En 2015 un demi-milliard d’internautes a déjà disparu des écrans radar des États et des marketeurs. En 2015, 200 millions d’usagers utilisent des adblockers pour se soustraire à la publicité ! En 2015 Le « Snowden Effect » est engagé ! Les marketeurs ne doivent-ils pas d urgence repenser en profondeur leurs pratiques ? Les entreprises du numérique qui investissent les objets connectés, les entreprises qui se penchent sur le Big Data, les entreprises qui recherchent des data centers, celles qui en créent, peuvent-elles aujourd’hui prétendre garantir la sécurité et la confidentialité des données dont elles ont la charge ? Le peuvent-elles au sein d’États qui ne respectent plus le droit à la vie privée numérique de leurs concitoyens ? Les États peuvent-ils ainsi, sous couvert de lutte contre le terrorisme, sacrifier leurs économies numériques, les emplois de demain, inhiber les digitaux-enthousiastes, sur l’autel de la communication, par une législation outrancière masquant une efficacité (sur le net) de façade ? Dans ce contexte chaotique, comment se dessine la carte géonumérique de demain ?