Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing

Marketing

Dans un contexte de mondialisation et où la concurrence est importante, il est nécessaire de redynamiser votre marketing. Avec l’Inbound marketing, vous allez faire augmenter votre trafic mais aussi travailler votre notoriété afin d’obtenir des résultats commerciaux presque immédiatement.

Pour que vous compreniez mieux comment mettre en place cette stratégie, voici déjà une définition très générale de l’Inboud marketing (ou marketing entrant en français) : c’est une stratégie visant à faire venir le client vers vous plutôt que d’aller le chercher avec les techniques traditionnelles (de type Outbound marketing). Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur votre site afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. On parle aussi de clients acquis, à contrario des clients achetés par de la publicité, du référencement payant, etc. L’Inbound marketing englobe l’ensemble des processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque jusqu’à l’achat renouvelé.

Générer du trafic

La première étape de cette stratégie consiste à générer du trafic sur votre site web pour que les internautes vous trouvent facilement et ensuite les amener dans un entonnoir de conversion.

Le marketing de contenu pour attirer

La rédaction d’articles de qualité permet de dynamiser le trafic sur votre site car les moteurs de recherche apprécient les contenus frais réguliers. De plus, vous multipliez ainsi  les mots clés pertinents pour votre cible et fidélisez votre audience. Essayez de publier des articles régulièrement afin d’attirer le plus de monde possible. Le marketing de contenu fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la génération de trafic. Mais vos contenus peuvent avoir différentes formes : billet de blog, infographie, tutoriel, livre blanc, tutoriel, vidéo, etc. C’est à vous de choisir et de diversifier selon ce que vous vendez.

Le référencement, la clé du succès

C’est un travail long et pénible mais efficace pour être correctement référencé, ce qui est d’une nécessité absolue pour vous qui cherchez à atteindre le plus d’internautes possible. Il est donc important de mettre en place une stratégie de référencement mûre et réfléchie selon vos cibles potentielles et votre budget. Ce n’est pas forcément évident au départ mais vous allez vite prendre le dessus par rapport aux moteurs de recherche qui ont des algorithmes assez complexes.

Les réseaux sociaux, un allié redoutable

Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale est inscrit sur les réseaux sociaux, ce qui représente pas moins de 3,715 milliards d’internautes. Pour tout savoir sur les dernières chiffres concernant les réseaux sociaux, consultez notre article Les médias sociaux dans le monde et en France. Vous allez pouvoir y partager vos contenus et augmenter votre visibilité. Faites néanmoins attention de bien identifier les réseaux sociaux où se trouve votre cible afin d’avoir une stratégie sociale cohérente et gagnante.

Une fois sur les réseaux sociaux, assurez une présence permanente et bienveillante sous peine de voir votre stratégie sociale s’effondrer. L’univers des médias sociaux est impartial et « dangereux », n’hésitez donc pas à faire appel à un community manager pour gérer votre présence. Au fur et à mesure, vous allez constituer une communauté d’intérêt autour de votre marque, ce qui augmentera votre notoriété et vous permettra d’obtenir du trafic supplémentaire.

De visiteurs à prospects

Il existe différents façons de transformer un visiteur en potentiel client. Tout l’enjeu de cette étape est de récupérer les coordonnées du visiteur pour le contacter ultérieurement. Voici ci-dessous différentes méthodes pour y parvenir.

Rédigez des articles de blog

Ces articles ont pour but de faire réagir vos visiteurs afin qu’ils laissent un commentaire. Cela va vous permettre de récupérer l’adresse mail du visiteur mais aussi de le qualifier selon le sujet auquel il a réagi.

Des livres blancs et des études

N’hésitez pas à faire des livres blancs où vous donnez des conseils, cela peut intéresser beaucoup de visiteurs et les conforter dans votre expertise. Pour qu’ils obtiennent vos livres blancs ou vos études, ils doivent obligatoirement entrer leurs coordonnées. Vous saurez ainsi quels sujets les intéressent et pourrez plus facilement les recontacter.

Convertissez vos prospects en clients

Une fois que vous avez trouvé des prospects, il faut réussir à les convertir en clients et cela demande quelques efforts de votre part pour les pousser à l’action.

Ciblez vos clients potentiels

Maintenant que vous vous avez les coordonnées de vos prospects et savez par quoi ils sont intéressés, vous pouvez les démarcher. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des CRM. Ces derniers vont vous permettre d’organiser correctement vos prospects et ainsi vous pourrez rapidement identifier quels sont ceux qui sont prêts à passer à l’acte d’achat.

Faites les passer à l’action

Vos prospects doivent se dire qu’ils ont envie ou besoin de vos produits ou services. Essayez de leur montrer que ceux-ci sont vraiment biens pour eux et qu’ils ne vont pas pouvoir continuer sans. C’est là que le prospect va se dire que cette nécessité est absolue et il va passer à l’acte d’achat. Vous pouvez l’y pousser avec des méthodes différentes comme les offres promotionnelles sur les réseaux sociaux ou par des newsletters qui font bénéficier d’une réduction exceptionnelle. Vous avez également la possibilité de faire des offres découvertes par les mêmes biais où vos prospects pourront découvrir en exclusivité un produit que vous venez de sortir. Vous obtiendrez sans doute un meilleur taux de conversion avec ces techniques puis vous n’aurez plus qu’à faire renouveler leurs achats à vos nouveaux clients.

 Accompagnez vos clients potentiels

Les prospects, appelés également Leads, ont souvent besoin d’être accompagnés avant l’acte d’achat. C’est du Nurturing, ils sont mis « en terreau » afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini. Vous accompagnez vos contacts dans la découverte de votre offre par la mise en place d’un programme dédié, que ce soit par mail, téléphone ou autre. Ces campagnes permettent d’apporter d’avantage d’informations à vos prospects sur vos produits ou services pour les mettre en confiance et les faire gagner en maturité tout au long de leur processus de décision d’achat.

Ne perdez plus de temps, automatisez

Pour gagner en productivité, vous pouvez utiliser le marketing automation dans votre stratégie. C’est-à-dire que vous allez pouvoir utiliser des plateformes logicielles conçues pour automatiser les tâches répétitives (mails par exemple) qui fournissent des outils d’analyse à vos départements marketing. Cela va permettre à vos équipes d’améliorer leur productivité puisqu’elles vont pouvoir stimuler les prospects dans l’avancement de leur processus d’achat. Vous pouvez en apprendre plus sur le marketing automation dans l’article suivant : augmentez votre productivité avec le marketing automation.

Vous savez désormais comment mettre en place une bonne stratégie d’Inbound marketing afin d’avoir plus de clients et de popularité. J’espère que tous ces conseils vous seront utiles et seront efficaces pour votre entreprise.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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