Améliorer l’expérience client avec iBeacon d’Apple

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 4 min

Quand une personne entre dans une boutique, qu'elle soit informée des promotions ou des emplacements des produits du magasin c'est lui offrir une meilleure expérience. Tout cela est possible avec un Iphone ou une Apple Watch et l'iBeacon d'Apple le permet alors découvrez comment contextualiser l'expérience client dans les boutiques.

Qu'est-ce que l'iBeacon ?

iBeacon fonctionne avec un système de géolocalisation d'intérieur de précision lancé par Apple avec iOS 7, totalement autonome. Tandis que le GPS fonctionne très mal entre les murs, une balise émettrice peut, dans ce cas, communiquer avec un Iphone récent via le Bluetooth à faible consommation d'énergie (BLE) dans un rayon de 30 à 50 mètres, avec une précision de l'ordre du centimètre.

Ainsi, ce concept ouvre toute une dimension en créant une sorte de « balise » représentant un petit émetteur. Celui-ci est placé dans un espace physique (rayon du magasin par exemple) et permet d'envoyer des signaux sans fil à faible puissance afin de localiser un utilisateur dans une zone précise et de transmettre des données à un Iphone ou une Apple Watch.

Quelle utilité dans un magasin ?

Les consommateurs étant de plus en plus à la recherche de simplicité et de tout ce qui permet d'être alerté en temps réel (d'une promotion, de la météo, du programme télévisé, etc), l'iBeacon intègre parfaitement ces éléments.

Avec l'émission des signaux, vous la possibilité d'envoyer des notifications push, transmettre des informations, d'informer les clients qu'ils sont à proximité d'une caisse ou des cabines d'essayage, et bien plus encore vu que le client est localisé en temps réel avec.

Les clients sont informés directement sur leur téléphone ou leur apple Watch de toutes sortes d'informations extrêmement utiles et pratiques. Ils sont, par exemple, au courant que s'ils achètent deux hauts, le troisième est à moitié prix. C'est une façon de les pousser à l'achat et de les guider dans leurs choix.

Un exemple dans une boutique 

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=sUIqfjpInxY[/embedyt]

Comment l'installer en boutique ?

ibeacon-dimiBeacon utilise la technologie bluetooth 4.0, également appelée bluetooth SMART ou encore bluetooth à faible consommation d'énergie (Low Energie ou BLE). Pour émettre le signal à un mobile ou une montre connectée, il est nécessaire d'avoir un Beacon, c'est-à-dire un petit boîtier pré-configuré pour transmettre l'information à proximité, maximum 70mètres. Son coût moyen est de 25$ et sa durée de vie de 2 ans. Il est en plus possible de régler la portée du beacon, ce qui est utile pour le paiement mobile par exemple.
Découvrez comment mettre en route un iBeacon avec un développeur.

iBeacon est un moyen efficace pour améliorer l'expérience utilisateur dans une boutique alors il serait temps que la France se mette à cette technologie. Elle permet d'accompagner les consommateurs durant leurs achats et de même les faire plus acheter, pourquoi s'en passer ? C'est un investissement mais il semble très bon au vu des retombées positives qu'il entraîne. Les clients sont toujours ravis d'être pris en charge dans une boutique grâce à leurs téléphones.

Partager cet article
Follow:
Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.