10 conseils pour optimiser le référencement de vos contenus

SEO

Si vous avez un site web ou un blog, vous avez différentes façons d’obtenir des visiteurs. Un des meilleurs moyens est le référencement naturel, celui qui est gratuit et qui se fait grâce à un site optimisé pour les moteurs de recherche comme Google. Voici 10 conseils qui vont vous permettre d’avoir un meilleur classement et donc un trafic plus important.

Pourquoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est celui qui permet que votre contenu soit inclu dans les listes organiques de Google (ou autre moteur de recherche). Si vous voulez que les gens trouvent vos écrits quand ils font des recherches dans Google, il faut que votre contenu apparaisse naturellement dans celui-ci.

Mais il y a également quatre raisons pour lesquelles vous devez être dans ce référencement naturel:

  • Obtenir le trafic de votre audience
  • Le trafic gratuit
  • Un trafic récurrent pour des années parfois
  • Beaucoup de trafic au fil du temps

10 conseils pour que votre contenu soit mieux classé dans les moteurs de recherche

Il faut déjà savoir qu’il y a des centaines de métriques prises en compte pour ce classement mais vous pouvez faire pleins de choses pour les aider à avoir un meilleur classement, ce n’en sont que quelques-unes ici.

1. Utiliser les mots clés

L’utilisation des mots-clés peut être très bénéfique pour votre auditoire et apporter plus de trafic vers votre site. Savoir ce que les gens recherchent et si vous le mettez, vous rendre plus facile à trouver, c’est forcément avantageux et amène des visiteurs.

Pour cela, vous aurez besoin d’un outil de mots-clés, pour savoir ce que les gens recherchent. Il vous dira combien de recherches il y a par mois et souvent aussi la concurrence pour ce mot-clé. Keyword Tool est un outil gratuit permettant de trouver des expressions tendances liées à votre secteur d’activité et à la langue de votre cible (anglais, français, allemand, espagnol, etc).

2. Des titres accrocheurs

Lorsque votre contenu est indexé dans Google, vous voulez que les gens cliquent sur votre lien pour visiter votre site. Mais pour que votre contenu se démarque, et que les internautes aillent sur votre site, vous avez besoin de titres accrocheurs.

Pour cela, il faut rendre votre auditoire curieux, leur donner envie de plus. De cette façon, ils vont cliquer sur votre site.

3. Un contenu pertinent

Pour que Google soit en mesure de classer le contenu, vous devez le garder pertinent tout au long de l’écrit avec le mot-clé que vous ciblez. Mais sachez que les mots-clés ne sont pas obligés d’être conservés, donc avec de multiples répétitions, tout au long de l’écrit, vous pouvez mettre des synonymes et Google est en mesure de le comprendre.

4. La longueur du contenu

Les contenus avec une certaine longueur conviennent à tout le monde, autant aux lecteurs qu’à l’auteur. Les 500 mots sont une taille correcte mais personne ne peut exactement savoir le nombre de mots qu’il va mettre dans un article. Il est préférable de ne pas non plus faire trop court car Google a plus de mal à classer ces écrits. Mais si vous faites un article sur un sujet qui vous inspire et que vous avez des exemples à mettre, vous pouvez bien évidemment faire un contenu de plus de 500 mots. Pensez toutefois qu’un écrit de 3 000 mots peut facilement ennuyer vos lecteurs donc essayez d’éviter de trop rentrer dans les détails.

5. Les liens internes

Le lien interne se fait sur votre site web et signifie que vous liez un poste/une page à un autre sur le même site. Ceci aidera aidera non seulement vos visiteurs dans leur navigation, mais aussi à avoir un meilleur référencement pour votre site.

Les liens internes sont très bons car ils aident les fameuses « araignées » (Spiders Crawl) contrôlant votre site et décidant de ce qui y est important.

6. Les liens sortants

Un lien sortant est un lien allant vers un autre site, quand il est approprié. Si vous utilisez une autre source ou faites référence au lien de ce site, il est bon de le mettre. Il ne sera bénéfique que pour vous et aux yeux des moteurs de recherche.

Si vous n’avez aucun lien sortant, votre page est mauvaise pour les moteurs de recherche. Par contre, si vous faites des liens vers des sites comme Wikipedia ou d’autres sites pertinents, alors les moteurs de recherche le voient et à vous la récompense de garder de la pertinence et de l’utilité pour vos visiteurs.

7. Publier régulièrement

Postez des contenus régulièrement n’est pas forcément évident mais essayez de vous y tenir. Vous prouvez aux moteurs de recherche que vous êtes une source fiable avec du contenu nouveau et cohérent. Si vous ne pouvez le faire tous les jours, essayez de vous fixer un minimum de 2-3 contenus par semaine pour toujours avoir de nouveaux écrits sur votre site.

8. Encourager l’engagement et les commentaires

Si vous laissez les gens échanger à propos de vos écrits sur votre site, vous obtenez des tas de contenus gratuits. Les commentaires sont donc nécessaires et ils vont en plus renforcer la confiance de vos visiteurs. Ils montrent également à Google l’activité et l’engagement qui a lieu sur votre site.

9. Obtenir des liens entrants d’autres sites Web

Si vous avez des liens entrants de la part d’autres sites, cela signifie que d’autres personnes trouvent votre contenu intéressant et pertinent.

Une autre façon d’obtenir des liens vers votre site est en étant actif sur les réseaux sociaux, avoir des gens qui tweetent sur votre site, épinglent, ou mentionnent dans un poste de Facebook par exemple.

10. Votre site est-il optimisé pour mobile ?

Il est préférable de vous assurer que votre site est optimisé pour mobile ainsi que pour les tablettes. Google va le prendre en compte quand il va référencer un site donc ne passez pas à côté. Vous pouvez en apprendre plus sur l’AMP (Accelereted Mobile Pages) de Google ici.

Nous espérons que ces conseils vont vous aider à avoir un meilleur référencement (naturel) et si vous le souhaitez, vous pouvez consultez notre article Les 3 critères pour avoir un bon référencement sur Google.

 

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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