Marketing Mobile et SEO : Les clés d’une application mobile qui marche !

Marketing

Tendance de l’utilisation Mobile en France (4,1 millions de mobinautes en juin 2016)

Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs smartphones et tablettes pour effectuer une recherche ou acheter un produit ou un service. On compte en 2015 environ 61.4% de mobinautes qui passent en moyenne 2h30 chaque jours sur leurs appareils mobiles. Les connexions web depuis un mobile ou une tablette représentent 52.7% du trafic web total. Le m-commerce voit son CA augmenté de 75% face au e-commerce qui n’a augmenté que de 11% en 2015. Ainsi, les dépenses des annonceurs et publicitaires ne cessent d’augmenter : plus de 750 millions d’€ début 2016.

Comment attirer les Mobinautes ?

  • 25 % pour la description de l’application
  • 24 % pour les avis des autres utilisateurs
  • 23 % pour les images (impressions écran de l’appli)
  • 13 % pour le nombre d’étoiles associées à l’application
  • 13 % pour le design de l’icône

Les clés d’une application mobile qui marche c’est avant tout un bon service ou produit ! Mais c’est aussi un design agréable et une ergonomie travaillée pour rendre son utilisation plaisante. L’application mobile c’est aussi un coût non négligeable avec des CPI (coût de l’installation) plus ou moins élevés.

Promouvoir son application mobile

  1. LE BOOST : à l’aide d’application proposant des Test ou qui recommande l’application. Coûts : assez onéreux. Résultat : Votre Application a accès au Top 5 en quelques heures.
  2.  L’AUTOPROMO : publicité d’une application sur une autre application. Coûts : Gratuit et efficace si on utilise le multicanal.
  3.  CAMPAGNES FIL ROUGE : Mise en place de l’appli en téléchargement sur plusieurs plateformes, utilisation des réseaux display et des réseaux d’application (avec ciblage et contrôle des campagnes) enfin mise en place sous Ads for Apps de Facebook.
  4.  EMAILING : Un visuel attirant, listing des fonctionnalités de l’application mobile, des infos sur les stores pour le téléchargement, un bouton installation pour installer l’appli rapidement.
  5.  LA RELATION PRESSE : Permet de cibler la presse et leur site Internet, les sites d’actualités & blogs spécialisés.
  6.  UNE VIDEO DE DEMO : Interactif, cet outils permet de présenter rapidement l’application, son fonctionnement et son ergonomie.

Tendance actuelle du m-commerce ?

La tendance de l’achat sur appareil mobile est : LA MODE. Le taux de vente dans le milieu de la mode et le plus élevé avec 30% d’achats réalisés depuis un mobile. Il est suivi par les applis d’articles de sport et de la maison.

Les ventes sur mobiles dépassent les ventes sur tablettes (54% contre 46%). 47% des achats sont multi-devices c’est-à-dire que l’utilisateur fait appel à plusieurs appareils avant d’acheter en ligne (73% des transactions se font suite à la consultation d’un site sur tablette et/ou mobile et se finalisent sur PC).

On constate de plus en plus d’achat depuis les applications mobiles 54% contre 46% de transactions effectuées sur le web mobile. La cause ? Les applications mobile sont performantes et optimisées, les produits sont mis en valeur, la navigation est rapide alors les ajouts au panier aussi.

La mobilité fait partie du parcours du consommateur et fait incontestablement partie d’une stratégie cross-canal. L’usage d’appareils mobiles est de nos jours devenue systématique dans le parcours d’achat, il est nécessaire pour les entreprises et magasins de créer une liaison cohérente entre les canaux traditionnels et digitaux conduisant à une démarche m-commerce pertinente.

J'aime travailler dans un domaine qui évolue en permanence, les métiers du digital, du marketing et de la communication me permettent d'éveiller sans cesse ma curiosité et mon sens du challenge.

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