Le Top des Actus Marketing de la semaine du 31 octobre au 4 novembre

Top Actus

Twitter facilite le SAV des marques avec deux fonctionnalités

Facebook s’investit le plus dans les bots pour les démocratiser dans le but de faire passer Messenger comme canal N°1 pour les relations entre les clients et les marques. Twitter a une approche diférente. Ce dernier lance deux fonctionnalités pour faciliter le service client par messages privés.

En effet, Twitter a dernièrement lancé des messages prédéfinis pour lancer une conversation car lorsque plusieurs clients contactent une marque, c’est souvent pour les mêmes raisons. De même, pour faciliter les réponses des marques, Twitter a sorti les réponses automatiques transmises en fonction des requêtes de l’internaute.

Apprenez en plus sur les réponses automatiques et les messages prédéfinis de Twitter pour faciliter le SAV des marques

Le recrutement social, nouvelle communication de marque employeur

Une étude américaine de State Of Employer Branding sur la marque employeur menée par SocialMediaToday dévoile que 88% des managers RH utilisent les réseaux sociaux pour activer l’image de marque de l’entreprise auprès de candidats potentiels et ainsi entrer dans la nouvelle ère du recrutement social.

72% des professionnels RH déclarent associer systématiquement leurs stratégies de recrutement à celles du marketing et du community management. 40% estiment que les réseaux sociaux représentent le canal privilégié dans le cadre de campagne de recrutement et en matière d’image de marque employeur.

L’heure est désormais au recrutement social avec l’amplification et la viralisation des stratégies RH. Ce n’est plus une base de recrutement mais une communauté de talents à animer, fidéliser, conquérir puis à convertir pour les marques.

Découvrez comment s’effectue la montée du recrutement social

Répondre aux besoins du Big Data avec un Chief Data Officer

Etant donné que le Big Data est partout de nos jours, de plus en plus d’entreprises mettent en oeuvre des initiatives de données. Celles-ci sont nécessaires pour les entreprises afin d’améliorer leur chiiffre d’affaire et elles l’ont bien compris. Mais gérer cet afflux de données n’est pas évident, c’est possible grâce à un Chief Data Officer.

Le Chief Data Officer va trier et compiler les informations extraites des données en analysant leur impact sur les choix directionnels de l’entreprise. Doté de nombreuses compétences, il établit des répères pour chaque secteur de l’entreprise (marketing, comptabilité, RH, qualité, etc) et traduit les algorithmes en graphiques afin de les rendre accessibles à tous. Il joue parfois un rôle sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise avec les données qu’il extrait. Ses tâches peuvent réellement s’avérer multiples, selon les demandes.

Apprenez en plus sur comment un Chief Data Officer répond aux besoins du Big Data

Workplace by Facebook ne doit pas être comparé à Slack

Officiellement lancé le 10 octobre 2016, Workplace by Facebook, la déclinaison du réseau social est souvent, à tort, présenté comme un concurent de Slack.

D’après un expert, Bastian Le Lann, utilisant les deux : « Slack est d’abord un outil de productivité et de coordination d’équipe basé sur le conversationnel. Worplace by Facebook vise, lui, à fluidifier la communication interne en informant d’un évènement, un contrat remporté comme on peut le faire avec Google+ ».

Un autre expert, Pierre Jacob, en arrive à la même conclusion : « Workplace by Facebook se présente comme un réseau social d’entreprise avec des profils plus détaillés que sur Slack. Il s’agit davantage d’un outil de communication que de collaboration même s’il propose le partage de documents ».

Découvrez pourquoi Workplace by Facebook ne doit pas être comparé à Slack

Instagram met en place une fonctionnalité Shopping

Le mobile transforme l’utilisation d’internet et encore plus la relation avec le shopping. Le réseau social Instagram est devenu une véritable source d’inspiration et de découverte pour la mode. Les influenceurs ont un pouvoir d’influence par rapport à une marque sur les utilisateurs.

Instagram devient ainsi une plateforme e-commerce avec les étiquettes pour acheter les produits recommandés par les influenceurs ou appréciés par les internautes.  En test dès cette semaine, les marques et enseignes de distribution peuvent intégrer sur leurs photos une fonctionnalité de shopping. De cette manière, les utilisateurs peuvent acheter directement les produit ou juste avoir des informations dessus.

Apprenez en plus sur la fonctionnalité Shopping d’Instagram

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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