Vous avez sûrement échappé à ce sujet mais depuis le 29 avril 2016 l’application mobile de Twitter ne se trouve plus dans la catégorie « Réseaux sociaux », comme Facebook, Instagram ou SnapChat mais dans celles des « Actualités » avec BFMTV, Le Monde, Europe1.

Pourquoi Twitter n’est plus un réseau social ?

Selon certains, ce changement de catégories aurait été une une manoeuvre pour se positionner à la première place de l’App Store afin d’avoir plus de nouveaux utilisateurs. On peut imaginer que Twitter cherchait à avoir des utilisateurs utilisant l’appli pour connaître ce qui se dit et les informations en temps réel. Il est vrai que les personnes voulant publier des photos peuvent se rendre sur Facebook, Instagram ou SnapChat alors que ceux qui utilisent Twitter veulent plutôt de l’information en temps réel. C’est d’ailleurs pourquoi c’est le réseau social le plus intéressant de tous.

twitter-actu

Se différencier de Facebook

Nous comprenons tout à fait Twitter ce choix puisque cela faisait, en 2016, plusieurs mois qu’il n’arrivait pas à avoir de nouveaux utilisateurs. En effet, l’entreprise avait annoncé des résultats trimestriels décevants puisque durant un trimestre de 2016 la plateforme n’avait eu une croissance que de 2% de son nombre d’utilisateurs. L’entreprise n’avait bénéficié que de 5 millions de nouveaux membres en 3 mois. Ainsi, Twitter comptait 310 millions d’utilisateurs. Ces chiffres étaient faibles en comparaison à ceux de Facebook qui étaient bien au-dessus des espérances. Avec cette opération, Twitter s’est différencié justement de celui qui était vu comme son concurrent par tous : Facebook. Tout le monde a toujours dit que l’un copiait l’autre et inversement alors Twitter a mis fin à la comparaison en se positionnant comme un fil d’actualité et plus un réseau social.

Le graphique ci-dessous nous montre bien que la croissance d’une année sur l’autre était en pleine chute et que le nombre d’utilisateurs actifs par mois stagnait.

twitter-user-growth-continues-to-stall

On peut donc comprendre cette stratégie de Twitter car elle permettait d’atteindre plus d’utilisateurs de cette façon et enfin connaitre une croissance flagrante.