Le mobile est utilisé pour plus de 50% des recherches faites sur le géant du web Google. Il sert aussi bien pour le marketing que pour les consommateurs, pour faire de la publicité ou de la recherche d’articles à acheter par exemple. Découvrons en quoi cette tendance est en pleine explosion et comment le mobile perce dans tous les milieux.
Le mobile si utile pour les consommateurs ?
Il est vrai que depuis une dizaine d’années, les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, que ce soit pour regarder leurs mails, faire de la recherche sur les moteurs, des photos, vidéos ou aller sur les applications. 84% des mobinautes (personnes naviguant sur un mobile) surfent quasi-quotidiennement sur leur mobile et le temps moyen passé chaque jour dessus est de 2h27.
Une étude de Sociomantic, datant du 27 avril 2016, nous indique d’ailleurs le rôle prépondérant qu’a pris le smartphone dans nos vies quotidiennes puisque 52,7% du trafic web vient du mobile.
Les applications mobiles ont une place moindre car elles sont téléchargées mais leur utilisation est finalement peu importante. Certaines sont utilisées mais elles sont peu nombreuses en vérité. En effet, sur mobile, 59% des applications sont utilisées une seule fois et 25% ne sont jamais utilisées.
Le mobile est donc un véritable canal pour entrer en interaction avec le consommateur. Une personne a toujours son téléphone avec elle et cela peut permettre de comprendre le comportement et la perception de l’individu dans une boutique par exemple. L’action marketing a donc une source d’inspiration efficace.
Le futur du marketing sera mobile
D’après une étude de The CMO Survey datant d’août 2016, les dépenses marketing pour le mobile vont augmenter de 118% d’ici trois ans. Elles vont passer, incluant le B2B et le B2C ainsi que les services, de 3,8% en 2016 à 8,3% en 2019.
Il est certain que le marketing évolue fortement avec les technologies numériques mais il doit aussi s’adapter de plus en plus aux besoins et demandes du consommateur. Avec une telle croissance de l’utilisation des smartphones, la tendance marketing se tourne vers le mobile.
83% des retailers français ont développé une application marchande et 30% des consommateurs ont acheté via une appli mobile, ce qui représente 6 millions de personnes ayant déjà acheté avec leur mobile de façon plus générale. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte en marketing, car 71% ont déjà utilisé leur mobile pour chercher des informations avant d’acheter.
Les campagnes publicitaires in-app (dans les applications) enregistrent des taux de conversion 70% plus élevés et génèrent 50% de ventes en plus que les campagnes mobiles dédiées au web mobile.
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