Les données essentielles au marketing

Big Data

La data était au centre des préoccupations des directions marketing en 2015 surtout avec l’explosion des DMP (Data Management Platform). Mais elle joue un rôle encore plus stratégique en 2016 grâce à l’arrivée de l’intelligence artificielle et de nouveaux outils de data visualisation.

Faciliter la prise de décision grâce aux données

La Data visualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle et elle devrait donc permettre de synthétiser l’organisation pour mettre en avant de manière pertinente et interactive les résultats d’analyse des données issues du big data. Il est donc nécessaire de réinventer dès maintenant les outils de data visualisation pour faciliter et accélérer la prise de décision. Retrouvez ci-dessous les résultats d’une étude réalisé par Alteryx concernant les bénéfices de l’utilisation du big data dans l’entreprise.

bigdata-schema

Analyser les données des clients online et offline

Les marques arrivent à collecter un volume important de donnée pour suivre et analyser le comportement des consommateurs sur internet. Il est encore complexe de le faire dans la vie réelle mais la démocratisation de l’open data devrait laisser les marketeurs mettre en parallèle le parcours client en point de vente et en ligne. En effet, ce projet de loi sur le numérique en faveur de l’ouverture des données publiques des entreprises va dans ce sens : la géolocalisation des téléphones mobiles permet d’analyser les parcours avant et après la visite en magasin.

L’intelligence artificielle pour aider l’humain

Actuellement, en data marketing, la recommandation reste majoritairement l’affaire de l’humain mais avec la création et l’utilisation d’algorithmes mathématiques complexes, la machine peut apporter une aide précieuse dans la recommandation stratégique, via l’intelligence artificielle. Le recours à cette intelligence comme complément à l’humain, via une approche scientifique dans la recommandation stratégique, permettrait de passer d’un marketing prédictif à un marketing prescriptif courant 2016.

Les données monétisées par les entreprises

Les géants du web comme Google ou Facebook ont déjà utilisé la monétisation de données dans leurs business model alors, pour les entreprises, c’est aussi une carte à jouer. Il est vrai qu’elles prennent conscience de la valeur de leur data qui représente aujourd’hui le deuxième actif immatériel de l’entreprise derrière la marque. On peut se demander quand certains secteurs (transports, banques) vont se pencher sur la question en vue de générer des revenus additionnels. Bien évidemment, à la condition de respecter le cadre réglementaire et de confidentialité de leurs clients, sinon des sanctions sont encourues.

La data a une place très importante dans le marketing de 2016 car sont en jeu une meilleure connaissance des individus et la personnalisation de l’expérience client mais les décisions sont toujours prises par les directions marketing, bien que plus facilement et rapidement.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*