Les évolutions du marketing digital

Marketing

Le marketing digital évolue depuis de nombreuses années mais plus particulièrement dernièrement avec les avancées technologiques. Désormais le marketing inclut donc les réseaux sociaux, les mobiles et reste très présent sur internet et les newsletters.

Les réseaux sociaux dépassent-ils les moteurs de recherche ?

Les internautes inscrits sur les réseaux sociaux sont très nombreux puisque 68% y sont actifs. La logique veut que les marketeurs se soient penchés sur cette tendance car, depuis peu, ces médias commencent à faire de la concurrence aux fameux moteurs de recherche. En effet, 1/3 des jeunes de 18-34 ans auraient plus tendance à d’abord regarder sur les réseaux sociaux s’ils trouvent une information ou une marque avant de passer sur les géants comme Google, Yahoo ou Bing.

Les internautes inscrits étant très nombreux, le marketing peut être très porteur notamment avec les publicités possibles sur ces médias. Il est vrai que les réseaux sociaux proposent pratiquement tous de faire de la publicité (payante) et pouvant viser la cible d’une marque.

L’utilisation des réseaux sociaux dans les stratégies marketing pour toucher les clients est déjà énorme puisque 90% des entreprises américaines le font et 78% des françaises.

Le marketing mobile en plein déploiement

Les personnes ayant un smartphone sont de plus en plus nombreuses dans le monde depuis 2012, en voici la preuve avec le graphique ci-dessous :

La tendance est mobile depuis peu et ce support devient indispensable pour grand nombre de personnes. Facebook a pu le remarquer car il réalise 78% de ses revenus publicitaires grâce aux mobiles. Les internautes ne sont plus devant des ordinateurs ou des tablettes mais des mobiles puisque 51% du temps passé sur internet l’est sur des smartphones. Même Google est surpris par cette évolution : 50% des 100 milliards de recherches effectuées se font désormais par mobile. Alors le marketing évolue pour s’adapter à la tendance, il se doit de se faire sur mobile au plus vite.

Pourtant, beaucoup d’entreprises considèrent que le mobile est un « vieux canal » et ne sont pas prêtes à investir dans un tel marketing. C’est une bonne nouvelle pour les 20% de marketeurs disposant du budget nécessaire à l’intégration d’une stratégie mobile. Cela va permettre aux marques qu’ils représentent d’ajouter un élément différenciateur majeur pouvant, en plus, plaire à grand nombre de personnes.

Mais faire du marketing sur mobile n’est pas évident, il faut adapter les sites et les mails aux bons formats. De plus, les applications mobiles doivent être développées étant donné que c’est sur celles-ci que 88% des utilisateurs de smartphones passent leur temps. Elles peuvent permettre de faire plus de ventes et s’avérer rapidement rentables de cette manière.

L’email toujours en vogue

L’email est toujours considéré comme un élément clé de la stratégie marketing pour 98% des entreprises. Pourtant ceux-ci ne sont pas toujours confirmés par des passages à l’action, 95% des entreprises françaises le remarquent avec les analyses de leurs campagnes. Les entreprises apprécient beaucoup ce canal pour contacter des prospects ou clients. Il faut dire qu’il ne leur coûte pas cher, est facilement personnalisable et optimisé.

Les entreprises pensent même que l’email marketing va perdurer et y voient un fort potentiel pour les 5 prochaines années :

  • 76% des entreprises américaines
  • 81% des entreprises françaises
  • 83% des entreprises allemandes

Pour ces entreprises, cela se passera s’il y a une meilleure gestion des bases de données, une personnalisation des campagnes mais aussi une prise en compte de la dimension géographique.

L’email marketing semble donc avoir un bel avenir devant lui et les internautes risquent de toujours recevoir beaucoup de mails, parfois des spams malgré la préoccupation des entreprises pour les réduire.

Le marketing digital a beaucoup évolué en très peu d’années, il s’est adapté aux prospects et clients tout en incluant les nouvelles technologies. Nous avons hâte de voir quelles seront les futures évolutions avec de nouvelles technologies pouvant apparaître, mais on ne peut le prédire.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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