L’impact du Black Friday en France sur la catégorie de produit enceintes audio

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Quel est l’impact réel du Black Friday en France ? L’étude présentée dans cet article tente de répondre à cette question à travers une analyse de l’évolution des prix de 18 produits. Le baromètre des prix web de Pricing Assistant s’étend du 21 au 28 novembre 2016 et se concentre sur des produits de la catégorie enceintes audio.

A quoi se résume le Black Friday en France ? En 2016, les chiffres déjà disponibles permettent de voir une participation en hausse. Selon Médiamétrie, 89% des personnes interrogées ont déclarés avoir l’intention d’acheter lors du Black Friday ou du Cyber Monday. On note également une part plus importante des ventes réalisées sur Smartphone avec un pourcentage de 29% du total des ventes. C’est aussi une journée marquée par un record, celui d’Amazon qui a vendu plus d’1,4 millions de produits sur la journée. Ce qui est sûr, c’est que l’encre a beaucoup coulé autour du Black Friday afin de savoir si l’évènement faisait ou non son trou en France. Pour y répondre concrètement, Pricing Assistant a réalisé une étude qui se focalise sur l’évolution des prix de 18 enceintes audio faisant partie d’une catégorie phare du Black Friday. 

 

Une différence de prix entre Black Fiday et Cyber Monday

L’étude met en exergue des données de le semaine du Black Friday mais aussi dudit jour. Sur la semaine du Black Friday, les données ont été relevés une fois chaque jour. Ces données  laissent apparaitrre des évolutions de moyennes de prix. Plus précisément, les moyennes de prix se sont étalés de 289 € à 300 €. Pendant les quatre jours qui ont précédés le Black Friday, la moyenne de prix est de 298 € alors que celle des quatre jours suivants est de 292 €. Par ailleurs, on remarque une nette baisse des prix du jeudi 24 au vendredi 25 novembre, jour du Black Friday. En effet, sur ces deux jours, on enregistre une baisse de la moyenne des prix passant de 299,76 € à 291,28 €, soit une baisse d’environ 3% sur la sélection de produits. 

L’étude révèle un autre fait intéressant. Sur la sélection de produits, on observe des prix légèrement plus élevés pendant le Black Friday que pendant le Cyber Monday.

 

Les prix selon les revendeurs

Tout au long de la journée du 25 novembre, les prix ont été relevés chaque heure pour comprendre de manière précise l’évolution des prix. Dans l’étude, sont distinguées les places de marché en propre de leurs revendeurs. On peut ainsi voir dans le deuxième graphe, les moyennes de Fnac, Amazon, Rueducommerce et Cdiscount en propre affichées au dessus de l’histogramme. Les moyennes de leurs revendeurs respectifs apparaissent quant à eux sur les différentes barres. Dans ce deuxième graphe, on peut voir que les revendeurs de Cdiscount proposent une offre en moyenne moins chère que les revendeurs des places de marché concurrentes. Sur l’ensemble des 18 produits, les revendeurs de la place de marché affichent une moyenne de prix frisant les 255 €, en comparaison des autres sites qui ont une moyenne de 300 €.

 

Les prix ont baissé à 17h

Sur le détail heure par heure, la moyenne relevée à 11 H est, à quelques centimes près, identique à celle enregistrée à 23 H : à savoir 293 €. Hormis ces deux données, les prix ont évolué tout au long de la journée. La moyenne de prix la plus basse a été enregistrée à 17 H. Même si la moyenne des prix n’évolue pas de manière significative, nous avons noté plusieurs changements de prix par site pendant la journée du Black Friday.

Lorsque nous nous concentrons uniquement l’enceinte audio Sonos Play 3, nous observons des variations de prix allant de 271 € à 360 €. Certains sites, comme LDLC ou Pixmania, n’ont pas changé de prix sur les heures observées. En revanche, d’autres sites comme Amazon ou RueduCommerce, ont baissé le prix du Sonos Play 3 en début d’après midi. L’évolution de prix la plus importante est enregistrée par RueduCommerce qui a baissé le prix du produit de 9%. Ces baisses de prix restent peu significatives en comparaison à celles pouvant être pratiquées aux Etats-Unis. 

Consulter l’intégralité de l’infographie

Le champs d’analyse de l’étude 

Du 21 au 28 novembre 2016, l’équipe de Pricing Assistant a relevé des données sur 10 sites e-commerce : Amazon, Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac, Ldlc, Pixmania, PriceMinister et Rueducommerce, concernant un échantillon de 18 produits de 6 marques : Bose, Bang et Olufsen, Harman Kardon, Marshall, Philips et Sonos. Les prix ont été relevés chaque heure pendant le Black Friday et une fois par jour le restant de la semaine. Tous les prix qui apparaissent dans cette étude sont TTC et n’incluent pas les frais de port. Les sites et marques choisis sont un échantillon représentatif de la catégorie enceintes audio mais sont non exhaustif. L’analyse s’est focalisée sur 18 produits dont voici le détail :

  • Sonos : Play 1, Play 3, Play 5
  • Bang & Olufsen: Play BeoPlay A1, Play BeoPlay A2, enceinte multiroom Beoplay A6 BeoPlay
  • PHILIPS : BT2600 – Enceinte portable, HTL1180B – Barre de son, Fidelio P9 Haut-Parleur Mobile
  • Marshall : Acton, Stockwell
  • Bose : Soundlink Color, SoundTouch 30 III, SoundLink Bluetooth speaker III
  • Harman Kardon : Omni 20 noir, Onyx – Studio, Aura – Studio
CEO de Pricing Assistant, je m'intéresse au e-commerce, au pricing, à la gestion des catalogues et aux techniques d'acquisition. Egalement rédacteur web sur Actu-Marketing, je partage avec vous mes analyses sur l'évolution du e-commerce.

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