Se faire connaître grâce au Crowdfunding

Marketing

Le Crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement assez en vogue. C’est logique puisqu’il permet à un projet de se développer et en plus de se faire connaître auprès d’un grand nombre de personnes. Découvrons en quoi il consiste exactement et comment beaucoup de gens peuvent ainsi découvrir un projet.

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding se traduit par financement participatif et on peut le traduire par financement par la foule. C’est une manière pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds pour un projet. Ces fonds peuvent être alloués sous quatre formes différentes : le don, la récompense, le prêt ou l’investissement participatif.

Le don

Une personne physique ou morale (type une entreprise) donne sans rien attendre en retour. Généralement cette catégorie est associée aux actes caritatifs mais aussi aux projets personnels.

La récompense

Une personne physique ou morale (entreprise) donne une somme en échange d’une récompense. Le porteur du projet a deux façons de procéder : soi il a recourt au pré-achat et il faudra un nombre de personnes achetant le produit ou le service pour qu’il soit créé ou bien il y a échange d’un financement contre un cadeau comme une photo ou un t-shirt.

Le prêt

Une personne physique ou morale (entreprise) prête une somme afin de financer un projet. Le porteur du projet doit décider si la somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts.

L’investissement participatif ou en capital

Une personne physique ou morale (entreprise) accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts de l’entreprise financée directement ou indirectement.

Le financement participatif est une expression décrivant un mode de fonctionnement se faisant sans les acteurs traditionnels du financement (banques ou autres). L’émergence des plateformes de Crowdfunding a été permis grâce à internet et aux réseaux sociaux. Ainsi, la traditionnelle souscription a été complétée ou remplacée.

L’intérêt du Crowdfunding

Pour un porteur de projet, le Crowdfunding ou financement participatif revêt plusieurs avantages. Il permet, en effet, de solliciter des contributions complémentaires pour financer son projet donc le panel d’investisseurs est ainsi plus large et une plus grosse somme d’argent peut être apportée plus facilement de cette façon. La réalisation du projet est plus rapide avec ce type de financement.

Mais surtout, le porteur du projet doit présenter son concept devant un grand nombre de personnes, sur les réseaux sociaux, au public qui sera sollicité pour la collecte. Dans le but de ce financement public, cette présentation est orientée vers le grand public donc c’est un moyen de promouvoir son projet. Il est certain que si l’entrepreneur souhaite que son opération se réalise grâce au financement public, il doit le mettre en valeur et ceux qui vont y participer également. Le bouche à oreille peut le faire connaître à de futurs clients et se poursuivre afin qu’ils soient toujours plus nombreux.

De plus, en ayant fait cette démarche, sur les réseaux sociaux le projet peut beaucoup circuler et il peut avoir une bonne visibilité sur internet ainsi alors qu’il n’est même pas encore sorti.

Le Crowdfunding est donc un bon moyen de récolter des fonds et il est possible de le faire sous 4 formes: le don, la récompense, le prêt ou l’investissement participatif. Mais il permet également de faire connaître un projet et de lui apporter de la notoriété sans encore être sorti.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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