Des stories et des filtres sur Facebook comme sur sur Snapchat
Facebook a officiellement annoncé l'arrivé des stories sur son application mobile mais vous pouvez également ajouter des filtres interactifs à votre visage et choisir d'envoyer vos selfies à uniquement certains de vos amis. C'est évidement l'épisode le plus marquant quand on pense « Facebook copie Snapchat ». La plupart des fonctionnalités de Snapchat sont désormais disponibles sur Messenger, Instagram, WhatsApp et Facebook.
Les stories sur Facebook sont visibles 24 heures et cela peut aussi bien être une vidéo qu'une photo. Elles sont très visibles puisqu'elles sont rassemblées en haut de l'application, comme partout.
Les filtres interactifs sur Facebook diffèrent de ceux de Snapchat. En effet, ils permettent d'ajouter des masques, des décors ou des filtres à vos photos. Vous pouvez même transformer une photo en oeuvre d'art. Vous trouverez également des masques à l'effigie de certains films (Moi, moche et méchant 3, Les gardiens de la Galaxie ou Wonder Woman).
Apprenez en plus sur les stories et les filtres de Facebook
Connaître le marketing digital et ses différents leviers
Le marketing digital est partout et tout le monde a opté pour ses nouveaux outils. Avec les smartphones, les tablettes, les PC… utilisés au quotidien, il est clair que le marketing digital ne passe plus inaperçu. Dans cet environnement « digitalisé », ce type de marketing devient un moyen de communication incontournable. Le but des entreprises est de booster leur chiffre d'affaires et d'optimiser leur notoriété.
Cela passe par de nombreuses méthodes à mettre en place qui sont le SEO, le SEA, le SMO, l'emailing mais il est d'abord nécessaire de faire une pré-étude pour identifier les mots-clés et expressions dans un secteur déterminé.
Ensuite, peuvent alors être mis en place les différents leviers qui sont :
- le SEO, gratuit, qui est une méthode de référencement dite « naturel ». Il permet d'améliorer le classement d'une page ou d'un site pour être placé dans les premiers résultats des moteurs de recherches (Google notamment).
- la publicité digitale, payante = SEA (désignant le référencement payant) ; le principe de coût (CPC, CPM) est aussi valable sur les réseaux sociaux.
- la régie publicitaire Facebook Audience Network qui est une solution incontournable pour les acteurs misant sur les mobiles ou les tablettes.
- l'affiliation, une publicité aussi. L'émetteur de la publicité est rémunéré à « l'action » et non plus au « clic » ce qui donne lieu à un achat ou une inscription. Les deux parties sont gagnantes avec ce système.
- le SMO, c'est l'ensemble des actions mises en oeuvre pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
- l'emailing qui est à ce jour considéré comme l'outil le plus efficace pour promouvoir son entreprise. La réussite d'une campagne emailing réside dans la rédaction d'un contenu attractif.
Découvrez les différents leviers à utiliser en marketing digital
L'emailing vs le SMS devenant l'outil marketing digital de l'année 2017
Wellpack a réalisé un baromètre grâce aux données de ses clients et il affirme que le SMS est l'outil marketing digital de l'année 2017, pour le drive to store et l'acquisition client. Il faut se rappeler que 93% des français possédaient un téléphone portable en 2016, le SMS marketing local est le moyen le plus performant de conquête d'une nouvelle clientèle de ce fait
D'après l'étude de Wellpack, 95% des SMS envoyés sont ouverts alors que seulement 6% des mails envoyés le sont. De plus, l'envoi de SMS a augmenté alors que celui d'emailing a baissé. Cela est révélateur du potentiel du SMS par rapport à l'emailing, les campagnes se font de plus en plus par SMS car les gens sont plus atteignables par ce moyen.
Il est plus certain de toucher un prospect ou un client à l'aide d'un SMS que de lui envoyer un mail où il devra avoir une connexion (4G sur le téléphone). Les gens étant toujours avec leur smartphone, il semble que les campagnes SMS marketing soient les plus performantes.
Comment identifier les influenceurs sur les médias sociaux ?
Selon Launch metrics, 75% des professionnels considèrent que leur plus gros challenge est d'identifier l'infuenceur le plus adéquat. Il est vrai qu'identifier les influenceurs les plus susceptibles de nous répondre est extrêmement long. Alors voici des processus à mettre en place pour identifier soi-même un influenceur pertinent :
- Lister vos objectifs de campagne car le choix de votre embassadeur devra se faire en fonction des objectifs déterminés au préalable.
- Effectuez un travail d'analyse : dans le but de savoir si l'audience de la personne est qualitative et réellement intéressée par son propos, mesurez le ration entre le nombre d'abonnés et le nombre de commentaires, partages ou likes sur les publications de la personne.
- Organisez une prise de contact : les influenceurs sont contactés par des marques 1 à 3 fois par semaine et le facteur clé d'acceptation est l'intérêt de l'influenceur pour le produit proposé.
- L'identification étant un processus long n'excluant pas une certaine marge d'erreur, voici des outils pour vous aider dans vos recherches : KLOUT, PEERINDEX, REECH.
Découvrez comment identifier les influenceurs sur les médias sociaux
Email : engagement et mise en spam sont de plus en plus corrélés
Return Parh, leader mondial dans le secteur de l'Email Intelligence, dévoile son rapport sur l'engagement des abonnés vis à vis des campagnes d'email marketing.
Ce rapport nous apprend que le taux de placement comme spam a légèrement évolué à la hausse et que les secteurs les moins touchés par les spams sont ceux qui enregistrent les meilleures performances en matière d'engagement des abonnés. Nous découvrons également que les abonnés ont, cette année, joué un rôle plus actif dans la différenciation des emails désirés et non désirés.
L'analyse des données de cette étude permet aux marketeurs de comparer l'engagement de leurs abonnés à celui de pairs au sein de leur secteur et d'identifier les axes d'amélioration pouvant finalement mener à l'optimisation de la délivrabilité et du ROI marketing.
Apprenez en plus sur l'engagement et la mise en spam des mails qui sont de plus en plus corrélés