Twitter, un fil d’actualité plus qu’un réseau social !

Réseaux sociaux

Vous avez sûrement échappé à ce sujet puisque pour le moment Twitter n’a fait aucun commentaire. Mais depuis le 29 avril 2016, l’application mobile ne se trouve plus dans la catégorie « Réseaux sociaux », comme Facebook, Instagram ou SnapChat mais dans celles des « Actualités » avec BFMTV, Le Monde, Europe1.

Pourquoi Twitter n’est plus un réseau social ?

Selon certains, ce changement de catégories serait une une manoeuvre pour se positionner à la première place de l’App Store afin d’avoir plus de nouveaux utilisateurs au prochain trimestre. On peut imaginer que Twitter cherche à avoir des utilisateurs utilisant l’appli pour connaître ce qui se dit et les informations en temps réel. Il est vrai que les personnes voulant publier des photos iront sur Facebook, Instagram ou SnapChat alors que ceux qui utilisent Twitter veulent plutôt de l’information en temps réel. C’est d’ailleurs pourquoi c’est le réseau social le plus intéressant de tous.

twitter-actu

 

Se différencier de Facebook

Nous comprenons tout à fait Twitter dans ce choix puisque cela fait plusieurs mois qu’il n’arrive pas à avoir de nouveaux utilisateurs. En effet, l’entreprise venait d’annoncer de nouveaux résultats trimestriels décevants puisque durant les 3 derniers mois la plateforme n’a eu une croissance que de 2% de son nombre d’utilisateurs. L’entreprise n’a bénéficié que de 5 millions de nouveaux membres depuis les 3 derniers mois. Ainsi, Twitter compte aujourd’hui 310 millions d’utilisateurs. Ces chiffres sont faibles en comparaison à ceux de Facebook qui sont bien au-dessus des espérances. Avec cette opération, Twitter se différencie justement de celui qui était vu comme son concurrent par tous : Facebook. Tout le monde a toujours dit que l’un copiait l’autre et inversement alors Twitter met fin à la comparaison en se positionnant comme un fil d’actualité et plus un réseau social.

Le graphique ci-dessous nous montre bien que la croissance d’une année sur l’autre est en pleine chute et que le nombre d’utilisateurs actifs par mois stagne.

twitter-user-growth-continues-to-stall

On peut donc comprendre cette stratégie de Twitter car il va peut-être atteindre plus d’utilisateurs de cette façon et enfin connaitre une croissance flagrante.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*