Le top des actus marketing de la semaine du 26 au 30 juin 2017

Top Actus

3 tactiques email marketing pour augmenter son nombre d’abonnés

L’email est le canal le plus performant pour remporter des ventes et convertir vos cibles, il l’est même plus que Facebook ! Augmenter son nombre d’abonnés reste donc le défi numéro un des marketeurs. Voici donc comment y parvenir avec 3 stratégies pour inciter vos audiences à vous confier leur adresse e-mail :

  1. Créer une offre de contenu contextuel : Il faut que votre lecteur soit intéressé par le téléchargement d’une ressource complémentaire d’informations sur un sujet (checklist, liste d’outils, contenu additionnel, contenu visuel). Commencez cette mise à niveau de contenus par ajouter un freemium contextuel à votre article le plus populaire pour voir les résultats.
  2. Animer un cours par email : Transformez votre contenu existant en cours. En découpant en épisodes de 6 à 10 leçons à envoyer par mail fait ainsi passer un contenu long à dynamique et différenciant.
  3. Convaincre les lecteurs de s’abonner : Il faut convaincre de la valeur utile de vos communications par mail. Le plus simple est de créer une publication dédiée « pourquoi s’inscrire » où vous explicitez (votre contenu), concrétisez (avantages) et démontrez (témoignages, commentaires de lecteurs).

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Instagram : 6 outils analytics gratuits

Le réseau social Instagram permet aux marque d’obtenir un taux d’engagement 10 fois plus élevé que n’importe quelle autre plateforme ! Mais pour obtenir de meilleures performances, il est recommandé d’analyser régulièrement votre compte. Pour vous aider dans cette analyse, voici 6 outils analytiques gratuits afin de mesurer vos performances sur Instagram :

  • Instagram Insights : Réservé aux utilisateurs disposant d’un compte business, il permet de visualiser les publications ayant obtenu le plus d’interactions sur les 7 ou 30 derniers jours.
  • Websta : Il propose également des pistes pour optimiser vos contenus grâce à l’affichage de vos publications les plus populaires, de l’évolution de vos posts et la répartition des horaires de connexion de vos followers.
  • Socialbakers : Vous analysez votre profil et comparez vos résultats à ceux de vos concurrents. Il vous fournit le top 5 de vos publications ayant suscité le taux d’engagement le plus élevé selon la période sélectionnée.
  • Socialblade : Il fournit de nombreuses statistiques et analyse aussi le compte de vos concurrents. Il a une option intéressante : il fournit la prévision de l’évolution du profil en fonction des performances antérieures.
  • Simply Measured : Réservé aux comptes Instagram ayant moins de 25 000 followers, il est un bon outil indiquant aussi les dates et les heures de publication qui suscitent le taux d’engagement le plus élevé.
  • Union Metrics : Vous pouvez comparer vos publications et indicateurs à ceux d’autres comptes. Il analyse les jours et heures où vos posts génèrent le plus d’engagement, le nombre de commentaires, de « likes » par publication, etc.

Découvrez 6 outils analytics gratuits pour Instagram

Qu’est-ce qui empêche les entreprises d’être plus productives ?

Malgré les efforts que les entreprises ont fourni, la productivité mondiale a augmenté de seulement 1,3% en 2016. Il faut reconnaître qu’elles sont toutes sujettes à des nuisances impactant directement la productivité des employés. Une étude menée par Jabra, leader mondial de l’audio et de la communication unifiée, nous éclaire enfin et essaye de nous aider à améliorer la productivité :

  • Les salariés du monde perdent entre 3 et 5 heures de productivité quotidienne à cause de différentes interruptions.
  • Les salariés français s’accordent tous sur leur besoin d’un environnement de travail confortable.
  • En Allemagne, les salariés ressentent différentes sources de stress (mails, objectifs quantitatifs, missions mal définies).
  • Les employés américains ont le sentiment que les réunions et les appels amenuisent leur productivité.
  • Les salariés anglais perdent 14% de leur productivité en raison du nombre excessif de moyens de communication (téléphone, emails, chat).

Apprenez en plus sur ce qui empêche les entreprises d’être plus productives

Les 8 fondamentaux de la rédaction web

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie content marketing et rédiger des articles professionnels, il est important de connaître les règles précises adaptées à la spécificité du web. Voici donc les 8 fondamentaux de la rédaction web à connaître pour écrire des contenus 100% web friendly :

  1. La rédaction de contenu répond à des objectifs précis : Le but est de convaincre son lectorat (pour vendre un produit/service, l’inciter à rester sur le site, etc) et il est important de structurer son texte en fonction des règles de référencement naturel.
  2. Choisir les sujets en fonction de ses cibles : La rédaction de contenu nécessite de choisir des sujets particuliers. Un bon contenu est d’abord un sujet bien ciblé, susceptible de plaire à vos lecteurs et de vous attirer plus de trafic qualifié.
  3. Mettre les informations principales en avant : Attirer l’attention, c’est le secret de la rédaction de contenu pour le web. Celle des lecteurs en leur donnant envie de lire en s’appuyant sur les titres, mais également l’attention des robots des moteurs de recherche en leur proposant des titres permettant d’indexer aisément la page.
  4. Optimiser le référencement de ses contenus : La rédaction de contenu vise aussi à bien référencer ses pages ! Pour cela, il savoir que le référencement d’une page passe par l’optimisation des balises (titres H1, H2, H3 parfois), le choix des mots-clés (populaires mais pas trop concurrentiels), le placement des mots-clés dans le contenu, l’optimisation de l’URL (contenant le mot-clé principal mais pas trop long !).
  5. Adapter la longueur des textes au sujet : D’après une étude, les premiers résultats de Google sont composés d’une moyenne de 1 890 mots mais en réalité tout dépend du sujet traité car parfois 400 mots peuvent suffire !
  6. Faire du maillage interne : Cela consiste à insérer dans vos contenus des liens vers d’autres pages de votre site (ou blog) car cela incite vos lecteurs à cliquer sur les liens pour accéder à d’autres pages du site et il contribue à la bonne indexation de vos pages par des moteurs de recherche.
  7. Mettre en place un planning éditorial : Vous pourrez organiser vos publications sur un long terme (sujets à traiter avec dates de publication déterminée à l’avance, sujets exploités, idées pour futurs articles, identité du rédacteur en charge de chaque contenu).
  8. Partager ses contenus : Un bon article est un article partagé ! Adopter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est nécessaire pour partager vos contenus et pousser vos audiences à les partager à leur tour !

Découvrez en plus sur les 8 fondamentaux de la rédaction web

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, c’est-à-dire Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), c’est l’ensemble des techniques ayant pour objectif de valoriser un site ou une URL dans les moteurs de recherche en lui permettant d’apparaître dans les premières pages de Google.  55% de tous les internautes s’intéressent aux trois premiers résultats d’une recherche Google donc il est important d’en faire partie. Pour arriver à cet objectif, plusieurs techniques sont à appliquer :

  • Favoriser un meilleur contenu : Google favorise le contenu rédigé de manière attractive tout en incluant un certain nombre de mots-clés (mais aussi une structure nette, des balises, méta).
  • Adapter son site au plus grand nombre : Votre site doit être responsive, s’adapter aux smartphones et tablettes, car cela permet un meilleur classement sur les moteurs de recherche.

Apprenez en plus sur le SEO

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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