Qu’est-ce que le contenu adaptatif (Adaptive Content) ?

Marketing

Depuis ces dernières années, le marketing à beaucoup évolué. L’émergence et l’omniprésence des données dans notre quotidien pousse les marketeurs à adapter continuellement leurs stratégies marketing. Nous allons voir avec vous une nouvelle vision du marketing et plus précisément du marketing de contenu : l’Adaptative Content.

Une nouvelle façon de définir ces cibles

Auparavant en tant que bon marketeur, vous définissiez une cible en fonction du marché potentiel et des clients que vous souhaitiez acquérir. Aujourd’hui la définition de la cible va plus loin car vous devez ajouter à votre stratégie une multitude de facteurs pour faire une bonne campagne marketing. Avant de vous lancer dans les étapes suivantes, vous devez avoir bien défini votre cible idéale.

Quel type contenu, pour quelle cible ?

Tout comme vous segmentez un marché, vous allez devoir apprendre à bien définir quel type de contenu marque le plus votre cible. Vous avez maintenant à votre disposition une palette assez large de contenus différents : blog, video, réseaux sociaux, application mobile, email … Pour vous aider, vous pouvez regarder des études sur les différents type de contenu et leur impact. Mais vous devez surtout être en mesure d’analyser et de comprendre votre audience. Vous avez pour ça une multitude d’outils à votre disposition comme Google Analytics, Facebook Insight, Twitter stats … Voila, je suis sûr que vous avez trouvé le type de contenu parfait, nous pouvons passer à la suite.

content-types

Source: Content Matrix: What It Is and Why It Matters in Content Marketing

Un contenu personnalisé !

Une fois le type de contenu sélectionné, il nous faut établir les caractéristiques de notre contenu. Nous devons différencier 2 parties dans la rédaction du contenu :

  • Quelles parties seront réutilisables ?
  • Quelles parties devons nous personnaliser ?

Les parties réutilisables vous permettront de gagner du temps si vous souhaitez faire une même campagne marketing avec des critères différents, c’est ici que se trouve la force de l’Apdative Content. Pour les parties à personnaliser, c’est à vous de définir le niveau de personnalisation en fonction des données à votre disposition. Par exemple, si nous envoyons un mail promotionnel, il peut être intéressant de personnaliser l’offre en fonction de l’historique des achats du client.

Comment diffuser mon contenu ?

Les manières de diffuser du contenu sont aujourd’hui multiples. Nous pouvons à tout moment regarder nos mails sur nos smartphone ou encore regarder notre série préférée grâce à une tablette. L’enjeu est donc de taille, il faut bien réfléchir à qu’elle périphérique notre contenu doit être adapté sous peine de voir toute sa stratégie s’effondrer. Ne prenez pas cette étape à la légère et testez bien sur le rendu de votre contenu sur les périphériques que vous aurez choisis.

Vous êtes maintenant prêt à préparer votre prochaine campagne marketing basée sur le principe de l’Adaptative Content, nous vous avons préparé une petite Checklist pour être sûr de ne rien oublier.

contenu adaptatif devices

 

Pour résumer, voici notre Checklist !

  1. Sélectionner la cible de destination de votre campagne marketing (Ex: Les personnes professionnel du marketing)
  2. Identifiez grâce à vos données et vos analyses le type de contenu qui touchera le plus votre cible (Ex: Email)
  3. Rédaction du contenu, à cette étape, vous devez identifier quel est le contenu réutilisable (pour un autre type de données) et le contenu à personnaliser.
  4. Choix du moyen de diffusions (apps mobile, site web, blog …). Vous devez choisir le canal de diffusion préféré de votre cible, pour obtenir un maximum de retours.
  5. Si vous voulez étoffer votre campagne marketing et profiter de toute la force de l’Adaptative Content, retour à l’étape 1 un nouveau segment (ou sous-segment)
  6. Vous avez toutes les cartes en main pour faire des campagnes marketing adaptées à votre audience.

Vous avez aimé cet article, vous souhaitez ajouter un commentaire. N’hésitez pas et postez votre commentaire un peu plus bas, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous.

 

Passionné par le développement informatique et le marketing. J'ai créé le site actu-marketing.fr pour partager avec vous toutes les actualités et astuces autour du marketing.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*