Comment réussir les soldes de fin d’année ?

E-commerce

Les soldes de fin d’année, un sujet qui tracasse bon nombre de commerces. Dans la même logique de diminution des prix des articles qu’un déstockage, lui ne peut pas se faire n’importe comment. Il y a des périodes précises et avantageuses, à moins de vouloir vendre à perte toute l’année. Ces deux pratiques ont lieu dans les boutiques en ligne et dans les boutiques physiques.

Comment choisir le stock en question ? Comment fixer le prix ? Comment communiquer sur les soldes de fin d’année afin d’obtenir de bons résultats ?

Comment choisir le produit qui sera mis en solde ?

L’une des conditions importantes est qu’il faut que le produit en question soit déjà entré en stock 2 ou 3 mois avant sa mise en solde, qu’il soit neuf ou d’occasion, il doit avoir déjà été proposé à la vente. L’avantage est que dans le cas où des visiteurs l’avait déjà remarqué, mais ne pouvant pas se le procurer faute du prix n’étant pas dans leur corde, lorsqu’ils le reverront dans sa même qualité, son même état (neuf) il n’y a aucune raison qu’ils ne se l’offrent pas. Le stock ne concerne pas les articles usés ou de seconde qualité, il y va de votre réputation, n’oubliez pas que vos soldes ne dureront qu’un temps, et que vous devez garder les clients que vous aurez obtenu lors de la période de solde.

Le prix, le taux de réduction des soldes de fin d’année

Le bon prix

Il est impératif qu’il soit fonction de l’article, c’est le minimum. Ils influencent fortement le comportement de vos clients, en boutique physique ou sur votre site en ligne. De nos jours le taux de réduction des soldes de fin d’année avoisinent au maximum les 40% du prix initial de l’article.

Le problème qui se pose souvent c’est lorsque certaines boutiques réduisent le prix initial de l’article avant les soldes, sans se projeter dans le futur et envisager de faire des soldes. Au moment des soldes, ils se retrouvent à augmenter encore une fois le prix au niveau du prix de base avant d’appliquer le taux de solde.

Il est fort probable qu’un client ayant mémorisé le prix initial diminué avant les soldes, trouvera le prix de l’article pendant les soldes toujours coûteux après comparaison. Ne diminuez pas vos prix avant les soldes, les répercutions seront en votre défaveur.

Les soldes de fin d’année, réussir la communication

Comment ?

Avec votre équipe marketing, vous réfléchirez sur comment faire savoir à l’individu que dans X jours vous lancez les soldes pour votre boutique. Des pratiques marketing, dans ce cas, sont de coutume et, il n’y aucun doute, dont on ne peut se défaire.

Si vous avez une boutique en ligne

Ce qu’il faut faire…

Les réseaux sociaux restent vos meilleurs canaux de diffusion, n’adoptez pas les campagnes e-mailing pour les informer des soldes en fin d’année, les clients se sont lassés de cette méthode.

Pensez à écrire un billet sur votre blog deux semaines avant pour vanter la qualité des produits qui seront en soldes cette année sans dévoiler les taux de réduction. Faites des créas et faites un décompte par semaine avec de nouvelles créas qui font l’effet d’une surprise le jour-j qui laissera vos clients sans voix, cela jusqu’au jour J où vous dévoilerez les différents taux et articles sur votre site internet. 

Si vous avez une boutique physique

Quelles méthodes choisir?

La bonne vieille méthode des  brochures, un catalogue imprimer avec les infos, périodes, genre d’article, quelques photos à l’appui, afin d’informer celui qui le recevra clairement. Si vous optez pour l’affichage hors boutique , vous passerez par les panneaux publicitaires, bannières personnalisées, etc, ils seront un atout. Il faut innover dans la communication sur vos soldes de fin d’année.
Démarquez vous par le confection de rubans ou de bracelets qui seront offerts à vos visiteurs qu’ils achètent ou pas toute la période. En effet, votre accueil et votre convivialité lors de la visite poussera un client qui n’achète pas forcement le jour J à revenir les autres jours au cours de la période. 

Profitez bien de vos soldes de fin d’année!!!

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Stratège en communication digitale , ivoirien, il met à votre disposition des articles en rapport avec les réalités digitales des entreprises et qui aident à avoir de bonnes approches de la stratégie de communication sur les médias sociaux.

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