Une augmentation « extraordinaire » des ventes en ligne en Chine

Actualités E-commerce

Ces dernières années, l’e-commerce a vu grandir son marché en Chine. L’empire du Milieu prédit une augmentation extraordinaire pour 2020. Les ventes augmenteront de 1,7 billion de dollars. De plus, le nombre de consommateurs des marques en ligne sera plus nombreux.

« Bien qu’il y ait un ralentissement de 20 % entre 2015 et 2016, les augmentations des ventes de détail devront augmenter de 23 % entre 2016 et 2020 », assure Goldman. D’après Alibaba, ses ventes ont augmenté de 45 % chaque année.

D’après Goldman Sachs il y aura plusieurs tendances pour ces prochaines années

  • Augmentation de la variété des produits
  • Plus de dépenses en ligne des consommateurs ruraux
  • Collaboration entre les grandes plateformes d’e-commerce avec des commerces de détail

Parmi les ventes de détail, les catégories qui ont le plus de potentiels restent les produits de grande consommation. Pour les citer :

  • Les produits des épiceries
  • Les produits alimentaires qui concernent la santé
  • Les soins personnels
  • D’autres produits trouvés dans les supermarchés

2 Milliards de dollars avant 2020

Goldman Sachs pense que les produits des grandes consommations vont atteindre 2 Milliards de dollars avant 2020.

Si le chiffre d’affaires a baissé, c’est dû à la marge bénéficiaire faible et les livraisons à domicile lentes. Toutefois, le groupe Alibaba et JD.com ont construit des centres de logistique pour permettre une livraison plus rapide. Aussi, ils approvisionnent la marchandise dans les grandes villes afin de réduire les délais.(lire aussi cet article)

Aussi, la filiale de logistique de Alibaba, Cainiao, est très efficace dans les grandes villes. Les colis sont livrés le jour suivant dans les 50 plus grandes villes. Pour les autres villes, le temps de livraison peut être un véritable problème, notamment pour les produits frais. Pour remédier à ce problème, les plateformes d’e-commerce expérimentent une nouvelle méthode de livraison. Avec des entrepôts et des magasins disponibles dans les grandes villes, les livraisons à domicile sont plus rapides. Pour cela, Alibaba doit investir en collaborant avec des supermarchés et des magasins de détail.

Les vêtements et les nouvelles technologies en pleine croissance

Les nouvelles technologies et les vêtements font également partie des domaines en pleine croissance. En ce moment sur Alibaba, 25 % des ventes sont des vêtements, des chaussures et des accessoires.

Les nouvelles technologies vont jouer un rôle important dans les ventes sur les plateformes e-commerce. Tmall attend l’apparition des réalités augmentées et des réalités virtuelles pour améliorer son expérience commerciale. Grâce à cette nouvelle technologie, les consommateurs pourront essayer les vêtements qu’ils auraient choisis sans les avoir essayés physiquement. Ils permettent également aux clients de visiter des centres commerciaux et des magasins en ligne.

Le buzz d’Alibaba

Lors de la « Single Days », Alibaba a attiré 8 millions de clients grâce à un jeu de réalité augmentée. Les clients ont eu la possibilité de visiter des magasins virtuellement. Une des stratégies employées par Alibaba est d’utiliser le divertissement, les médias et l’e-commerce pour vendre. Goldman affirme l’efficacité des réalités augmentées et des réalités virtuelles pour attirer de nouveaux clients. Celles-ci devraient passer de 31 % en 2016 à 49 % avant 2020. Quant aux ventes de vêtements, ils devraient normalement atteindre 2 billions de dollars.(lire Rapport DaxueConsulting)

200 millions de e-shoppers avant 2020

Goldman Sachs espère que le nombre de consommateurs en ligne va augmenter de 200 millions avant 2020.  Actuellement, environ trois clients sur quatre habitent dans les grandes villes.(plus d’informations ici)

De plus, les consommateurs chinois dépensent en moyenne 1300 dollars dans les achats en ligne. D’ici 2020, les dépenses devront augmenter de 10 % grâce à l’augmentation des revenus de la population.

Passionné de Marketing et habitant en Chine, j'aime partager aux marketers et entrepreneurs mes découvertes sur le marché chinois en plein changement. e-Commerce, réseaux sociaux, webmarketing, tendances de marchés ... j'aborde différentes thématiques toujours en relation avec l'empire du milieu. J'ai également ouvert mon agence en Chine, Gentlemen Marketing agency.

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