L’indispensable carte de voeux

Marketing

La nouvelle année est une période cruciale pour les entreprises car il est temps de revenir sur les moments passés de l’année passée tout en posant les bases de l’année à venir. Transmettre vos voeux à vos clients, vos équipes et vos collaborateurs est un moyen idéal pour rappeler l’importance de votre relation et des projets à venir envisageables.

Privilégiez la carte papier

unissons-nos-energies-largeChoisir la carte papier peut paraître vieillot mais réfléchissez à votre boîte mails qui déborde et un texto passe inaperçu car il est lu à la va-vite, donc oublié instantanément. Quand vous recevez un mail ou un texto pour la bonne année, vous avez juste l’impression d’être une adresse parmi tant d’autres, cela ne vous interpelle pas vraiment.
Alors que si vous recevez une carte de voeux, vous pensez que l’entreprise qui l’envoie a pris le temps de choisir un design particulier et de sélectionner des mots pour faire passer un message fort. Cela semble être la stratégie à adopter par votre entreprise pour montrer à vos clients que vous prenez du temps pour eux, leur signaler l’intérêt que vous leur portez dans un monde toujours trop rapide.

La carte de voeux papier est donc fortement conseillée pour avoir la certitude d’être lu et montrer sa présence réelle auprès des gens (clients, partenaires). On se sent privilégié lorsqu’on a une carte dans sa boîte aux lettres. Cela permet de donner une image positive de votre entreprise, prouver qu’elle est proche de ses clients et partenaires, est créative, dynamique et pleine de bonnes idées. En plus de montrer l’intérêt porté, la carte permet aussi de rappeler vos valeurs et de poser les bases de relations solides pour la nouvelle année ; vos destinataires sauront l’importance que vous leur donnez et cela les poussera à vous contacter pour des projets futurs.

La préparation : créativité et personnalisation

Comme pour toute action marketing ou commerciale, la réussite de la carte de voeux passe avant tout par l’anticipation et la préparation. Il y a un autre point essentiel à prendre en compte qui est la différenciation par rapport à la concurrence. Afin de faire face à tout cela essayez d’être créatif, d’avoir les idées que les autres n’ont pas et n’auront pas. Ce n’est pas forcément le plus facile, évidemment, mais en faisant un Brainstorm avec vos équipes de commerciaux, de marketeurs et des personnes en contact direct avec les clients (livreurs, service client), vous trouverez les idées les plus adaptées.
Pour faire une carte de voeux professionnelle réussie, il faut qu’elle soit personnalisée en fonction des destinataires. concept-largePasser par une personnalisation graphique pour la carte reprenant la charte graphique de l’entreprise émettrice est primordial. Mais une belle carte sur un papier de mauvaise qualité peut donner une mauvaise image de l’entreprise alors pensez à investir pour ne pas vous nuire ; le papier peut représenter l’entreprise pour certaines personnes, pensez-y. Le design doit être original, unique, soigné et sortir de l’ordinaire puisque c’est le meilleur moyen de se démarquer par rapport aux concurrents et aux autres entreprises. Attention, vous ne serez pas le seul à envoyer des cartes de voeux à vos clients ou fournisseurs pour la nouvelle année, la concurrence va faire la même chose donc vous démarquer est une nécessité.

Personnaliser la carte à l’image de votre entreprise est donc indispensable afin de maximiser les impacts de cette communication. Dans ce sens, mettre les coordonnées de l’entreprise afin que les destinataires vous reconnaissent et puissent reprendre contact facilement.

La personnalisation par destinataire peut s’avérer vite difficile si vous avez un grand volume à faire, cependant cette étape est indispensable pour maximiser les retours. Il est recommandé de cibler précisément les destinataires et leurs spécificités pour envoyer une carte de voeux professionnelle personnalisée en fonction de chacun (clients, entreprises, partenaires).

La réponse est préférable

Votre entreprise va certainement également être le destinataire de cartes de voeux, qu’elles soient sous forme papier, mail ou SMS et il est mieux de répondre si vous n’avez pas déjà envoyé vos voeux à l’émetteur. Mais il faut savoir que si cela vient de prestataires à qui vous payez des services, prêtez une grande attention à la qualité mise en oeuvre pour vous souhaiter une bonne année. Si elle est mauvaise alors que les voeux ont un an pour être préparés, vous devez peut-être changer de prestataires car ils n’attestent en rien de bonne qualité.

Cependant, il est également souhaitable de penser à remercier et à souhaiter de bon voeux à ceux que vous auriez oubliés. Cela peut arriver, comme à tout être humain. Vous pouvez le faire par mail pour plus de rapidité car c’est une réponse à un de leurs envois. Ainsi vous restez cordial en répondant et en leur souhaitant la même chose qu’eux en retour, avec toute la correction et la classe d’une entreprise. N’oubliez pas de bien mentionner les coordonnées de l’entreprise afin qu’ils sachent que le mail est de vous.

Votre marketing et votre communication ont ainsi toutes les clés pour envoyer les voeux de fin d’année efficacement et en assurant une bonne année à venir pour votre entreprise. Vous pouvez trouvez de bonnes idées de cartes sur popcarte.com. Sachez que pour la date d’envoi, il n’y en a pas, c’est selon chacun alors bonne et heureuse année !

45Crédit : @florimondmochel

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*