Qu’est-ce que le Data Sharing ?

Big Data

Le Data Sharing ou partage de données est un concept très nouveau en marketing. Il permet de monétiser l’audience et l’échange de données pertinentes, intéressantes pour une autre entreprise. Une plus grande connaissance des clients est possible avec un partage des données avec des sites similaires tout en respectant la vie privée de ces consommateurs.

Comment se passe le Data Sharing ?

La première chose à mettre en place dans une entreprise est souvent une DMP (Data Management Platform) afin de mieux comprendre et anticiper les comportements des consommateurs. Mais, bien sûr, en respectant toujours leur vie privée. Ensuite, cette entreprise peut faire des échanges de données avec d’autres entreprises dotées pareillement et dans des secteurs similaires.

Ces échanges vont permettre une meilleure connaissance des consommateurs.

dmp

 

Echanger ses données avec d’autres entreprises

Ces échanges de données vont permettre aux sociétés le pratiquant d’apprendre à connaitre les clients, approfondir leurs connaissances des consommateurs et mieux les cerner. C’est en échangeant avec des entreprises du même secteur que c’est le plus bénéfique car les données connues sur les clients sont meilleures et peut-être ignorées d’une entreprise.

Les bénéfices du Data Sharing

Il faut reconnaitre qu’il n’en est qu’à ses prémices mais les bénéfices sont nombreux pour les entreprises le pratiquant. En effet, un enrichissement de la connaissance clients permet une augmentation des ventes donc un meilleur chiffre d’affaires.

Mais apprendre à mieux anticiper les comportements des consommateurs représente un avantage énorme pour leur proposer une offre personnalisée en multicanal. De plus, les clients sont demandeurs de personnalisation alors la possibilité de la faire avec le Data Sharing ne peut être que bénéfique.

Les entreprises prêtes pour le Data Sharing ?

Il existe déjà un frein culturel à transmettre ses données à d’autres entreprises qui ont une activité similaire. Pour les marques, il est plus intéressant, même urgent, de collecter des données sur leurs consommateurs plutôt que de les échanger avec une autre entreprise. Elles font preuve de réserve car c’est très nouveau comme concept, elles ne sont pas encore totalement convaincues de son efficacité.

De plus, les règles à respecter sont nombreuses, surtout juridiquement, et peuvent effrayer. Il est vrai que le CNIL veille à ce que les données sur les consommateurs respectent la vie privée et ne porte pas atteinte aux droits de l’homme.

Il est donc nécessaire que les entreprises qui pratiquent le Data Sharing soient matures dans la maîtrise des données afin de ne rencontrer aucun problème.

Le Data Sharing ou le partage de données semble avoir un bel avenir devant lui même si les règles à respecter sont nombreuses. Les entreprises ne sont pas encore totalement prêtes à adopter ce concept car il est un peu trop novateur pour elles mais il va faire ses preuves et les données seront partagées par beaucoup de marques.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*