Les 3 critères pour avoir un bon référencement sur Google

SEO

Il est certain que Google étant le moteur de recherche le plus important, c’est là où un site doit le mieux être référencé pour avoir un fort trafic. Mais encore faut il connaître les critères SEO qu’il applique pour classer les sites donc voici les trois plus importants pour Google.

1 – Un contenu de qualité

Proposer un contenu de qualité est le meilleur moyen pour que les internautes vous reconnaissent et soient susceptibles de rediriger celui-ci vers d’autres internautes. Créer du contenu attrayant aura un impact fort surtout sur le trafic du site.

Utilisez un langage approprié avec des termes que les utilisateurs peuvent utiliser dans les moteurs de recherche. Si vous anticipez les différents types de comportements des internautes lors de leurs recherches et en tenez compte lorsque vous rédigez votre contenu (en mélangeant expressions et mots-clés), vous pouvez obtenir des résultats positifs.

Pensez bien au fait que Google veut faciliter la vie à ses utilisateurs donc vos textes doivent être écrits pour eux et non pour un moteur de recherche. Les utilisateurs apprécient le contenu bien rédigé et facile à comprendre avec des images pour illustrer. Organisez également votre contenu afin que les visiteurs délimitent facilement le début et la fin des différents thèmes traités. En divisant votre contenu en parties, vous permettez aux utilisateurs de retrouver plus rapidement le contenu recherché. Créez du contenu actualisé et unique pour fidéliser votre public existant mais aussi attirer de nouveaux visiteurs. Il est certain que vous n’iriez pas lire du contenu « dupliqué » alors évitez cela aux internautes sur votre site mais pensez au fait que tout le monde aime l’actualité.

Il ne faut pas oublier que les internautes vous lisant ne sont pas forcément amateurs de romans alors pensez à toujours rester concis dans vos contenus.

2 – Les liens pointant vers le site

Un backlink (lien entrant en français) est un lien hypertexte placé sur une page d’un site B qui pointe vers une page du site web A. C’est connu par les amateurs de SEO depuis longtemps, Google a toujours bien considéré les « bons » backlinks.

Ce sont des liens entrants pour un site qui peuvent parvenir de différentes sources (sites amis ou partenaires, communiqué de presse, annuaires, etc). Pendant longtemps, ce fut la course aux liens entrants pour optimiser le référencement naturel, faussant artificiellement les résultats des algorithmes. Il est important de savoir que désormais c’est la qualité de backlinks qui prime sur la quantité pour Google.

Afin que les liens entrants soient comptabilisés correctement et utiles au référencement, il vaut mieux :

  • éviter d’utiliser les liens d’annuaires
  • choisir des sites et pages dont le thème est proche de celui de votre site (site de tasses pour un site de café)
  • soigner le code du lien et son texte d’ancre

Cette annonce de Google a du ravir les partisans du web de qualité puisque tout le monde va être incité à repartir à la chasse aux liens. N’oubliez cependant pas que c’est la qualité et non la quantité qui compte pour Google donc pour faire référencer un site, il prendra cela en compte.

3 – RankBrain, l’intelligence artificielle au secours de Google

Google a fortement modifié son algorithme depuis 2013 car il avait présenté Hummingbird comme le changement le plus important depuis le lancement du moteur de recherche. Pour résumer, Hummingbird tente de mieux comprendre la requête de l’internaute (son intention ainsi que le contexte de sa recherche) mais aussi les contenus indexés.

Greg Corrado (chercheur et responsable chez Google) rappelle que 15% des requêtes effectuées sur Google sont inédites ; aucun internaute n’avait eu l’idée de les faire auparavant.

Justement, RankBrain (à la suite de Hummingbird) vient au secours des algorithmes traditionnels de Google pour aider à répondre à ces 15% de requêtes. En se basant sur des quantités incroyables de mots et de bouts de phrases déjà connus, l’intelligence artificielle tente de comprendre des mots ou des bouts de phrases inconnus pour deviner à quoi ils correspondent.

RankBrain fait parti des critères de référencement de Google depuis début 2015 mais il est passé inaperçu. Un suivi permanent est assuré par les ingénieurs de Google pour qu’il reste au point car l’intelligence artificielle ne travaille pas encore en temps réel, ne peut donc s’adapter à l’homme trop vite.

Vous savez désormais que le contenu de qualité, les liens pointant sur un site et le RankBrain sont les trois critères les plus importants de référencement pour Google. Espérant que cela va faciliter votre optimisation de référencement naturel, nous vous souhaitons un bon SEO.

Vidéo de questions/réponses avec Andrey Lippattsev de Google :

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

2 Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*