Une DMP ou Data Management Platform est une plateforme de gestion de données permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients. Elle sert aux responsables de sites web, aux annonceurs et aux acteurs de la publicité mais voyons comment et pourquoi.

La naissance des DMP

Les DMP sont apparues en 2009 car tout le monde se demandait comment exploiter toutes les données clients éparpillées sur les canaux digitaux (sites web, réseaux sociaux, applications mobiles et en provenance des partenaires et fournisseurs). Ces DMP ont permis de comprendre les audiences afin de leur adresser un message personnalisé online et offline.

Avant les DMP, les emails, CRM, sites, réseaux sociaux, etc ne communiquaient pas, ce qui provoquait une mauvaise synchronisation des données avec pour conséquence une communication tardive ou des produits incohérents.

Le rôle des DMP

Centraliser les données clients

Avec le Big Data, les données sont très nombreuses et il est impossible d’en faire quelque chose sans DMP. Celle-ci va centraliser toutes les données de vos clients qui viennent de différentes sources :

  • Sites web (nombres de visites, interactions sur le site, etc)
  • Réseaux sociaux (interactions sur les posts, taux d’engagement, etc)
  • Données issues des CRM
  • Données dites offline

(Cette liste n’est pas exhaustive et ne comporte que certaines sources)

Comprendre les données clients

Ces données étant centralisées et ensuite mises en corrélation, vous allez pouvoir les comprendre grâce à la DMP. Vous allez pouvoir définir des profils client pour pour chaque consommateur et savoir ce qu’ils ont comme attente. Votre audience sera ainsi bien segmentée ce qui permettra à vos équipes marketing de mieux définir et cibler ses actions.

Une prédiction du comportement

Connaissant vos clients, vous allez pouvoir facilement savoir quand ils vont être disposés à acheter et quels produits. Vos stratégies marketing vont se tourner vers la prédiction des actions de vos consommateurs et être meilleures que si elles se destinaient à des inconnus.

Aide à définir un plan d’action

Sachant prédire les actions de vos clients et connaissant leurs attentes, vous pouvez mettre en place une action marketing spécifique. Cela peut être des scénarios marketing (publicités pour les clients et prospects), des messages personnalisés, des offres pour fidéliser les clients, etc

Plus schématiquement, la DMP va permettre la réduction du coût d’acquisition pour les prospects, une augmentation des ventes et la fidélisation facilitée. Elle le fait avec quatre fonctions principales :

  • la collecte de données
  • l’identification de ces données sous forme de profils
  • création d’audience correspondant à un profil
  • ciblage des segments spécifiques

Voici une vidéo explicative des Data Management Platform :

Pourquoi adopter une DMP ?

Si vous voyez que vos clients passent par plusieurs canaux, que vous êtes confrontés à trop de données pour les gérer ou que vous avez besoin d’accélérer la performance de vos campagnes, mettre en place une DMP est certainement la solution.

Les avantages de la DMP

L’utilisation d’une DMP présente de nombreux avantages, en voici les principaux :

  • Prospection plus efficace : vous allez pouvoir identifier les prospects les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat et leur proposer la meilleure offre possible.
  • Améliorer votre taux de conversion : en connaissant mieux les habitudes de vos clients, vous serez plus à même de leur proposer le bon produit au bon moment et au bon prix.
  • Optimisation et contrôle des dépenses marketing : comme vous êtes en mesure d’identifier de manière plus précise le ROI de chacune de vos campagnes marketing, vous pourrez aisément les améliorer.
  • Partage des données dans l’entreprise : il sera plus facile pour chaque service d’être au courant des actions menées par la société.

Les contraintes de la DMP

Mais si vous souhaitez mettre en place un système de DMP, certaines limites et contraintes doivent être prises en compte dans le déroulement du projet :

  • Le taux de matching, c’est-à-dire la correspondance des cookies sur une page Web permettant d’identifier le visiteur, est souvent très faible car il est très difficile d’associer une personne à un cookie.
  • Le fait de vouloir cibler plus finement en achetant des données à d’autres entreprises n’est pas forcément rentable car celles-ci n’ont pas les mêmes cibles que vous. Cela peut revenir cher sans avoir de bons retours.
  • Il est important de s’assurer que les données ont toujours été collectées dans le respect des normes et lois protégeant les données personnelles. Les données présentes dans la DMP doivent également être « anonymisées ».

Selon votre activité, vous allez pouvoir choisir quelle DMP vous convient le mieux.

Les acteurs proposant une DMP

Les acteurs (ou logiciels) proposant une DMP sont très nombreux alors voici une présentation rapide ; vous pouvez choisir selon l’activité de votre entreprise et ses besoins.

Adobe Marketing Cloud

Adobe marketing cloud est également facile à utiliser mais possède un atout par rapport aux autres, c’est qu’il possède en plus Adobe Analytics, Adobe Target (personnalisation de site), etc

1_MarketingCloud

Oracle Marketing Cloud

Oracle marketing cloud est choisi par les professionnels du marketing moderne car il transforme le marketing en utilisant des technologies innovantes et permet d’augmenter le chiffre d’affaire.

1_MarketingCloud

Vous savez désormais ce qu’est une DMP et à quel point elle est bénéfique pour une entreprise. Il est certain que son coût est élevé mais avec tous les avantages que cela peut engendrer par la suite, il peut être intéressant d’y réfléchir.