Depuis quelques mois, Facebook intensifie son investissement dans la vidéo pour se positionner comme un rival de YouTube. Facebook a commencé à introduire des films immersifs à 360 degrés. Au mois d'avril 2015, Mark Zuckerberg avait fait plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour sur son réseau social.
La vidéo de plus en plus importante
Les gens sont devenus accros à la vidéo sur les réseaux sociaux et plus de 4 milliards sont désormais regardées chaque jour. Plus un utilisateur regarde des vidéos, plus on lui en suggérera dans son fil. Mais c'est surtout le cas pour les vidéos avec le son et en haute définition.
Une étude d'Adobe confirme que les gens préfèrent les contenus vidéos plutôt que les statuts avec seulement du texte.
La vidéo à 360 degrés
Annoncée en mars par Mark Zuckerberg lors de sa Keynote annuelle, Facebook a dévoilé le 23 septembre 2015 sa toute dernière nouveauté. Elle permet aux utilisateurs d'avoir la possibilité de regarder des vidéos à 360 degrés.
Sur un ordinateur, l'angle de vue change si les curseurs présents à l'écran sont utilisés, tandis que sur un mobile, il suffit de glisser ses doigts sur l'écran tactile où la vidéo vous suit quand vous tournez l'appareil.
Les vidéos à 360° du réseau social peuvent, pour le moment, être regardées depuis un navigateur internet ou sur les appareils mobiles fonctionnant avec Androïd (système d'exploitation de Google). Facebook a promis de l'étendre au logiciel iOS de l'iphone et de l'ipad dans les prochains mois.
Facebook n'est pas le premier à se lancer dans ce nouveau genre de vidéos puisque YouTube a mis en place un service similaire en mars dernier (2015).
Vers la disparition du “Pre-Roll” ?
Depuis 2013, sur Facebook, il était possible de mettre des vidéos dans son fil d'actualité et elles apparaissaient automatiquement sans le son (“Autoplay”). Il y avait une particularité : aucune publicité ne démarre avant la vidéo (“Pre-Roll”) ou ne se glisse par dessus (“Pop-Over”). Tous les utilisateurs étaient frustrés, bien qu'il y avait des avantages par rapport à Youtube et toutes ses publicités mais il manquait quelques petites choses. Surtout que les gens adorent ce moyen de communiquer et partager.
A volonté sur Facebook
Désormais, la vidéo va faire parti de nos actualités et sans problème de visionnage car Facebook a annoncé il y a peu que des tests étaient réalisés. Cela permet aux utilisateurs de regarder autant de vidéos qu'ils le souhaitent, tout comme sur YouTube. L'objectif de Facebook est de favoriser la découverte et le partage de vidéos à partir d'un flux dédié. Cela se ferait avec différentes chaînes partagées avec les amis, les Pages que l'on a aimées, les tendances vidéos de Facebook, les clips sauvegardés ou les vidéos déjà visionnées.
Une section vidéo avec des recommandations
Le test est en cours chez un nombre limité d'utilisateurs où le bouton d'accès à Messenger serait remplacé par le bouton Vidéos. Mais il est très probable que cela évolue car Messenger reste très important pour Facebook et ses utilisateurs.
Le réseau social a un atout de taille : son algorithme censé recommander des contenus qui plaisent à ses utilisateurs. Facebook veut adresser la bonne vidéo à la bonne personne et a déclaré : “Nous voulons montrer aux gens plus de vidéos du genre qu'ils veulent voir, et moins de celles qu'ils ne veulent pas voir.”
On se demande alors pourquoi les gens iraient sur YouTube regarder des vidéos alors que celles qui les intéressent sont suggérées sur Facebook.
De grosses ressemblances avec YouTube
Cette nouvelle section de Facebook serait accessible en tapant sur l'icône “Vidéos” de l'application ou via une section “Vidéo” dans la trame latérale gauche de navigation web. Mais Facebook envisage de faire comme YouTube, c'est-à-dire d'être consommé sur les téléviseurs. On peut imaginer que le réseau social tende aussi vers la création d'une application totalement autonome dédiée à la vidéo avec une formule payante, sans publicité, tout comme YouTube. Les ressemblances sont donc nombreuses mais Facebook a ajouté des fonctionnalités intéressantes pour ses utilisateurs.
Des fonctionnalités qui peuvent plaire
Désormais, que ce soit dans le fil d'actualité ou dans la section Vidéos, les utilisateurs disposeront d'un bouton “Sauvegarder” afin d'enregistrer les vidéos qu'ils regarderont plus tard, quand ils ont du temps libre. Il y aura une section “Sauvegardes” dans leur profil pour regarder ces vidéos enregistrées.
Avec cet onglet son PDG Mark Zuckerberg s'en prend directement à YouTube et voit cela comme “l'avenir du partage” sur les réseaux soviaux. Il est vrai que la vidéo est essentielle de nos jours pour réellement plaire aux internautes.
Une étude Médiamétrie le prouve car, selon elle, plus de 10 millions de français regardent des vidéos en ligne chaque jour, soit 13 % de plus que l'an dernier. Ils y consacrent en moyenne 29 minutes quotidiennes.
Les revenus publicitaires
Facebook voulant offrir plus de qualité à ses utilisateurs que ne le fait YouTube, il reste la problématique d'attirer des créateurs de vidéos pour un partage de revenus publicitaires. Pour le moment, il n'est pas encore possible d'afficher des publicités avant ou pendant la vidéo, à l'inverse de YouTube. Toutefois, le réseau social a expliqué qu'une monétisation est envisageable par le biais de “Vidéos Suggérées”. C'est-à-dire celles présentées dans le fil d'actualité après avoir visionné une vidéo. Les publicités qui s'afficheront alors, généreront des revenus, dont 55% aux créateurs des contenus en fonction du temps de lecture ; le même ratio que YouTube, bien sûr.
Avec ce format d'acquisition, Facebook tente de se positionner comme une continuité de la télévision dans les plans médias plutôt que comme une plateforme vidéo totalement séparée.
C'est encore un argument supplémentaire pour que Facebook réussisse à détrôner YouTube.
Plusieurs producteurs de contenus commencent à migrer sur le réseau social. Par exemple, le géant du e-commerce Amazon (produisant aussi des séries) a opté pour Facebook pour faire la promotion de ses nouvelles séries plutôt que le traditionnel YouTube. Cela prouve que Facebook serait bien en train de détrôner le système de Google, surtout avec toutes les fonctionnalités avantageuses qu'il propose en plus par rapport à lui.