Pour la 5ème année consécutive, SUP’DE COM nous a dévoilé les résultats de son baromètre des métiers de la communication. Pensé pour mieux répondre aux attentes des employeurs, ce baromètre a été construit en interrogeant 350 annonceurs et agences, entre janvier et avril 2017. Les annonceurs (entreprises secteurs public et privé, associations, start-up) représentent 75% des réponses du panel, et les agences (agences de communication, relation de presse, studios de création, régies ou médias) 25%.

Le recrutement

En ce qui concerne les annonceurs et les agences, le canal privilégié est le réseau avec plus de 20% pour les deux. Mais le réseau social (15%), le site internet de l’agence elle-même (12%) ou le recrutement suite à un stage (11%) sont également majoritaires dans les agences. Chez les annonceurs, la mobilité interne a beaucoup lieu (11%), un site internet spécialisé est très porteur pour recruter (9,8%) ainsi que le site de l’entreprise (9%).

Les recrutements semblent avoir lieu plus souvent dans les agences selon ce que l’on observe dans le graphique suivant puisque pratiquement 60% des recrutements ont eu lieu il y a moins de 6 mois tandis que chez les annonceurs la majorité des recrutements (39%) remonte à plus de 18 mois.

De l’expérience et le savoir-faire requis pour être embauché

Sachant que 65% des contrats des métiers le la communication sont des CDI, il est logique qu’il faille avoir un certain niveau d’études. 51,6% ont un bac +5 mais il est également important de savoir que 93% des entreprises interrogées considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle. Cela veut donc dire que si une personne sort d’une formation en alternance, elle a certainement plus de chance d’être embauchée.

Il y a également des savoir-faire et des savoir-être requis autant chez les annonceurs que dans les agences :

Savoir-faire requis
Savoir-être requis
Savoir-être requis

La maîtrise de l’anglais

Bien que les agences et les annonceurs soient d’accord pour dire que c’est « un plus » (42%) de maîtriser l’anglais, il semble qu’il soit préférable de plutôt bien le lire, l’écrire, le parler.

Les postes dans les agences et chez les annonceurs

Les trois postes les plus présents chez les annonceurs sont : chargé de communication, responsable/directeur de communication et assistant de communication.

Ils sont différents dans les agences, l’organisation n’étant pas la même : chef de projet, chargé de communication et consultant.

Un type de communication différent entre annonceurs et agences

Il est vrai que cette étude révèle que le type de communication n’est pas le même chez les annonceurs et dans les agences. En effet, les annonceurs vont plutôt utiliser une communication digitale, événementielle et interne tandis que les agences vont elles plus être commerciales, digitales mais également utiliser les relations de presse.

Découvrez le baromètre des métiers de la communication 2017 !