Monoprix ou la passion du commerce depuis 85 ans

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Monoprix fête ses 85 ans, des années marquées par la passion du commerce durant lesquelles l’enseigne n’a eu de cesse de réinventer les modes de consommation avec toujours le centre-ville au coeur. Le mot d’ordre est toujours d’être à proximité de ses clients en proposant une sélection de produits de qualité ; Monoprix déniche et démocratise les tendances dans tous les univers : alimentaire, mode, maison et beauté. La facilité et la practicité mais surtout le plaisir du client ont toujours été l’objectif de l’enseigne. A l’instar de la relation unique qu’elle a pu créer avec les français, à l’occasion de ses 85 ans, Monoprix a décidé de lancer une campagne publicitaire décalée et complice. L’enseigne dessine aujourd’hui son avenir à travers le développement constant de la multicanalité en centre-ville : en magasin, sur internet ou sur mobile, elle continuera de ré-enchanter les courses au quotidien !

Le parcours d’un pionnier

Monoprix n’a pas changé de modèle depuis 1932 : rendre le beau et bon accessible à tous en centre-ville.

Le premier magasin Monoprix a ouvert ses portes en 1932 à Rouen et proposait une offre de produits utilitaires et de consommation courante à prix ronds.

Monoprix invente et lance en 1947 les marques propres – les fameuses MDD, reprises ensuite par tout l’univers de la grande distribution.

En 1950 Monoprix révolutionne la façon de consommer en France avec l’introduction du libre-service. Finies les queues devant chaque stand.

Spécialiste de la mode, Monoprix organise en 1958 un défilé de mannequins pour ses collections.

En 1994 Monoprix décide de rendre le bio accessible à tous avec sa propre marque Monoprix Bio.

Avec le rachat des 132 magasins Prisunic, Monoprix devient en 1997 la première chaîne de grande surface de centre-ville.

En 2005, Monoprix imagine le convenience store à la française et lance « monop« .

Monoprix rachète Naturalia en 2008, une enseigne spécialisée en produits biologiques.

L’enseigne crée en 2009 sa Fondation d’entreprise qui a pour objet de participer à la création et au renforcement du lien social, particulièrement en centre-ville.

En 2010 Monoprix adopte une nouvelle communication basée sur des packs à message identifiable au premier coup d’oeil par leur bayadère.

Le cap du million de fans est franchi en 2014 sur Facebook, faisant de Monoprix la marque la plus conversationnelle de son secteur.

 

Monoprix, une marque unique

La promesse d’une vie valorisée

Animée par une vision singulière du commerce, Monoprix a réussi à s’imposer comme une marque à part entière. Pour conquérir le coeur de ses client, elle a fait le choix de redonner au quotidien ses lettres de noblesse, avec audace et créativité.

Une relation privilégiée avec ses clients

Monoprix prolonge sur les réseaux sociaux la relation de proximité qu’elle construit tous les jours avec ses clients. Présente sur les médias sociaux depuis 2009, elle fédère une large communauté (plus d’un million de fans sur Facebook et près de 170 000 abonnés sur Instagram), faisant de Monoprix l’une des marques les plus sociales en France.

Une marque complice

Des mots d’esprit rafraîchissants sur un fond bayadère inspiré de pop-art, telle est la recette qui a permis aux clients de s’approprier le ton et l’identité uniques de la marque. Un succès sur toute la ligne !

Le beau et le bon accessible à tous

Il est vrai que Monoprix permet de trouver de bons produits à des prix abordables et sans trop s’éloigner de son domicile.

Démocratiser les tendances

En invitant depuis plus de 20 ans des créateurs à imaginer une collection sur mesure pour ses clients, Monoprix démocratise le beau pour le mettre à la portée de tous. Aujourd’hui, cette démarche est étendue au rayon beauté où les marques internationales comme Natura Siberica ou Aussie, intègrent régulièrement les rayons, exclusivité chez Monoprix.

