Un site sécurisé est-il mieux référencé ?

SEO

Les risques en matière de sécurité demeurent une préoccupation sur le net et Google continue de pousser à l’adoption généralisée du chiffrement HTTPS.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS est représenté le plus souvent par un cadenas situé à gauche du site dans la barre d’adresse d votre navigateur. Nous allons définir ce qu’est le HTTPS dans les parties suivantes afin de mieux en comprendre le fonctionnement.

Définition du HTTPS

L’HyperText Transfer Protol Secured, plus connu sous l’abréviation HTTPS (qui veut dire protocole de transfert hypertexte sécurisé), est un protocole de communication sécurisé entre un serveur et un navigateur internet. Le HTTPS permet aussi de s’assurer que nous naviguons bien un site original et non une copie.

Comment savoir si un site est sécurisé ?

Le protocole HTTPS, donc en HTTP + SSL, est inclus dans pratiquement tous les navigateurs et vous permet, par exemple, de consulter vos comptes bancaires de façon sécurisée sur le web. Pour savoir si site l’est, regardez s’il a un cadenas dans la barre d’adresse. Ci-dessous les différents types de cadenas :

actu-marketing-ssl

Votre site n’a pas le HTTPS, combien ça coûte ?

Si votre site n’est pas totalement sécurisé, grâce à différents acteurs du web, Let’s Encrypt vous propose un certificat SSL gratuit pour votre site. Il en existe aussi des payants notamment pour les sites e-commerces, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Mais sachez que les payants fournissent des garanties supplémentaires en cas de défaillances du certificat ainsi qu’un niveau de cryptage plus élevé. Voici quelques fournisseurs de certificat SSL payants : gandi.netgodaddynamecheap.

Le HTTPS favorise-t-il le référencement ?

Désormais, plus de 25% des pages affiliées dans les premières pages de résultats de Google sont en HTTPS. On remarque donc de la part de Google qu’il met plus en avant les pages sécurisées qu’auparavant et que s’il a le choix entre HTTP et HTTPS, il choisira la version sécurisée.

Google favorise les sites sécurisés

Depuis 2014, Google communique sur l’importance des sites en HTTPS, c’est-à-dire avec la présence d’un certificat SSL. Dans l’algorithme de Google, avoir un site en HTTPS est devenu un critère de pertinence et les sites sécurisés ont pu constater un meilleur positionnement dans les résultats de recherches du moteur. Jusqu’à aujourd’hui, l’impact était minime et les requêtes affectées de 1%. Mais depuis que les certificats SSL sont gratuits ou peu chers, la course à la sécurité a été lancée par Google.

La sécurité, un enjeu majeur pour Google

Le moteur de recherche s’est exprimé à ce sujet lors de la conférence sur les nouvelles menaces et attaques internet (25-27 janvier 2016) et a déclaré que désormais tous les sites en HTTP seront considérés comme non-sécurisé et qu’il indiquera une petite croix rouge au début de l’URL. Nous ignorons si Google va pénaliser, d’une façon ou d’une autre, les sites sans certificat SSL car son annonce est très récente. Pour le moment, nous supposons qu’il va simplement favoriser les sites HTTPS en les référençant mieux.

Qu’en est-il des autres moteurs de recherche ?

Pour le moment, les autres moteurs de recherche ne se sont pas encore prononcés quant à la mise en avant des sites en HTTPS. Il ne serait pas étonnant qu’ils suivent les recommandations de Google concernant la sécurité des sites internet.

Une chose est certaine, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de passer vos sites en HTTPS dès que possible afin d’être sûr d’avoir un bon référencement.

A savoir : L’achat et la mise en place d’un certificat SSL sur votre site ne devrait pas coûter plus de 300€ (tout dépend du prix du certificat).

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

  1. Article objectif et bien écrit, juste une petite remarque pour le coût de l’installation, 300€ max pour un WordPress oui, pour d’autres CMS l’addition peut être plus lourde.

    De notre côté nous sommes en connexion sécurisée depuis le mois de juillet et notre audience a doublé !

    Nous en avons installé sur d’autres sites et nous attendons le retour.

    Notre retour d’expérience : https://www.anthedesign.fr/referencement/ssl-et-seo-duo-gagnant-referencement/

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*