Le top des actus marketing de la semaine du 20 au 24 février 2017

Top Actus

5 hacks de vulgarisation de contenus

Un sujet complexe ne peut devenir simple mais vous pouvez contrôler son énoncé, sa posture, sa présentation. L’objectif de votre stratégie de vulgarisation de contenu est d’économiser le temps de cerveau de votre audience avec des dispositifs éditoriaux lisibles et accessibles. Découvrez 5 hacks efficaces pour simplifier des sujets complexes avec facilité :

  • Le mot d’explication : les lecteurs néophytes apprécieront une brève explication, un lien pour en savoir plus ou un microcontenu en mode facile associé à la définition d’un terme clé.
  • Le prêt-à-emporter : 1 personne sur 3 passe moins de 15 secondes à lire un article de blog et un utilisateur ne consomme en moyenne que 20% du contenu d’une page. Pensez donc à mettre un dispositif qui aide le lecteur à recueillir les principaux points avec confiance.
  • La pause réglementaire : les pauses et aérations sont des éléments clés pour simplifier l’absorption d’un sujet complexe alors assurez-vous que votre contenu est efficacement compartimenté.
  • La preuve par l’exemple : les lecteurs ont besoin de se sentir guidés alors un paragraphe qui commence par « par exemple » capte toujours l’attention par sa capacité à rassurer.
  • La question qui se pose : couvrir les questions les plus courantes est une stratégie vitale. Aidez vos lecteurs à résoudre leurs problèmes ou les questions qu’ils se posent en vous mettant à leur place.

Apprenez en plus sur les 5 hacks de vulgarisation de contenu

Les stratégies email des grands magasins

Mailjet a passé au peigne fin les campagnes de newsletters expédiées par les grands magasins français pour savoir si ces enseignes exploitent au mieux l’email marketing pendant cette période cruciale que représente celle des soldes. Mailjet a réalisé une étude se basant sur 8 éléments essentiels de l’emailing comme le design, les lignes d’objet ou encore l’utilisation de l’automatisation des envois.

La Printemps est la seule enseigne à avoir personnalisé ses messages et elle est remporte la palme de la meilleure newsletter de soldes. Tati tire quant à elle son épingle du jeu grâce à un envoi régulier de ses newsletters.  Les Galeries Lafayette arrivent en 3e position du classement, principalement grâce à des objets d’emails très incitatifs, talonnées de près par Le Bon Marché. Le BHV Marais termine à la 5e place à cause du fait que ses newsletters ne sont envoyées qu’au détenteurs de la carte du magasin.

L’objet semble être le premier déclencheur puisque les Galeries Lafayette ont su séduire leurs consommateurs à travers leurs objets d’emails. Il est à noter qu’aucune des enseignes ne semble faire usage de l’automatisation dans le cadre de l’envoi de campagnes d’email marketing.

Découvrez les stratégies email des grands magasins

[Infographie] L’usage de la 4G en France et dans le monde

La 4G est devenue la norme en matière de réseau mobile et elle a révolutionné l’usage du mobile avec la généralisation des applications, de la vidéo à la demande, de la visiophonie ou encore la multiplication de services de Cloud.

En France, c’est sans surprise que nous pouvons nous apercevoir que la région Île-de-France domine le classement avec 46,66% des mobinautes y utilisant la 4G. Elle est talonnée de près par l’Aquitaine (27,85%) et l’Alsace (24,82%).

Dans le monde, nous le savions presque d’avance, les mobinautes plébiscitant le plus la 4G se trouvent aux Etats-Unis avec un taux de 46,08%. En Europe, la France est celle qui l’utilise le plus avec un taux de 30,34%.

Apprenez en plus sur l’usage de la 4G en France et dans le monde

Typing Bolt pour tester votre vitesse de frappe et vous entraîner

Typing Bolt est un outil en ligne gratuit permettant d’apprendre à écrire plus vite. Vous pouvez également vous entraîner sans inscription sur le site ou vous inscrire afin de bénéficier de conseils et d’exercices personnalisés en fonction de vos performances.

Pour commencer, vous pouvez tester votre test d’écriture. Il suffit d’utiliser votre clavier et de retranscrire une phrase indiquée sur l’écran. L’outil estime votre vitesse d’écriture (WPM, c’est-à-dire words per minute, le nombre de mots que vous êtes capable de saisir par minute). Attention, la vitesse obtenue dépend aussi du pourcentage d’erreurs que vous effectuez.

C’est un outil simple à utiliser sans inscription mais il est conseillé de s’inscrire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Typing Bolt. Les exercices seront ainsi adaptés à votre niveau, vous découvrirez les mots sur lesquels vous bloquez systématiquement et vous apprendrez à écrire plus vite.

Découvrez Typing Bolt, l’outil pour tester votre vitesse de frappe et vous entraîner

Le community management et les fondamentaux de la communication

Un community manager expérimenté travaille sur la visibilité et l’engagement en produisant notamment des contenus de qualité. Il en assurera la diffusion, la recherche d’engagement et, bien entendu, animera et conversera avec sa communauté. L’engagement, ayant toujours été un axe privilégié par les community mangers, il semble pourtant revenir peu à peu aux fondamentaux de la communication.

La définition de base de la communication est lorsqu’il s’agit généralement d’échanger un message ou des signaux entre un récepteur et un émetteur. A l’ère du web, ce sont donc principalement les réseaux sociaux et les outils online qui ont permis de décupler la portée de la communication. Mais ces fameux réseaux sociaux nous éloignent les uns des autres, nous mettant seulement dans un contexte online, c’est-à-dire qu’ils nous ont davantage éloignés les uns des autres en quelque sorte.

Afin de parvenir à engager sa communauté dans un contexte d’infobésité, il est temps de passer au dessus des modes communication habituels et employés par tous. Retourner sur le terrain, partir à la rencontre de sa communauté, engager sur des sujets liés à son coeur de métier et sur son activité afin de recueillir en live des informations.

Apprenez en plus sur le community management et les fondamentaux de la communication

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

  1. Article & informations très intéressants. Merci pour le partage 🙂

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