Quels sont les impacts d’un site lent ?

Marketing SEO

Le temps de chargement est celui nécessaire à une page pour être complètement chargée. Celui-ci repose sur différents facteurs comme l’hébergeur ou le design du site. Ce temps de chargement a un impact à la fois sur les moteurs de recherche mais sur les utilisateurs qui risquent de ne pas rester sur un site web où le temps de chargement est trop long. Google risque de pénaliser votre site pour lenteur mais sachez qu’un site rapide a tendance à plus convertir.

Impact négatif sur le référencement

Un site avec un temps de chargement long sera moins bien référencé qu’un site rapide et cela sur tous les moteurs de recherche. Google est assez clair sur ce point depuis de nombreuses années.

Google favorise les sites rapides

En 2010, Google a annoncé qu’il allait considérer les vitesses de page comme un facteur de positionnement. Pour le moteur de recherche, une page est considérée comme lente au-delà de 2-3 secondes de chargement. Cette annonce est en corrélation avec la vocation de Google qui est depuis plusieurs années d’offrir la meilleure expérience utilisateur à ses internautes.

Par contre, si Google semble récompenser les sites rapides, les vitesses de page n’ont pas d’impact sur vos positions à moins que votre site soit vraiment très lent. Google a annoncé en 2010 que seul 1% des résultats des moteurs de recherche serait pénalisé par ce facteur.

Une vitesse d’indexation des pages plus lente

Une vitesse de chargement trop lente influence le nombre de pages indexées. En effet, dans la mesure où les robots ont des milliards de pages à indexer chaque jour, ils n’ont pas de temps à perdre sur des sites trop lents. Ils ont besoin d’optimiser leur propre travail et s’ils n’ont pas crawler la totalité d’un site, c’est tant pis pour lui. Pourtant l’indexation complète des pages de votre site par les moteurs est bien sûr essentielle. S’il est rapide, il sera indexé dans sa totalité et cela va améliorer son référencement car les moteurs auront toutes les informations pour bien interpréter le site.

Des utilisateurs exigeants

La vitesse de page affecte également l’expérience utilisateur puisqu’un visiteur sur 4 quittera votre page si celle-ci met plus de 4 secondes à charger.

Plus de 4 secondes et ils partent

Sur un site lent, il va être pénible de naviguer et vos visiteurs ne vont pas pouvoir rapidement comprendre ce que vous proposez et compléter vos formulaires. Les conversions ne vont pas pouvoir se faire puisque les internautes vont préférer quitter votre site qu’y rester et avoir l’impression qu’ils perdent du temps. Vous allez ainsi perdre des internautes juste à cause de la vitesse de votre site.

Moyenne des vitesses de chargement des pages sur différents sites (testé avec tools.pingdom.com) :

sitetempsperformance
Facebook.com1,03s 68/100
Twitter.com1,80s91/100
Amazon.fr2,67s83/100
Leboncoin.fr2,97s66/100

 

Un site rapide renforce la confiance

Les internautes français jugent le sérieux d’une entreprise à la vitesse d’affichage de son site. Cette vitesse compte désormais comme l’un des principaux critères de sélection des consommateurs. Un sondage de CDNetworks révèle qu’un affichage trop lent plombe durablement l’expérience client puisque 71% des sondés affirment qu’ils seraient moins susceptibles de faire confiance à une marque ayant un site trop lent. Un site lent peut donc être impopulaire étant donné que 88% des sondés ne reviendraient pas dessus et ne le recommanderaient pas. Pour les sites e-commerces, il en est de même car 81% des internautes interrogés n’hésitent pas à revoir leur intention d’achat sur un site dont le temps de chargement paraît trop long.

Une nouvelle tendance, la navigation mobile

De nos jours, les gens ont presque tous des smartphones et naviguent sur le web avec. Alors si votre site est lent, il sera impossible à toutes ces personnes de se connecter à votre site car elles le font via la 3G ou la 4G mais rarement le wifi. Donc un site lent perdra beaucoup d’internautes qui ont un nouveau moyen de naviguer désormais.

Un chiffre d’affaires en baisse

Si un site rapide a de meilleures conversions, c’est qu’un site lent en a beaucoup moins. Cela engendre forcément un chiffre d’affaire moins bon.

Pour un site e-commerce

Si un site e-commerce a un temps de chargement long, son trafic sera bas ou les visiteurs ne reviendront pas et les conversions ne se feront que trop peu. Les visiteurs ne pourront pas comprendre rapidement ce que vend le site et cela les fera aller chez des concurrents. Le CA sera forcément moins bon que si le site avait été beaucoup plus rapide.

Pour les régies publicitaires

Il en est de même si vous générez des revenus grâce à la publicité sur vos contenus. Un site rapide va faciliter la navigation des utilisateurs d’une page à l’autre et augmentera votre total de pages vues par utilisateur et donc certainement vos revenus.

La vitesse de page repose sur différents éléments et elle est une priorité pour les sites e-commerce. En effet, de mauvaises performances peuvent coûter cher et faire avoir peu de conversions. Il est donc nécessaire de tout faire pour avoir une diminution de temps de chargement et cela peut avoir un impact sur vos taux de conversion car les utilisateurs sont susceptibles d’abandonner leurs achats ou de quitter votre site.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*