Pourquoi le Data Driven Marketing est la solution ?

Big Data

Les données sont de plus en plus utilisées pour faire du marketing au point que sans ces Data, il est presque impossible pour les marketeurs d’établir des stratégies. Au point que le Data Driven Marketing est apparu et semble être la solution. Voyons en quoi il consiste et pourquoi les autres méthodes sont inadaptées aux consommateurs actuels.

Les méthodologies utilisées sont dépassées

Il est certain que le principe du marketing est d’anticiper et de couvrir les désirs des clients. Mais les marketeurs n’ont que deux moyens à leur disposition: les études marketing pour comprendre les besoins du marché et le marketing mix pour y répondre. Il est vrai que le marketing se nourrit d’études pour avoir des idées et mettre en place des stratégies. Ces études de marché permettent de comprendre son environnement concurrentiel, d’étudier les consommateurs et donc sa cible mais aussi l’étude des concurrents pour se différencier, etc.  Mais ces études sont longues, figées, portant sur une année seulement alors que le client est en perpétuelle évolution. La marque doit donc être comme lui, mobile et réactive.

D’où la solution qu’est le Data Driven Marketing arrivée au même moment que la révolution digital des entreprises qui a lieu depuis plusieurs années et passe désormais par le marché structuré de la Data.

Le Data Driven Marketing est la solution

Le Data Driven Marketing, en français le marketing piloté par la donnée, est un marketing éclairé par les données, plus concrètement, c’est le marketing avec les marques de notre ère, l’ère digitale où les études sont remplacées par les données. Le marketing s’adapte à la maîtrise du parcours client désormais. Le remplacement des études par les données répond aux exigences qui aident les marketeurs à traiter plus d’informations, plus vite et de manière plus fine qui sont :

  • plus d’informations: l’ensemble des données marketing digitales sont mises en cohérence et en perspective pour une connaissance client consolidée ;
  • plus vite: il permet de traiter ces données en temps réel, voire de faire du prédictif ;
  • plus finement: l’ultra-personnalisation des messages est possible.

A l’ère du digital; c’est la maîtrise des bonnes combinaisons qui procure un avantage dominant: le bon produit, à la bonne cible, au bon endroit et au bon prix. Le Data Driven markting fournit donc les moyens, par les Data, de bien connaître sa cible et son environnement mais aussi de trouver et d’entrer en contact avec le consommateur tout au long de son parcours.

Comme on peut le remarquer, le marketing utilisant des études est totalement dépassé puisqu’il n’est plus en accord avec la mobilité et l’exigence des consommateurs de nos jours. Les marketeurs ont besoin pour établir des stratégies adaptées à leurs cibles d’avoir des données en temps réel et même capable de prédire des comportements.

[Une de nos sources : http://www.bolero.fr/article-chaine-expert/le-data-driven-marketing-quest-ce-que-cest/]

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link