Petit glossaire du big data

Big Data

Nous vous avons listé une liste de termes couramment utilisés lorsque que l’on parle du big data, certes il en existe beaucoup d’autres mais vous serez déjà un peu moins perdu grâce à ceux la.

Ensemble de données rassemblées et analysées par un logiciel dans le but de mieux les comprendre.

Algorithme

Formules mathématiques placées dans les programmes informatiques pour traiter des lots de données et en faire ressortir les données pertinentes

Analyse comportementale

Collecte des données comportementales des utilisateurs afin de prédire leurs futures actions et leur proposer la meilleure offre

Big Data

Système de collecte de données en provenance de diverses sources, afin d’être analysées selon de multiples critères.Les sources peuvent être des données automatiquement générées, des données générées par les utilisateurs, des données générées par les serveurs …

Business intelligence ( BI )

Ensemble d’outils, algorithmes pour analyser, gérer et afficher les données importantes de votre entreprise. Le BI inclue souvent une série de tableaux de bord vous permettant de retrouver rapidement vos données en temps réel. Les analyses du BI se basent sur les données issues du « Big Data ».

Tableau de bord ( Dashboard )

Aperçu simple et rapide de votre activité et de vos indicateurs clés de performances.Les tableaux de bord proposent souvent un code couleur afin de détecter en un coup d’oeil si un indicateur est positif ou négatif.

Agrégation de données

Récupération et centralisation des données provenant de diverses sources en une seule et unique source de données.

Analyste de données

Personne en charge de récupérer, d’analyser, d’identifier et de formater les données de l’entreprise. C’est le plus souvent le role du CDO (Chief Data Officier ou Directeur des données) et de son équipe.

Data Scientist ( Scientifique des données)

Le data Scientist est un élément primordial pour l’analyse de données. C’est lui qui va définir quelles sont les données fiables et pertinentes pour l’entreprise. Il pourrait ensuite définir des leviers en fonction de ses analyses.

ETL (Extract, Transform and Load)

Principe consistant à déplacer une base données vers une autre base données. Chaque base de données ayant un format différent, le but de l’ETL est d’adapter les données d’une base A vers une base B.

Passionné par le développement informatique et le marketing. J'ai créé le site actu-marketing.fr pour partager avec vous toutes les actualités et astuces autour du marketing.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link