Le cadeau d’affaires : l’art d’offrir avec élégance

Actualités Marketing

Pour faire plaisir à vos clients ou salariés, leur offrir un cadeau original est une excellente option. Il s’agit en effet d’un geste attentionné et exceptionnel qui peut valoriser les efforts des travailleurs de l’entreprise.

Le cadeau d’affaires reste également un levier précieux pour fidéliser la clientèle. Afin de stimuler la productivité et d’atteindre vos d’objectifs dans les délais souhaités, découvrez quelques idées de cadeaux d’entreprise à privilégier de même que les avantages de les adopter.

Cadeau d’affaires : qu’est-ce que c’est ?

Un cadeau d’affaires est un bien ou un service offert en entreprise dans un but de remerciement ou de fidélisation. Il peut donc être offert par une entreprise à ses partenaires, ses clients, ses collaborateurs ou ses employés au cours des évènements spéciaux (anniversaire d’entreprise, une conférence, un salon, etc.). Offrir un cadeau d’affaires permet de faire perdurer de bonnes relations.

Répandu au sein des moyennes et grandes entreprises et quelque peu rare dans les petites entreprises, le cadeau d’affaires favorise l’optimisation de la communication d’entreprise tout en marquant les esprits.

Si la mention « cadeau à la clientèle » est la nomination légale des cadeaux d’affaires, ces derniers peuvent aussi être offerts à un tiers qui n’est pas encore client au sein de la structure.

Pourquoi offrir un cadeau d’affaires ?

Entre fidélisation, différenciation, maintien de relation, et valorisation de sa marque, donner un cadeau d’affaires à une personne permet à toute société de profiter de nombreux avantages directs ou indirects.

Cadeau d’affaires pour se différencier

Véritable outil marketing de fidélisation, un cadeau d’affaires est une solution permettant de se démarquer de la masse et de fidéliser la clientèle. Pour y parvenir, la personnalisation est le maitre mot. Il suffit en effet d’adapter vos cadeaux en fonction des centres d’intérêts de vos salariés ou vos clients. Un présent personnalisé renforcera l’image de votre société et boostera la dimension émotionnelle de vos liens.

Véritable reconnaissance

Offrir un cadeau d’affaires à vos clients, vendeurs ou partenaires après la période de crise sanitaire occasionnée par le covid-19 est un véritable geste de reconnaissance et de valorisation. Difficultés dans les opérations des vendeurs, impossibilité de prospecter, baisse de revenus au niveau des clients… Le cadeau d’affaires exprimera votre gratitude envers leurs efforts et leur travail acharné.

Entretenir les bonnes relations

Un présent offert par l’entreprise est une approche qui permet de fidéliser la relation avec ses partenaires et clients. Considérés comme des récompenses exceptionnelles et très agréables, les cadeaux d’affaires entretiennent, voire renforcent la connexion qui vous unit avec le bénéficiaire.

Souder un partenariat

Offrir un cadeau d’entreprise est aussi un moyen de procurer du bien-être et de la sérénité à vos employés. De toute évidence, plus ceux-ci travaillent dans un cadre convivial, plus leur niveau de productivité sera meilleur. Ce présent favorisera ainsi un bon retour sur investissement. Plantes dépolluantes, balles antistress, bougies parfumées… Choisissez le cadeau qui conviendra le mieux à la saison, l’âge du bénéficiaire et ses envies.

Rendre sa marque mémorable

Un cadeau d’affaires est une option qui permettra de faire mémoriser sa marque et motivera le bénéficiaire à vous mieux accompagner dans vos objectifs. Moyen efficace pour gagner en notoriété, les acheteurs seront plus incités à consommer vos produits. Quel que soit le cadeau d’entreprise choisi, ce geste contribue à la valorisation de l’image de votre structure.

Faire personnaliser ses cadeaux d’affaires

Un cadeau d’affaires touchera et fera plus d’effets positifs s’il s’adresse à la bonne personne. Pour cela, nous vous conseillons de personnaliser le lot à envoyer en y incluant une note personnelle. N’hésitez pas à rédiger rapidement une note pour souhaiter de joyeuses fêtes et y ajouter quelques mots convenables en fonction de vos liens.

Quelques idées de cadeaux d’affaires que vous pouvez offrir

Il existe une multitude d’idées cadeaux d’entreprise à offrir aux partenaires, collaborateurs ou fournisseurs.

Coffret gourmand

Renseignez-vous sur les goûts et composez votre coffret avec une variété de bonbons, de biscuits, de fruits frais.

Bouteille de vin/champagne

Pour mieux distinguer un cadeau d’affaires d’un pot-de-vin, nous vous recommandons de respecter les règles mises en place par l’organisation de votre partenaire ou client. Votre cadeau doit être adapté à chaque personne.

Coffret stylo

Objets promotionnels personnalisables par excellence, le stylo publicitaire est une solution très intéressante pour la promotion de votre marque. Selon les objectifs à atteindre, personnalisez l’accessoire aux couleurs de votre société.

Cadeau high-tech

En cette fin d’année, n’hésitez pas à offrir un cadeau Noël d’affaires. Optez pour un article high-tech accompagné du logo de votre entreprise pour remercier convenablement vos collaborateurs de leur travail durant toute l’année. Enceinte, téléphone, accessoire d’ordinateur, rooter… Les gadgets high-tech sont très appréciés à l’heure où la technologie s’invite dans toutes sortes de tâches. Vous pouvez y ajouter votre logo ou le personnaliser à souhait.

Électroménager

Que ce soit à l’occasion de la Noël ou lors d’un challenge avec les différentes équipes commerciales, les objets publicitaires d’électroménager constituent un excellent choix. Sélectionnez votre modèle en fonction de leurs fonctionnalités, leur design, leur praticité et du goût de vos collaborateurs. En la matière, les goodies ont la cote et vous pouvez en offrir différentes sortes : blender, mixeur, aspirateur, bouilloire, etc.

Sac de voyage

Mettez le voyage au cœur de vos objets publicitaires et offrez à vos cibles un sac de voyage publicitaire. Objet utile, il permettra à vos clients ou partenaires d’embarquer dans un week-end ou des vacances sans difficulté tout en faisant connaitre votre entreprise dans les quatre coins du monde. De la valise à la sacoche imprimée, les idées ne manquent pas pour mettre en valeur votre structure au travers d’un sac de voyage.

Des cadeaux originaux comme « platine vinyle » ou « trottinette »

Pour marquer votre reconnaissance à vos collaborateurs et les personnes qui vous ont rendu de grands services, les cadeaux originaux sont parfaits. Choisi exceptionnellement pour la cible, ce type de cadeau doit répondre à certains critères : les préférences du bénéficiaire, la praticité ou encore l’esthétique. Entre le « platine vinyle » et la « trottinette », remplissez de joie le cœur de vos clients et partenaires à moindre coût.

Somme toute, offrir un cadeau d’affaires à ses collaborateurs, clients ou fournisseurs apparait comme un geste d’encouragement et une véritable source de motivation. En tant qu’entrepreneur, vous pourrez vous démarquer de la concurrence, conserver de bonnes relations, immortaliser votre marque, mais surtout vous montrer reconnaissant envers votre cible. Dans cette perspective, plusieurs choix de cadeaux s’offrent à vous, mais encore faut-il savoir bien les choisir. Pour ce faire, vous devez miser sur différents critères : l’occasion, le niveau de productivité du salarié, l’implication de la cible dans vos activités de même que son domaine d’intervention.

Passionné par le développement informatique et le marketing. J'ai créé le site actu-marketing.fr pour partager avec vous toutes les actualités et astuces autour du marketing.

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