Instagram annonce l’arrivée de la fonctionnalité Shopping en France

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Aujourd’hui, Instagram annonce le déploiement de Shopping en France, permettant aux entreprises de taguer des produits dans leurs publications organiques pour aider leur communauté à en savoir plus et faciliter l’acte d’achat. C’est l’une des plus importantes mises à jour de la plateforme depuis l’introduction des outils Instagram for Business en 2016 !

Shopping sur Instagram offre à la communauté une vitrine visuelle sur mobile pour explorer les nouveaux produits des marques qu’elle aime. Grâce à un accès facile aux prix et aux détails des produits, les consommateurs sur Instagram peuvent accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d’actualité pour acheter un produit spécifique directement sur le site Web de la marque, sans avoir à le rechercher.

Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud déclare : « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile« .

Cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d’être prêtes pour le lancement : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins.

Ce déploiement en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil intervient un an après le lancement de la fonctionnalité aux Etats-Unis, qui a permis à Instagram de constater l’impact positif sur le business des marques partenaires. Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour.

Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer.

Comment utiliser Shopping en 10 étapes ?

Toutes les marques qui ont un compte entreprise sur Instagram, qui vendent des produits physiques et qui ont un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google, Shopify…) sont éligibles pour utiliser Shopping sur Instagram.
Pour activer Shopping et créer des publications dans lesquelles les utilisateurs peuvent acheter sur Instagram, il suffit de :

  1. S’assurer que l’application Instagram est mise à jour.
  2. Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
  3. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
  4. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  5. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
  6. Une fois configuré, télécharger une photo selon la manière habituelle. Sur la page de légende, des options seront dorénavant présentées pour marquer non seulement les personnes, mais aussi les produits.
  7. Sélectionner ‘taguer les produits’ et dans la barre de recherche, taper le nom du produit.
  8. Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
  9. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo.
  10. Cliquer sur ‘Partager’ pour poster la publication !

Quelques astuces pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité Instagram Shopping

  • Pour voir apparaitre l’onglet “Acheter” sur son profil, il faut créer au moins neuf posts Shopping via son compte entreprise
  • Pour inciter son audience à être curieux et à en savoir plus, il est recommandé de taguer plusieurs produits
  • Pour informer sa communauté qu’il est désormais possible d’acheter depuis un post, les Stories sont un bon moyen
  • Pour créer un effet de levier, il est possible d’utiliser plusieurs formats Shopping. Par exemple, en taguant un carrousel plutôt qu’une simple image
  • Pour plus de visibilité, il est important que chaque tag soit placé sur le bon produit.

Chiffres clés Instagram

Découvrez donc les chiffres clés d’Instagram afin de mieux comprendre pourquoi il peut être intéressant d’utiliser la nouvelle fonctionnalité Shopping :

  • 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. (septembre 2017)
  • 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. (septembre 2017)
  • Plus de 80% de la communauté Instagram se trouve en dehors des US.
  • 300 millions d’utilisateurs quotidiens de Stories (Novembre 2017
  • Plus de 50% des entreprises ayant un compte sur Instagram ont créé au moins une Story (Septembre 2017) ; 1 Story organique sur 5 créée par une entreprise reçoit un message direct en réponse
  • 2M annonceurs dans le monde (septembre 2017)
  • 25M de comptes entreprise (novembre 2017)
  • 80% des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque : 
    1/3 des Stories les plus vues ont été postées par une marque ;
    Plus de 50% des entreprises ayant un compte sur Instagram ont créé au moins une Story (Septembre 2017) ;
    180M de personnes sur Instagram se sont rendues sur un site, ont obtenu une adresse, ont envoyé un email ou un message direct pour en savoir plus au sujet d’une marque le mois dernier (septembre 2017)
  • Nouveau : Plus de 200 millions de personnes visitent chaque jour un profil d’entreprise, et 2/3 d’entre eux sont des personnes qui ne suivent pas encore l’entreprise dont ils regardent la page. (Mars 2018)
  • Nouveau : Le mois dernier, il y a eu plus de 180 millions d’interactions entre des entreprises et des personnes sur Instagram. (Mars 2018)
Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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