Laurent Dubois : de l’Oréal à P.B.C, parcours d’un homme pressé

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Laurent Dubois est un dirigeant à succès. En l’espace de 32 ans, il a su gravir les échelons de l’industrie cosmétique jusqu’à diriger la Zone Europe de l’Ouest division professionnelle chez le poids lourd mondial de la cosmétique L’Oréal. Une ascension professionnelle durant laquelle il a su être à l’avant-garde en matière de transformation numérique. Il y a un mois, cet homme pressé a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en co-fondant le cabinet de conseil P.B.C (Professional Beauty Consulting), dont la mission est de faire le lien entre les acteurs de la beauté et les fonds d’investissement.

La carrière de Laurent Dubois débute en 1998 à Copenhague. Chef de produit régional (VSNE) chez Air Liquide, le franco-suédois croise la route du directeur de L’Oréal Danemark qui lui conseille d’envoyer son C.V. Son parcours professionnel au sein du géant mondial des cosmétiques est lancé. Et l’ascension sera fulgurante. Tout d’abord directeur marketing de Gemey-Maybelline, Laurent Dubois devient rapidement directeur de Garnier Belgique, puis patron de Garnier et Gemey-Maybelline France.

En 2008, il prend la direction générale France de la division produits professionnels du groupe. L’expert du secteur de la beauté devient ensuite patron de cette division de la zone Europe de l’Est, puis jusqu’à très récemment, il dirigeait toute la Zone Europe de l’Ouest. Alors au sommet de sa carrière dans le célèbre groupe français de cosmétique, Laurent Dubois dirige 3 500 personnes. L’homme pressé voyage ainsi à travers le monde et collabore avec une diversité de talents. Ce parcours fulgurant lui permet d’acquérir une expertise unique dans le marketing des produits de beauté et dans le management.

Au-delà, Laurent Dubois s’est illustré par sa capacité à anticiper la transformation numérique de l’industrie cosmétique. Aux manettes du Club des Créateurs de Beauté (de 2005 à 2008), l’acteur de la vente par correspondance (VPC) traditionnelle basé sur des catalogues papiers, l’homme d’affaires comprend très tôt les enjeux liés à une technologie naissante : l’e-commerce. Porté par le désir d’innovation de son dirigeant, le Club des Créateurs de Beauté prend rapidement le virage de la vente en ligne. La filiale VPC de L’Oréal devient ainsi la première entreprise cosmétique à créer son site e-commerce.

Laurent Dubois a donc su tracer sa route chez L’Oréal et développer des compétences opérationnelles et stratégiques. Un bagage qu’il a décidé de mettre à son profit en co-fondant, en mai dernier, le cabinet de conseil P.B.C (Professional Beauty Consulting). Aux côtés de Christophe Schmutz et Frédéric Espinosa, deux anciens hauts dirigeants de L’Oréal, Laurent Dubois met en relation les marques de la beauté avec les fonds d’investissements pour favoriser leur développement et créer de la valeur.

Grâce à leur expertise du marché, les associés repèrent les « pépites » du secteur et les accompagnent au quotidien dans leur stratégie de croissance organique, digitale et même externe. En parallèle, ils orientent les fonds vers ces marques à fort potentiel, en leur garantissant un retour sur investissement. Une fois les acquisitions faites, les trois hommes restent proches de leurs clients pour piloter au mieux l’accompagnement opérationnel.

Passionné par le développement informatique et le marketing. J'ai créé le site actu-marketing.fr pour partager avec vous toutes les actualités et astuces autour du marketing.

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