Qwant va révolutionner les moteurs de recherche ?

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Dans la famille des moteurs de recherche, Qwant est le premier français parmi les nombreux voulant concurrencer Google. Mais il a de nombreux arguments pour réussir à se faire adopter par les internautes voulant protéger leur vie privée sur le net.

Présentation de Qwant

Ce moteur de recherche fut créé en 2013 par Jean-Manuel Rozan et annonce ne pas tracer ses utilisateurs pour garantir la vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats. Il eut un lancement critiqué à cause de ses résultats proches de Bing et Wikipédia mais une nouvelle version fut publiée en avril 2015 accompagnée des encouragements du gouvernements via Emmanuel Macron.

Son nom Qwant vient de « Q » pour « quantités », évoquant la masse de données traitée par le moteur et want » pour de la contraction de « wanted » qui signifie recherché en anglais.

Sur ce moteur, les résultats d’une recherche s’organisent en plusieurs colonnes sur une même page : les images, le Web, les actualités, Qnowledge Graph s’il existe un article sur Wikipédia  (inspiré de Knowledge Graph de Google), le social, qui est une colonne recensant les derniers tweets en rapport avec la recherche.

 

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Mais via le menu, il est également possible d’accéder aux rubriques : vidéos, shopping (avec des liens d’affiliation, seuls revenus de Qwant) et Boards (des agrégations de contenus sur des thématiques choisies par les utilisateurs). Il est possible d’afficher la recherche pour chaque colonne en tapant un autre mot mot-clé. Les résultats peuvent être affichés selon trois formats différents : Classique, avec des colonnes, le réglage par défaut ; Mosaïque avec des tuiles d’informations qui sont dispersées de façon homogène sur la page ou en Liste avec une liste des résultats comme sous Google, le Qnowledge Graph s’affiche alors à droite de la liste.

En mode Médias, les résultats s’affichent en mosaïque, proposant à la fois des images et des vidéos provenant de YouTube, Dailymotion, et Vimeo. La recherche People permet de trouver des profils de personnes ou d’organismes sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Myspace, etc).

Mais ce moteur de recherche permet également de créer un compte gratuitement pour faire des carnets de notes, ce qui est bien pratique en restant totalement privé.

Qwant pense aussi aux enfantsqwoodle-junior-x1-3c801

Le Web étant rempli de dangers pour les plus jeunes, Qwant a lancé, en décembre 2015, une version spécialement conçue pour les jeunes de 6 à 13 ans. Elle s’appelle Qwant Junior et filtre les contenus potentiellement traumatisants. Ce moteur de recherche destiné aux plus jeunes permet de filtrer les images, les vidéos ou les textes trop violents, anxiogènes ou pornographiques.

Il a déjà exclu environ 4,5 millions de sites nocifs de l’environnement informatique ainsi et a même et été testé, pendant un an, en lien avec le ministère de l’Education, plus précisément la Direction du numérique pour l’Education (DNE).

De plus, Junior met également en avant des contenus éducatifs adaptés à l’usage des enfants dans l’onglet Education.

Ce moteur de recherche a été lancé dans les écoles en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Les enseignants de primaires et collèges l’utilisent depuis décembre 2015 avec une version nécessitant un code secret. Les parents peuvent aussi désormais l’installer chez eux sur l’ordinateur familial ou celui de l’enfant.

Cela est une vraie révolution puisqu’il existe des logiciels de contrôle parental qui bloquent l’accès à certains sites adultes, par exemple, mais ils ont leurs limites. Il faut soi-même régler les paramètres en fonction de l’enfant, en prenant le risque d’être trop souple ou trop strict.

Qwant est le moteur de recherche français qui permet d’avoir une vie privée respectée et une bonne qualité des résultats de recherche proposés. Il est même possible de protéger ses enfants avec Qwant Junior alors espérons que ces moteurs aient du succès car Google est au dessus de tous depuis bien longtemps.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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