Les évolutions du parcours d’achat entre 2015 et 2016

E-commerce

Les mutations du marketing sont très nombreuses depuis plusieurs années mais dans notre société hyper-connectée d’aujourd’hui, les habitudes d’achat changent aussi de façon relativement rapide. Voici ce que les marketeurs ont pu remarquer en 2015 et vont devoir faire pour continuer à mettre en place de bonnes stratégies en 2016.

Le parcours d’achat durant l’année 2015

Les consommateurs utilisent le plus souvent leurs tablettes ou leurs mobiles pour réaliser des achats puisque 50% des transactions de e-commerce s’effectuent déjà via plusieurs appareils. En effet, ils utilisent plusieurs appareils mais vont acheter plus d’articles sur un mobile puis sur une tablette ou un ordinateur ;  la probabilité de compléter un achat est de 20% avec plusieurs appareils.

51% des clients font des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin physique, il est donc important de savoir l’impact que peut avoir une publicité en ligne et de réconcilier les interactions en ligne et physiques avec les clients. Cette réconciliation peut passer, par exemple, par le click and collect qui plait déjà à de nombreuses personnes.

Pour les fêtes de fin d’année, les 10 sites marchands préférés des français sont sans surprise car celui qui est à la toute première place est Amazon.com avec 64%. Mais le site français Cdiscount.com, bien loin derrière son concurrent, rassemble tout de même 26% des suffrages. En troisième position se trouve Fnac.com  puisqu’il propose de nombreux articles (livres, jeux, multimédia, accessoires…) avec 23% des suffrages ; il prouve que la culture est toujours à l’honneur pour Noël.

 

SItes_marchands

L’évolution du marketing contextuel pour 2016

Depuis les débuts d’internet, les canaux numériques permettent aux marketeurs de collecter des données sur leurs prospects et clients, détenues par les entreprises, elles représentent une grande valeur. Mais les marques doivent savoir se faire à ce monde si connecté et s’adapter pour les marketeurs en fonction du contexte (où et quand les choses se passent) et des données comportementales (préférences et habitudes d’achat des clients).

Au cours des 20 dernières années, la plupart des sociétés ont accumulé des données considérables sur leur clientèle et estiment bien connaître les personnes utilisant, actuellement ou prochainement, leurs produits ou services. Mais ces sociétés ne les utilisent souvent pas, risquant le non-respect de la vie privée et manquant de personnes créatives dans leurs équipes. Pourtant, il est maintenant relativement simple de collecter des données et d’identifier la situation actuelle d’un client potentiel, le défi est désormais de générer un message efficace et ciblé en fonction de ce contexte particulier.

Il est important de savoir que la majorité des consommateurs apprécient un marketing bien pensé et adapté au contexte s’il est utilisé de façon sensible. Alors si les marques font preuve de transparence concernant leurs besoins de saisir certaines données et l’échange de valeurs qui en découlent,  qu’elles communiquent clairement, les gens seront plus disposés à partager leurs informations. Conjuguer interactions transparentes avec les clients et de la meilleure technologie sont les prémices de cette réussite ; c’est la technique que les entreprises vont mettre en place pour la réussite des stratégies marketing en 2016.

Le digital au coeur du comportement d’achat en 2016

Avant l’achat, le consommateur fait déjà des recherches sur internet, qu’importe l’endroit où il va acheter, que ce soit sut le net ou en commerce de proximité. Lorsque les consommateurs achètent un produit dans une boutique physique, ils ont auparavant regarder sur le net pour 91% d’entre eux. De même pour pour les achats en ligne, 96% des personnes font de la recherche sur internet avant de passer à l’acte.

Mais pendant l’achat ou lors de la visite en magasin, le consommateur reste connecté pour obtenir des informations sur le produit (51%), le photographier et demander un avis à un proche (55%), trouver un meilleur tarif (48%) ou une promotion sur le net (48%), même obtenir l’avis de consommateurs (39%) ou encore commander un produit qui n’est plus en stock (30%).

Mais après l’achat, les clients ont un grand besoin de partage de nos jours. Cela peut servir ou desservir une marque d’où la nécessité de payer attention à ces sortes de retours clients. Les internautes vont diffuser une photo de leur achat pour 37% ou donner leur avis sur le produit ou le service pour 33% ou encore donner leur avis sur les contacts relationnels avec le commerçant pour 30% ou alors donner leur avis sur le commerce de proximité de façon générale, au niveau de l’accès et des horaires pour 28%.

Nouveaux modes de consommation

Le click and collect est une pratique à très fort potentiel de développement étant donné que 43% des consommateurs ont déjà utilisé ce service et 85% pourraient l’utiliser dans les années à venir. C’est donc sur ce service qu’il faut miser quand on a une ou des boutiques et on constate déjà que les réseaux d’enseignes en tirent parti avec 89% de consommateurs l’utilisant auprès d’eux contre seulement 20% auprès des commerces de proximité.

Mais les consommateurs étant toujours en possession de leur smartphone, la réception d’offres commerciales via la géolocalisation semble une bonne stratégie à mettre en place. En effet, les mobinautes sont intéressés par le fait de pouvoir recevoir des promotions ou actualités lorsqu’ils passent à proximité des commerces. Ils seraient également très intéressés de recevoir ces informations lorsqu’ils sont dans un magasin. C’est une nouvelle stratégie à mettre en place et qui peut même faire augmenter les ventes.

L’avis des autres acheteurs compte beaucoup puisque 73% des consommateurs l’estiment mais il accordent une place plus importante à l’avis des experts car 77% le trouvent très important. Il ne faut surtout pas négliger ces avis et laisser la possibilité d’en mettre paraît essentiel.

 

Le parcours d’achat est en évolution et le marketing doit s’adapter à cette digitalisation des consommateurs. Il faut adapter les stratégies marketing aux consommateurs connectés en 2016. Cela passe essentiellement par le mobile mais sans oublier l’avis des clients et des experts.

 

 

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.