Avec près de 800 millions d'utilisateurs, WeChat est la plate-forme incontournable non seulement pour les transactions e-commerce, mais aussi pour le transfert P2P, le paiement de factures et même les investissements de fonds communs de placement. Wechat est l'App de « l'heure ».
E-Commerce et Réseau social
Les puissances chinoises d'Internet sont Baidu, Alibaba, Tencent et Sina (connu sous l'acronyme « BATS »). Les BAT ont ensemble plus de huit plates-formes de médias sociaux et d'e-commerce, chacun avec des centaines de millions d'utilisateurs actifs. Ils sont les leaders incontestés du paysage social et numérique de la Chine en raison de leurs 2 milliards d'utilisateurs cumulés. Ces acteurs clés sont au cœur de l'Internet chinois.
L'augmentation des revenus a largement favorisé l'accroissement du nombre d'acheteurs et la multiplication d'articles. Cependant, certains articles ne sont pas rapidement accessibles sur des plateformes de e-commerce comme Taobao, Tmall, JD et Yihaodian.
L'aspect pratique des médias sociaux chinois
L'information fiable en Chine est très rare, tandis que l'abondance d'informations sur les médias sociaux tels que les nouvelles, le bouche à oreille et les rumeurs est très fréquente, même si les autorités gouvernementales surveillent de près. Cela rend les médias sociaux plus importants en Chine que la plupart des marchés mondiaux.
En ce qui concerne l'aspect pratique, les médias sociaux chinois sont sans précèdent en raison de l'intégration profonde des solutions de paiement et des services tels qu'Alipay d'Alibaba et Tenpay de Tencent. Nulle part ailleurs dans le monde, il n'existe d'écosystèmes de médias sociaux aussi complets reliant le bouche-à-oreille et le paiement de façon si transparente. Par exemple, en regardant plus en profondeur, l'écosystème de Tencent, vous pouvez d'abord entendre parler d'un e-shop WeChat vendant une marque de beauté de niche via des conversations WeChat ou sur le moteur de recherche Sogou WeChat, puis faire un achat en utilisant TenPay.
Les plates-formes de E-commerce apparaissent rapidement
En Chine, beaucoup n'ont pas connu l'ère du PC et ont directement adopté les Smartphones. Cela implique de nombreuses différences pour les marques concernant leur stratégie marketing.
Les marques internationales et locales présentes en Chine savent désormais que pour attirer une plus grande audience ces derniers doivent être présents sur les réseaux sociaux afin d'interagir avec leur public. Ceci est principalement dû à la large utilisation d'applications telles que WeChat, Weibo, qui permet aux marques de communiquer très précisément avec leur cible.
WeChat permet aux marques de gérer leurs abonnés comme le ferait un système CRM: ils peuvent envoyer des notifications (contenus ou promotions) à divers segments de clientèle géolocalisés. De plus en plus de marques se penchent sur ce type de gestion des contacts, afin d'attirer lentement les utilisateurs inactifs intéressés par ce qu'ils ont à dire et de les impliquer.
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