Votre checklist pour une campagne réussie sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

En tant que professionnels du marketing, nous cherchons toujours à obtenir plus de visibilité pour notre marque et plus d’interactions avec nos publications . Voici une liste de 4 conseils qui vous permettront de maximiser la portée et l’efficacité de vos campagnes sur le web et les réseaux sociaux.

1. Fixez des objectifs clairs et mesurables

Pour mener à bien une campagne marketing, il est important d’élaborer avant toute chose un plan de bataille. Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous une plus grande notoriété pour votre marque, un nombre d’interactions record, ou encore faire croître votre communauté sur un réseau social en particulier ? Assurez-vous que ces objectifs soient très concrets et mesurables, afin de pouvoir faire le bilan à la fin de votre campagne. Vous pourrez ainsi comparer vos résultats à des efforts passés, ou encore aux campagnes de vos concurrents.

Pour aller plus loin : ROI des médias sociaux : tout ce qu’il faut savoir

2. Indentifiez les bons hashtags pour cibler les audiences voulues

Vous avez écrit un contenu de qualité. Maintenant tout l’enjeu est de le faire parvenir devant la bonne audience. Utilisez un outil comme la Free Social Search de Talkwalker pour identifier les hashtags qu’utilise votre public cible.

Supposons par exemple que vous ayez écrit un contenu tout particulièrement intéressant pour les fans de tennis. En dehors des hashtags évidents (#tennis !), on pourrait chercher les hashtags utilisés par les français qui suivent l’Australian Open à l’aide d’un simple filtre par pays :

Données collectées entre le 18 et le 24 janvier 2017 avec l‘outil de veille Talkwalker

3. Découpez votre suivi de campagne par plateforme

Tout est une question de message. En suivant votre campagne par plateforme, vous pourrez juger l’efficacité de chacune de vos publications, et rectifier le tir si nécessaire en temps réel. Vous pourrez également identifier vos points forts et vos points faibles en matière de plateforme. Pour certains secteurs (notamment le luxe et le prêt-à-porter), Instagram est un must, alors que pour d’autres marques dans le secteur des services professionnels, tout se joue sur Twitter.

Pour aller plus loin : 10 Idées de Publications Instagram pour les Entreprises

4. Et l’impact commercial dans tout ça ?

Votre campagne a reçu des milliers de likes et de partages ? Félicitations ! Mais si votre manager ressemble à la mienne, elle voudra savoir quel impact commercial a eu cette campagne. Il peut donc être intéressant de connecter les données des médias sociaux à d’autres données internes, comme les investissements RP, le nombre de leads générées, l’évolution des ventes d’un produit mis en avant dans la campagne, etc. afin de déterminer exactement si le jeu en valait la chandelle.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, au boulot !

Passionnée par le marketing, la lecture et l’écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m’occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link