Un site e-commerce convaincant pour 2017

Actualités E-commerce

En 2017, il est temps de mettre votre site e-commerce à jour car les e-consommateurs sont de plus en plus nombreux et aiment que les sites soient agréables visuellement et techniquement. Voici de nombreux conseils pour vous aider à avoir un e-commerce tendance simple d’utilisation qui convertit.

L’expérience mobile passe avant tout

Il n’est pas vraiment nécessaire de rappeler que nombreux sont les internautes achetant grâce aux smartphones et ce phénomène va se poursuivre en 2017 :  25% des achats sont faits sur mobile ou tablette en 2016. Il est temps d’adapter votre site, si ce n’est pas déjà fait, afin de faciliter l’expérience d’achat des usagers avec les nouvelles tendances design, tout en gardant des interfaces familières.

Le défilement long se généralise

C’est la fin des paginations à rallonge avec les fameux « page suivante » qui ne sont pas agréables sur mobile. Le défilement long se généralise avec un chargement progressif des pages. C’est bien plus pratique pour les usagers quand ils naviguent sur un site avec un mobile, une tablette ou même un ordinateur en fait.

Le menu « hamburger » est indispensable sur mobile

Ce menu, de forme généralement rectangulaire, est destiné à simplifier l’exploration des pages d’un site via un système ergonomique de liens séparés en catégories aisément compréhensibles. Le simple fait d’ajouter aux barres empilées le mot « menu » augmente l’engagement de plus de 50% alors pensez-y. Apprenez en plus sur le menu hamburger sur testapic.com.

L’influence du Material design

Google a sorti en 2014 le Material Design qui repose sur trois idées : les principes classiques d’une bonne conception, l’innovation visuelle et les possibilités technologiques et scientifiques. Avec cette influence, le mouvement qui renforce l’expérience utilisateur est considéré comme le moteur principal.

Le Material Design est audacieux, graphique et intentionnel avec des jeux sur la relation d’espace, d’échelle, de couleur, et ces éléments jouent plus qu’un simple plaisir pour les yeux : ils créent de la hiérarchie, du sens avec le focus sur une interface, une image, un système. L’accent a donc été mis sur les actions des utilisateurs afin de rendre les fonctionnalités de base immédiatement apparentes et de fournir des points de validation mentale et visuelle pour l’utilisateur.

Les formulaires et les Call To Action surdimensionnés

Evidemment, les pages doivent bien occuper toute la largeur de l’écran afin d’être correctement visibles. Chose d’autant plus importante, les Call To Action sont à surdimensionner pour un usage facilité mais surtout inciter l’utilisateur à cliquer.

Les formulaires, y compris dans le tunnel d’achat, sont à mettre à une très grande taille et doivent s’adapter à la largeur de la page.

Et le design en 2017 ?

Après plusieurs années de sobriété, nous devrions assister à une explosion de couleurs mais prudence, il ne faut pas non plus agresser l’oeil des utilisateurs.

Le retour des dégradés

Les couleurs vives ne peuvent pas être partout alors les placer sur les menus est une solution. Le choix des dégradés est parfait car vous conservez vos couleurs mais en plus claires et/ou plus foncées. C’est agréable pour l’utilisateur si une catégorie garde le même type de couleur, il n’est pas perdu dans sa navigation de cette façon.

Les illustrations pour personnaliser

En ajoutant des illustrations et des icônes, vous permettez une illustration de vos textes. Les photos haute définition sont nécessaires en 2017 et des vidéos sont même mieux, si vous avez la possibilité d’en mettre pour certains articles. Les internautes apprécient de voir comment un objet fonctionne, le bruit qu’il fait, ce que donne un vêtement porté etc. Les clients adorent les vidéos donc n’hésitez pas à en mettre sur votre e-commerce.

Des polices modernes et originales

Pour gagner en clarté et en sobriété, vous pouvez utiliser une police de taille relativement importante (surtout dans les menus). Il ne faut pas hésiter à mettre des polices modernes et originales surtout ! Tant que c’est facilement lisible, vous pouvez les utiliser.

Passionnée par le marketing, la lecture et l’écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m’occupe également des réseaux sociaux.

3 Commentaires

  1. Merci pour ces informations ! C’est top !

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