Des partenaires d’exception

Dans l’assiette aussi, Monoprix cultive l’excellence et la curiosité. Attentive aux nouvelles attentes de consommation de ses clients, l’enseigne propose des produits à la fois inédits et en phase avec leurs envies. Monoprix s’appuie d’ailleurs sur l’expertise de professionnels de référence comme Michel Bettane, Christian Desseauve, Frédéric Lalos ou encore Marie-Laure Cantin, pour créer l’envie et la surprise !

Des marques propres devenues emblématiques

Pionnière en la matière depuis 1947, Monoprix propose aujourd’hui un large éventail de marques propres répondant à toutes les attentes des citadins. La marque Monoprix et ses packaging hyper différenciants, Monoprix Gourmet, à la pointe de la gourmandise et des savoir-faire traditionnels, Monoprix Bio ou encore Bout’chou dédiée aux bébés, font office de référence.

Consommer mieux

Démocratiser le bon pour tous, c’est aussi promouvoir une consommation responsable, en réponse aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à la provenance, au mode de production, à la composition des produits. Monoprix a toujours été précurseur sur ces sujets. Dès 1990, par exemple, Monoprix anticipe l’arrivée du bio, en proposant des produits issus de l’agriculture biologique. L’enseigne réunit aujourd’hui une offre de produits labellisés (bio, commerce équitable), des produits locaux, et des produits respectueux du bien-être animal.

Dénicheur de talents

Pour entretenir la curiosité de ses clients et leur faciliter le quotidien, Monoprix s’intéresse de près aux nouvelles entreprises. En mode, en alimentaire ou en matière de service, l’enseigne se positionne ainsi sur de nouveaux segments. Monoprix a d’ailleurs acquis un vrai rôle de dénicheur de talents en soutenant et en faisant confiance à de jeunes entrepreneurs.

Avec Monoprix, la ville en plus pratique, au service des citadins

Le pari urbain de Monoprix

Depuis l’ouverture du premier magasin à Rouen en 1932, Monoprix n’a jamais changé de modèle : rendre le beau et le bon accessibles à tous, en centre-ville. Passionnée par la ville, qui constitue un formidable lieu de vie, d’échanges et d’innovation, Monoprix compte aujourd’hui plus de 600 magasins dans plus de 250 villes en France.

Des souvenirs sur mesure

Son expertise du centre-ville a conduit Monoprix à mettre en place des services sur mesure pour les citadins. Dans les faits, cela se traduit par des plages d’ouverture larges en centre-ville (fermeture à 22h dans certains), le Shop and Go (livraison et paiement à domicile), le service Click & Collect (achat en ligne à retirer en magasin), ou encore la livraison à pied à moins d’une heure.

Une offre audacieuse

Des produits traditionnels d’exception, des marques propres, des marques nationales, des marques internationales : tout chez Monoprix est pensé pour satisfaire au mieux les envies des clients urbains et leur proposer un assortiment audacieux. Une sélection exigeante et de véritables partis prix sur l’offre.

Monoprix en quelques chiffres

Happy birthday Monoprix

Pour ses 85 ans, le plein de surprises

Pour son 85ème anniversaire, Monoprix clame sa différence et sa promesse : être la marque de l’étonnement au quotidien. Pour l’occasion, le pouvoir d’attraction de ses packagings, déjà emblématiques, est renforcé avec des messages encore plus déclarés et des surprises inédites : les packs Monoprix porteront en effet de façon aléatoire une offre cadeau qui s’activera lors du passage en caisse.

Une grande campagne d’affichage soutiendra l’opération, tandis que sur les réseaux sociaux, la communauté pourra retrouver les « packs » qui font l’actualité ces dernières années et célébrer, avec Monoprix, l’anniversaire de ses proches.

Un nouveau film à découvrir

Les 85 ans de Monoprix signent également le retour de la marque à la télévision. Un film émotionnel à découvrir le 10 mai à 20h50, en exclusivité sur M6. Dès le 11 mai vous pourrez retrouver l’intégralité du film sur cette chaîne YouTube.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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