La longue traîne ou Long Tail en SEO

SEO

Nous entendons souvent parler en référencement naturel de la longue traîne ou Long Tail SEO mais beaucoup ignorent ce que c’est réellement. Alors comprenons ce concept et son intérêt pour atteindre les premiers rangs de résultats de moteur tel que Google.

Une découverte en 2004

Chris Anderson, rédacteur en chef du site Wired, a constaté en faisant des graphiques des résultats d’Amazon, de Netfix (vente de DVD) et de Rhapsody (téléchargement de musique) que les mots-clés génériques, très populaires et concurrentiels, génèrent seulement 20% du trafic alors que les expressions plus spécifiques et beaucoup moins recherchées par les internautes génèrent elles 80% de l’audience.

Il a testé sa théorie sur son site thelongtail.com et a constaté qu’elle était valide puis a rédigé un livre sur ce nouveau concept “The long Tail”.

Un concept simple et efficace

Ce principe de longue traîne est donc à l’origine d’un simple constat de Chris Anderson sur le fait que certains sites en ligne, proposant des milliers de références, 20% des ventes seulement sont générées par les produits populaires alors que 80% le sont par une multitude de produits “secondaires“.

Pris individuellement, chacun de ces “petits” produits ne représente rien mais quand toutes les ventes sont cumulées, ils représentent tout de même 80% du chiffre d’affaire.

Pour le référencement, les mots-clés de la longue traîne sont principalement composés de 3 à 5 mots. Ils sont forcément moins populaires que les mots-clés génériques composés de 2 mots mais ils apportent du trafic et répondent à des recherches spécifiques.

En cherchant à répondre à une recherche très spécifique des utilisateurs, vous allez mettre des titres différents et obtenir un meilleur trafic au final. Vos visiteurs peuvent faire une recherche très détaillée comme “bien se positionner sur Google Shopping” et vous trouver si vous avez appliquer ce concept, avec un titre plus long et précis.

Schéma mots-clés longue traîne

Les avantages de la longue traîne pour le référencement

Il est certain que les avantages pour le référencement sont nombreux alors découvrons tout ce que la longue traîne apporte comme bénéfices à un site.

Des visites mieux ciblées

Etant donné que vous utilisez des mots-clés spécifiques, les recherches des internautes arrivant sur votre site le sont aussi. Vous ciblez des internautes faisant une recherche précise de ce fait et la concurrence est moindre dans ce domaine car tous les sites utilisent les mots-clés populaires, connus de tous et très sollicités.

Un meilleur classement des mots-clés

Comme les mots-clés de la longue traîne sont moins utilisés, ils sont mieux positionnés par les moteurs de recherche. Cela est surtout valable pour ceux dont la concurrence ne se sert pas et si votre site respecte bien les normes du W3C.

Une meilleure confiance envers votre site

Evidemment, avoir des mots-clés sur la première page des moteurs de recherche démontre que votre site faite preuve de professionnalisme. De plus, vous améliorez le positionnement de votre site avec la longue traîne en utilisant des mots-clés génériques donc vous êtes dans les premières pages pour tous les moteurs de recherche. La confiance en votre votre site est renforcée pour les internautes et les moteurs de recherche de cette façon. La popularité du site est alors renforcée et le trafic augmente.

Comme vous pouvez le remarquer, la longue traîne ou Long Tail est un concept qui permet d’avoir un meilleur référencement et forcément plus de trafic sur un site. N’hésitez donc plus à l’adopter pour le votre afin d’avoir toujours plus de visiteurs et un chiffre d’affaire plus élevé.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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