Qu’est-ce que le marketing de contenu (content marketing) ?

Marketing

Avec l’apparition de l’outil formidable qu’est Internet, la gestion d’une entreprise et de sa communication est un exercice qui a dû grandement évoluer. Bon gré mal gré, les entreprises qui ne parient pas sur Internet pour centrer leur communication vont devoir faire face, et ce de plus en plus, à des baisses de résultats massives et des pertes de clients. Des solutions existent et le marketing de contenu en est une. Comment faire pour que mon entreprise apparaisse d’emblée comme un acteur majeur de mon secteur d’activités aux yeux des clients ? Comment faire pour créer un lien durable avec mes clients ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Dans un premier temps, et pour bien comprendre les enjeux nouveaux que représente le marketing de contenu, il est important d’en saisir les moindres contours. Le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) est donc une stratégie particulière qui vise à créer et diffuser de nombreux contenus médias afin d’augmenter la clientèle d’une entreprise. Ces contenus médias peuvent donc être très divers, mais ils doivent toujours être suffisamment ludiques et créatifs pour attirer l’attention et susciter l’intérêt des clients potentiels. On recense donc de nombreuses formes de contenu parmi lesquelles : les news, les vidéos, les livres blancs, les e-books, les infographies, les forums, les photos, les études de cas, les guides pratiques et de nombreuses autres encore.
L’idée principale est donc d’associer une logique de communication de marque avec une offre média on ne peut plus traditionnelle. C’est en ce mélange que réside l’identité même du marketing de contenu. Force est de constater que c’est avec l’apparition d’Internet que ce type de stratégie marketing s’est grandement développé et répandu dans les entreprises de tous secteurs. Internet favorise la mise en relation des entreprises avec les clients potentiels, et ce grâce à un canal court, peu onéreux et qui permet la mise en place de nombreuses actions commerciales.

Les avantages du marketing de contenu

L’intérêt est clair : là où les anciennes stratégies marketing nécessitaient un temps important et un budget conséquent, le content marketing ouvre grand la porte de la renommée à toutes les entreprises. On a tous en tête un exemple d’une entreprise ayant rencontré le succès grâce à un coup médiatique, grâce à un « buzz » comme on aime à le dire actuellement. Et c’est exactement cela le marketing de contenu : comment faire pour créer une action commerciale qui va marquer l’esprit de mes clients et ancrer l’identité de la marque de mon entreprise dans leur tête et ce de façon durable ?

Les inconvénients du marketing de contenu

Malgré tout les avantages procurés et toutes les opportunités rendues possibles grâce au marketing de contenu, il est important de rappeler les quelques inconvénients qu’il comporte. En effet, toutes les entreprises peuvent désormais mettre en place ce type de stratégie, ce qui renforce grandement le risque concurrentiel. C’est pour cela qu’il est nécessaire voire indispensable, pour une entreprise désireuse de rester dans la tête de ses clients en permanence, de toujours veiller à mettre en place les actions commerciales adaptées et la bonne politique de content marketing. Mais cette veille permanente est très compliquée à mettre en œuvre et peut vite avoir l’effet inverse.

Un enjeu pour les années à venir ?

Comme évoqué précédemment, le marketing de contenu risque fort de s’imposer comme l’une des solutions majeures pour le développement de toutes les entreprises dans les années à venir. La communication n’est plus à négliger aujourd’hui et tout ne semble tenir qu’à un fil. Alors pour toutes les entreprises qui rechignent encore à l’idée de s’investir dans le marketing de contenu, il est important de rappeler une chose : un client qui se rappelle de vous c’est déjà une victoire.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*