotidiens et a 2,1 adresses mail. Mais on se demande où et à quelles heures ils peuvent consulter tous ces courriers électroniques.

A quel endroit ?

Il est assez impressionnant de remarquer que 72% des français consultent leurs mails au bureau. Mais il faut savoir qu’ils ne regardent pas que les mails professionnels. Seuls 8% vont se préoccuper de leurs mails chez eux et 3% le faire dans les transports (en commun : bus, métro, tramway, etc).

Quand et combien de temps ?

Il faut avouer que les mails semblent vraiment prendre beaucoup de temps aux français vu que 64% passent plus de 3h à consulter leurs mails. Mais il faut également remarquer qu’ils semblent vraiment accros à ces mails vu qu’ils sont aussi 64% à le faire plusieurs fois par heure ! Une réelle dépendance aux mails de la part des français ?

Sur quel support ?

Nous sommes dans un monde hyper connecté et pourtant, tout comme le mail, les français restent fidèles à leurs habitudes. En effet, l’ordinateur reste prédominant avec 90% de consultations faites dessus alors que le smartphone prend tout de même la deuxième place avec 65% des consultations de mails. Il est vrai que de plus en plus de personnes possèdent un smartphone. Par contre, on constate que la tablette n’a pas une grande popularité car elle ne sert que pour 10% des consultations de mails et ne parlons pas de la montre connectée qui n’est pas encore réellement arrivée en France car elle ne sert que pour 1% des consultations.

Le mail est indétrônable

Il faut reconnaître que l’arrivée des réseaux sociaux aurait pu laisser penser que le mail allait passer aux oubliettes mais les français l’adore toujours autant. Il passe après la consultation des sites web donc en seconde position des services les plus utilisés sur internet. Les réseau sociaux, eux, n’arrivent qu’après et il faut savoir que l’emailing est 40 fois plus puissant que Facebook et Twitter réunis en terme d’acquisition de nouveaux clients. 96% des internautes consultent leur boîte principale au moins une fois par jour et ils se servent des mails comme source d’information. L’emailing reste donc toujours une bonne stratégie marketing puisque c’est le meilleur moyen d’avoir de nouveaux clients, de plus il plait beaucoup aux gens et sa position ne semble pas pouvoir changer avant plusieurs dizaines d’années, au moins.

Nous pouvons donc bien constater que le courrier électronique reste et sera encore longtemps le favori des français du fait de sa practicité et de sa rapidité d’envoi. Il faut noter que c’est aussi la meilleure stratégie pour atteindre de nouveaux clients donc l’emailing ne risque pas de se démoder en marketing.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*