Reseaux Sociaux Numériques d’Entreprise Etat des Lieux et Raisons d’Agir

Ziryeb Marouf

Quelles sont les raisons d’agir lorsque l’entreprise déploie un réseau social numérique à destination de ses collaborateurs ? L’auteur revient d’abord sur l’origine même de la notion de  » réseau social « , dans ses fondements psychosociologiques. Quels en sont les tenants et aboutissants, les limites, voire les risques ? Ensuite, l’auteur a tenté de comprendre en quoi la dénomination de  » réseau social numérique  » est légitime. Un état des lieux permet de mieux appréhender la problématique de l’entreprise à l’épreuve des médias sociaux, dont l’explosion bouscule fondamentalement les comportements des collaborateurs au sein et hors de l’entreprise. La stratégie d’entreprise évolue pour s’adapter à cette nouvelle donne : d’abord pour se protéger en offrant une alternative d’usage dans l’enceinte de l’entreprise ; ensuite, peut-être, pour saisir une opportunité de transformation : recrutement, intégration de la génération Y, motivation des collaborateurs, émergence de l’intelligence collective et du  » capital informel « .

Prix public
20.00 €

Caractéristique détaillées

  • Auteur Ziryeb Marouf
  • Editeur Editions L'Harmattan
  • Langue Français
  • Nombre de pages 182
  • Date de parution 08/03/2011
  • Prix 20.00 €