Le top des actus marketing de la semaine du 30 mai au 3 juin

Top Actus

Comment faire le pitch de son projet pour une start-up ?

Lorsqu’on est a une start-up, présenter son projet en public est un exercice délicat que nous sommes tous amenés à faire. Alors des conseils qui aident à faire une bonne présentation sont les bienvenus.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est nécessaire de définir des messages clairs et assimilables par tous. Il est important de retenir des concepts-clés, 2 ou 3, que vous pouvez exprimer avec des mots simples à plusieurs reprise ; l’auditoire les retiendra et se souviendra de votre projet ainsi.

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L’Adblocking mobile ne perce pas en France

Selon le dernier rapport de PageFair, 98% de l’Adblocking mobile concerne le web, pas les applications mobiles. Ce phénomène touche essentiellement l’Asie-Pacifique où les forfaits data sont onéreux.

Le dernier rapport révèle que 419 millions d’utilisateurs dans le monde bloquent la diffusion de publicités chaque mois, soit 22% des détenteurs de smartphones. Sans surprise, c’est en Chine que l’Adblocking mobile a le plus de succès avec 159 millions d’utilisateurs. En France, seuls 1,3 millions de personnes utilisent un navigateur mobile bloqueur de pubs. Un taux d’adoption faible qui s’explique par l’accessibilité des forfaits data dans les pays développés.

Apprenez en plus sur l’Adblocking mobile ici

Les soldes d’été arrivent le 22 juin 2016

Les soldes d’été débutent le mercredi 22 juin à 8h du matin et se terminent le 2 août dans la majorité des départements français. Mais la réglementation des soldes a changé en 2015 avec une durée repassée à 6 semaines puisque les soldes flottantes ont été supprimées.

D’après la DGCCRF, les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock et dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois à la date de début de soldes considérée.

L’emailing est le premier support publicitaire mais, de nos jours, il doit être optimisé mobile, personnalisé et planifié. Il est également essentiel de penser à vérifier la rapidité de chargement de vos pages car 49% des internautes quittent un site s’ils le trouvent trop lent.

Apprenez en plus sur les soldes et la réglementation changée

Les comptes d’entreprise arrivent sur Instagram

Les comptes professionnels dédiés aux entreprises seront bientôt déployés et sont actuellement testés en Beta sur certains comptes triés sur le volet. Par rapport aux comptes traditionnels, ces comptes professionnels  bénéficieront juste de 5 nouveautés: un CTA « Contacter », un classement par catégorie, un lien de localisation cliquable, Instagram Analytics et le Boost de publications.

Rien n’est différent des comptes traditionnels au-delà de ces 5 fonctionnalités supplémentaires donc les autres fonctionnalités restent identiques sinon. Ces comptes professionnels vont dans un premier temps  être déployés dans les prochains mois aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande. Les autres régions du monde devraient ensuite suivre et il semblerait que la fonctionnalité arrive en France vers septembre 2016.

Découvrez en plus sur les comptes entreprise d’Instagram

Les applis mobiles en Freemium grâce à la Commission Européenne

On peut se demander si les mesures prises par la commission Européenne, il y a 2 ans, pour encadrer le développement du modèle Freemium sur le marché des applications mobiles ont porté leurs fruits.

D’après la lecture d’un rapport de Gartner dont le périmètre d’étude a dépassé l’Europe (Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine), il semblerait que le Freemium ait percé. En effet, les sondés déboursent une moyenne de 9,20 dollars par trimestre en achats in-apps contre 7,40 dollars en téléchargements payants.

Bruxelles devait également imposer plus de transparence de la part des éditeurs, dans une optique de protection des consommateurs. Il leur appartient de s’assurer que les contenus présentés comme « gratuits » n’induisent pas en erreur quant aux coûts réels impliqués. Sur ce point, Apple a lui, banni sur ces boutiques d’applications le terme « gratuit » au profit de la mention « obtenir ».

Il semble à la lecture de cette étude et aux mesures prises par les éditeurs que le modèle Freemium prenne de l’ampleur et que les consommateurs soient désormais mieux protégés.

Découvrez si le modèle Freemium des applis mobiles a porté ses fruits

 

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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