Le Top des actus marketing de la semaine du 10 au 14 octobre 2016

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 7 min

Payfit simplifie la gestion des bulletins de salaire

Payfit est un qui simplifie la gestion des bulletins de salaire pour les entreprises et revendique plus de 250 clients depuis son lancement en avril (parmi lesquels Aircall, Heetch, Popchef ou La Belle Assiette). Son fondateur, Firmin Zocchetto, affirme « Payfit compte de plus en plus de grosses entreprises de plusieurs centaines de salariés parmi ses clients ».

Les avantages sont nombreux et Payfit vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d'euros dix mois après une levée d'amorçage de 500 000 euros. Il faut dire que le logiciel génère les bulletins de salaire et effectue automatiquement les déclarations sociales mais permet aussi aux salariés de poser leurs congés payés sur la plateforme. Le fondateur compte permettre aux entreprises de gérer les notes de frais et le planning des salariés. Il déclare « Payfit est vouée à devenir une solution plus globale qui placera l'employé au centre du processus grâce à un espace simple et intuitif ».

Apprenez-en plus sur Payfit

Facebook Marketplace ouvre le e-commerce au réseau social

La Marketplace Facebook, pensée pour venir concurrencer les géants eBay, Craiglist ou encore Le Bon Coin en France. Cette plateforme fait ses débuts aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni avant de s'étendre plus globalement si le succès est au rendez-vous. Le but est de fidéliser les utilisateurs pour Facebook car sa plateforme est pratique dans l'utilisation.

Les commerçants ne sont pas directement concernés par la nouvelle solution de Facebook, pour le moment du moins, car ils peuvent tout de même trouver de nombreux avantages comme l'intégration d'options d'achats directement sur la page personnelle et dans les différentes produits publicitaires qui leur sont proposés.

Découvrez Facebook Marketplace

Comment la science peut aider le marketing à devenir plus efficace ?

Le rapport entre la science et le n'est pas forcément évident à trouver de prime abord. L'efficacité est cruciale en marketing et les marques fournissent des revenus importants à cette branche pourtant. La définition de l'Oxford English Dictionary de l'efficacité éclaire un peu disant que « La mesure dans laquelle quelque chose est réussi à produire un résultat souhaité ». Clairement, le science peut apporter à la commercialisation, au marketing et ce propos semble plus intéressant avec cette définition.

En marketing, les stratégies sont différentes selon le canal utilisé (emballage d'un produit ou mail par exemple), c'est ce que voit réellement le client qui compte. La partie visible des stratégies va souvent être d'attirer l'attention et c'est essentiel pour convaincre de choisir une marque plutôt que la concurrence, c'est là que la science joue son rôle. Par exemple, des études scientifiques ont montré que notre 120° de vision est périphérique et cela est flou ; seule une infime partie de notre vision est au point et en couleurs. C'est important pour les marques car dans un magasin, le client surfe en ligne sur les étiquettes, les affiches, les imprimés si nombreux. La majorité passera dans les conditions floues de vision.

Apprenez-en plus sur comment la science aide le marketing à devenir plus efficace

Le référencement passe aussi par vos balises meta description

La balise meta description prend une place à part dans l'optimisation de votre site internet même si elle paraît peu importante pour bon nombre de webmasters. De plus, elle demande un peu de temps de travail supplémentaire surtout quand un site comprend des milliers de pages. Il ne faut pourtant pas la négliger, malgré le fait qu'elle ne soit pas un critère déterminant en référencement naturel.

En effet, la meta description a une fonction d'information qu'il est possible de préciser vous-même, bien qu'une réinterprétation est possible par les moteurs selon la requête de l'internaute. En e-commerce, elle a le mérite de pouvoir présenter une offre ou un prix, la rendant encore plus engageante. Elle représente un élément de visibilité parfois considérable. Mais pour être efficace, la meta description se doit de contenir les mots (clés) que l'internaute risque de taper pour sa recherche. Les chiffres eux sont à éviter, ainsi que tout ce qui gêne le confort de lecture. Sa taille ne doit pas dépasser les 170 caractères, c'est adapté à la fois aux ordinateurs et aux mobiles.

Découvrez le rôle de la meta description en référencement

Résultats de deux études sur la relation client en France

L'Association Française de la Relation Client (AFRC) vient de publier deux études exclusives, celles de Baromètre de l'Effort Client et l'Observatoire du Management de l'Expérience Client. La première s'intéresse à l'expérience client ressentie côté consommateur et la seconde dresse un état des lieux de la maturité des entreprises françaises en la matière via un nouvel indicateur de mesure, le CxMI (Customer eXperience Maturity Index).

La première mesure concernant le CES (Customer Effort Score) de tous les secteurs confondus est en recul (29% contre 31% en 2015 et 40% en 2014).

Le CxMI, le tout nouvel indicateur de mesure, révèle qu'un tiers des grandes entreprises ont atteint un seuil de maturité avancé. Les deux tiers sont, soit en phase de lancement (40%), soit en phase de réflexion (30%).

L'expérience client est un enjeu stratégique pour 95% des entreprises ayant répondu à l'étude et 68% des répondants craignent que leur y renonce pour des raisons économiques. Mais le développement de la culture client des collaborateurs est déjà enclenché dans 90% des entreprises à travers des formations ou des actions de communication.

Apprenez-en plus sur les deux études faisant le point sur la relation client en France

Partager cet article
Follow:
Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.