Les 8 erreurs à ne plus commettre en SEO sur un site e-commerce
Il est certain que tout site e-commerce rêve de visibilité, de trafic et de vente mais cela n'est possible que grâce à une optimisation SEO. Beaucoup trop de e-commerces passent encore à côté de cette opportunité. Google le voit bien ainsi que les 44% des clients e-commerce qui démarrent leurs achats avec une requête sur les moteurs de recherche.
Voici les 8 erreurs SEO les plus communes donc à ne surtout pas commettre :
- Ne pas cibler sa recherche de mots-clés (aucune expression clé que de la description produit, etc)
- Cannibaliser ses contenus (c'est-à-dire toujours les mêmes mots-clés partout)
- Tout dupliquer (aucune valeur ajoutée pour chaque produit de cette façon)
- Oublier les avis clients (donc aucun guide à l'achat et pas de contenu frais pour Google)
- Ne pas optimiser les URL (sans description concise, elles ne renseignent ni les acheteurs ni les moteurs de recherche)
- Diminuer la vitesse de chargement (en compressant images et codes, vérifier robustesse de l'hébergement)
- Négliger les liens internes (pertinents, ils augmentent la qualité des contenus aux yeux de Google)
- Oublier l'encodage de sécurité (risques pour utilisateurs et signaux négatifs envoyés à Google)
Découvrez en détail les erreurs à ne pas commettre en SEO sur un e-commerce
Elink, l'outil de curation et de diffusion de sa veille
Elink est l'outil idéal car il permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d'une newsletter ou d'une page web en deux minutes. Il est vrai qu'il n'est jamais évident de partager rapidement des liens ou des images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme.
Avec Elink, les avantages sont nombreux comme le gain de temps pour la mise en forme et la curation de qualité. Quand vous êtes inscrit sur le site, vous n'avez plus qu'à choisir le modèle ou le template qui correspond le mieux au contenu et à votre public. De plus, tous les modèles proposés sont responsive, bien évidemment. Tout est simple et ultra pratique; on se demande que demander de plus !
Apprenez en plus sur Elink, l'outil de curation et de diffusion de sa veille
Une baisse de l'abandon de panier en 2016
Il est certain que chaque site e-commerce veut savoir comment se comportent les consommateurs lors de leur navigation sur un site marchand. Le but principal est de savoir si l'abandon de panier est similaire chez les concurrents ou si c'est le site qui nécessite une amélioration. Ve Interactive se penche chaque trimestre sur ce problème d'abandon et donne des chiffres clairs, très utiles afin d'éclairer les e-commerçants dans leurs stratégies.
Au second trimestre 2016, les taux d'abandon ont plutôt baissé mais restent trop élevés dans certains secteurs (tourisme et loisirs 84%, services B2B 76%, mode 82%).
Une légère baisse est à remarquer entre le premier et le second trimestre dans le marché de la déco/maison (taux d'abandon passé de 87% en T1 à 79% en T2). Le secteur high-tech a suivi la même tendance avec un passage de 74% en T1 à 69% en T2. Ces chutes sont des abandons de panier sont dues aux promotions mais aussi aux soldes d'été pendant lesquelles les internautes achètent plus souvent leurs produits high-tech et leur mobilier.
Découvrez en plus sur la baisse de l'abandon de panier en 2016
Twitter permet aux marques de promouvoir des stickers personnalisés
Lundi 15 août, Twitter a autorisé l'ajout d'autocollants (stickers) sur les photos afin de permettre d'ajouter une touche de fantaisie et de personnalisation. L'engouement est très important selon Twitter et tous les domaines sont touchés comme le sport, les actualités et les loisirs.
Les marques peuvent elles aussi créer et promouvoir des stickers personnalisés destinés à tous ceux qui utilisent le réseau social. Les Promoted stickers ou autocollants sponsorisés via des tweets devraient représenter une énorme opportunité pour les marques de développer la notoriété de la marque et de faire connaître le message à une plus large échelle.
Apprenez en plus sur les stickers sponsorisés de Twitter
La différence entre liens Google Adwords et liens naturels (SEO), de moins en moins flagrante
Il est vrai que les internautes travaillant dans le web ou les nouvelles technologies n'ont pas de mal à différencier les liens sponsorisés des liens naturels sur Google. Mais l'agence de digital marketing Varn (Grande-Bretagne) a mené une étude pour savoir ce qu'il en était des internautes.
Il est impressionnant de constater que le résultat global de l'étude dit que 55% des internautes ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés (Google Adwords) et les résultats naturels sur Google.
L'étude montre aussi que 8,4% des internautes savent qu'il s'agit de résultats sponsorisés et décident de les cliquer en toute connaissance de cause.
On remarque également, grâce à l'étude, que les personnes âgées (à partir de 45 ans et surtout les plus de 65 ans) sont celles qui font le moins la différence entre les Google Adwords et les résultats naturels.
Découvrez si la différence entre liens Google Adwords et liens naturels est flagrante