Pourquoi embaucher un Creative Technologist ?

Marketing

Un Creative Technologist est un atout pour une entreprise car ce n’est pas un spécialiste mais il incarne les métiers d’aujourd’hui, ceux décloisonnant du digital en utilisant ses compétences technologiques (informatiques), créatives, en marketing et en communication, toutes à la fois. C’est ce qui fait que beaucoup d’entreprises en ont besoin de nos jours. Comprenons bien ce métier, encore peu connu en France.

Un métier assez récent en France

Ce métier de Creative Technologist vient des Etats-Unis et est arrivé en France vers 2010 seulement. Il est vrai que peu de personnes connaissent ce titre et c’est assez compréhensible puisqu’ils n’étaient qu’une douzaine en France en 2013 et en 2015, un groupe a créé le Creative Tech Tank (présent sur les réseaux sociaux: @createch_tank sur Twitter). Il est vrai que peu de personnes ont ce poste dans les sociétés alors que c’est une place essentielle au sein des entreprises aujourd’hui.

Il faut savoir qu’au départ, un Creative Technologist est un codeur, un informaticien en quelque sorte, le plus souvent. Mais c’est aussi un créateur, un curieux qui veut toujours enrichir ses connaissances. Ainsi il va développer des compétences en conception et ensuite intervenir sur des problématiques de stratégie. Ce métier est hybride mélangeant technologie (beaucoup d’informatique), créativité, marketing et communication. C’est ce qui permet d’avoir une vision transverse de l’entreprise, de pouvoir intervenir sur tous les projets, de faire le lien entre les différents services et surtout d’apporter une vision extérieure sur tout ce qui concerne l’innovation dans les nouvelles technologies.

Pour être informé du marché et des dernières nouveautés technologiques, les réseaux sociaux sont un outil de choix, surtout ce qu’il se passe aux Etats-Unis car c’est là-bas que les innovations ont le plus lieu. Mais les salons sont des lieux privilégiés pour avoir des idées et découvrir les dernières nouveautés alors le Creative Technologist doit également s’y rendre pour ne pas passer à côté des dernières technologies.

Des rôles multiples dans une entreprise

Aujourd’hui, la technologie n’est plus simplement un moyen de réaliser des concepts, elle donne des idées de concepts. Le Creative Technologist est là pour répondre à de nombreuses problématiques, il doit connaître sur le bout des doigts les technologies du moment, en imaginer les usages, être l’interlocuteur privilégié du client, mais aussi des équipes des agences auprès desquelles il fait preuve de pédagogie. Une mission qui est donc à plusieurs facettes et qui pourrait se résumer en trois mots: veille, expérimentation et transmission.

Mais ses rôles nombreux dans une entreprise alors voici les missions qu’il effectue:

  • Il assure la veille technologique, qu’elle soit en cohérence avec les projets et les intérêts de l’entreprise.
  • Il déniche, améliore et prototype des interfaces et des technologies innovantes.
  • Il évangélise et alimente les équipes internes avec les dernières informations utiles pour pousser les idées et la création le plus loin possible.
  • Il accompagne les équipes commerciales pour les avant-ventes (les recommandations et les présentations).
  • Il détecte le plus tôt possible les technologies phare de demain pour se les approprier en interne et faire des démonstrations aux clients.
  • Il décèle les freins, à différents niveaux, à l’avancement d’une idée ou d’un projet dans l’entreprise, mais aussi chez les utilisateurs.

Comme vous pouvez le constater, ses missions sont très nombreuses car le Creative Technologist un est très bon communicant, technophile, bidouilleur, créatif et inventif. Mais sa principale valeur ajoutée réside dans l’expérimentation. Il est là, avant tout, pour imaginer les usages qu’on pourrait faire de tel ou tel logiciel, de tel ou tel langage et il essaie, façonne. Les prototypes sont ses armes de guerre et il ne pourrait travailler sans. Il est vrai qu’il est impossible de proposer quelque chose à un client sans l’avoir testé ou sans avoir pu donner une estimation de coût.

Ainsi, un Creative Technologist détecte les nouveautés digitales (langage, logiciel, etc) et imagine les usages qu’une entreprise pourrait en faire ainsi que l’utilisation que les clients pourraient en avoir. Ensuite, après avoir expérimenté une technologie, que ce soit un logiciel ou une application, un service ou toute autre, il réalise des prototypes pour son client. Etant développeur de formation, il utilise le code pour exprimer ses idées.

Comme vous pouvez le remarquer, de nombreuses entreprises ont certainement besoin de ces fameux Creative Technologists. Ils ont de nombreux rôles essentiels dans une société et ils représentent un peu les métiers de demain, c’est-à-dire ceux où un employé n’a pas qu’une tâche définie mais effectue plusieurs missions.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*