Le top des actus marketing de la semaine du 29 mai au 2 juin 2017

Marketing

4 étapes pour prospecter et gagner des clients

Le Social Selling est une stratégie à utiliser sur les réseaux sociaux pour identifier de nouveaux prospects, les convertir en clients et les fidéliser. Voici donc 4 étapes pour gagner de nouveaux clients sur les médias sociaux :

  1. Attirez l’attention des internautes cibles en optimisant vos profils sur les réseaux sociaux, partageant du contenu de qualité et en intervenant dans les groupes/communautés.
  2. Transformez vos contacts en prospects : pour cela, identifiez les contacts chauds et entrez en relation avec.
  3. Convertissez vos prospects en clients : à ce niveau, il est indispensable d’intégrer vos nouveaux prospects à votre stratégie de communication au même titre que les prospects acquis d’une autre manière (tél, mail).
  4. Faites de vos clients des ambassadeurs en poursuivant la relation et en continuant à leur envoyer des messages de qualité par exemple afin continuer à les toucher via les réseaux sociaux.

Apprenez en plus sur les 4 étapes pour prospecter et gagner des clients

5 technique originales et pragmatiques pour trouver des idées de contenu

Le manque d’inspiration ou l’impression d’avoir fait le tour du sujet peut arriver ! La rédaction d’un blog est loin d’être un long fleuve tranquille et lorsqu’on a la tête dans le guidon, il est difficile de prendre le recul suffisant sur son activité. Il faut savoir veiller à se renouveler tout en tenant sa ligne éditoriale. Quand on se retrouve en manque total d’inspiration, face à la feuille blanche comme on dit, voici 5 méthodes concrètes et inventives pour trouver des idées de sujets pour votre content marketing :

  • Associer des idées par Brainstorming : Cette technique suggère de s’extraire de votre cadre habituel pour aller vers davantage d’originalité. Vous partez d’un mot résumant le sujet que vous souhaitez traiter et notez vos idées d’articles de blog, sans contrôle de pensées.
  • Réaliser un Storyboard : Concrètement, il s’agit de penser dans une logique narrative pour votre audience type (buyer persona) à ses pains (ses points de douleurs), ses besoins et ses attentes. Interrogez-vous sur les choix et questionnements que se posent vos clients au fur et à mesure du processus d’achat.
  • Changer 2 éléments d’un sujet : Il s’agit de modifier 2 parties (mots ou expressions) de l’intitulé d’un titre d’article de blog. Ce peut être une publication qui existe déjà ou une nouvelle idée. En changeant les éléments d’un titre, vous remplissez l’intégralité d’une feuille.
  • S’inspirer des meilleurs contenus de vos concurrents : En partant des articles de blog réussis dans votre secteur et en modifiant l’intitulé, vous allez en faire un sujet similaire mais plus ambitieux.
  • Construire un Mind-Map : C’est une technique de représentation visuelle établissant une arborescence de sujets liés entre eux. Pour trouver des idées, il est bien de prendre un logiciel de mind-mapping ou une feuille de papier où vous inscrivez le sujet principal puis une liste d’expressions liées et pour développer vos idées, vous utilisez la méthode des 5W = who, what, where, when, why (qui, quoi, où, quand, pourquoi).

Découvrez 5 techniques pour trouver des idées de contenu

Qu’est-ce qu’une bonne expérience de navigation sur un site en 2017 ?

C’est un atout d’avoir une navigation que les internautes apprécient car ils ont plus de chance d’acheter dessus mais surtout d’y revenir ! Alors découvrez donc comment ContentSquare décrit 3 facteurs de réussite pour avoir une bonne expérience de navigation.

  1. 79% des sites ont une homepage construite sur le même modèle alors que les clics sont plus nombreux lorsqu’elle est novatrice (21%). Avoir un menu central, en plus de celui en haut de page, semble donc être une bonne façon d’optimiser la navigation avec la homepage.
  2. Il est important de prendre en compte le fait que les gens vont droit au but et que les mobinautes ont 50% de chance de quitter le site après la 5ème seconde de chargement (au-delà de 3 secondes même).
  3. Une page liste offre la dose d’inspiration que les mobinautes cherchent puisqu’ils vont être 49% à passer du temps dessus.

Apprenez en plus sur ce qu’est une bonne expérience de navigation sur un site en 2017

12 réseaux sociaux d’entreprise pour une meilleure communication

Un réseau social d’entreprise (RSE) est un outil permettant aux membres d’une société de centraliser l’information sur une même plateforme et de mieux communiquer. Les utilisateurs peuvent notamment y travailler plus efficacement en groupe et mener des projets communs plus facilement dans le but de gagner du temps. Découvrez 12 RSE à explorer pour votre organisation :

  1. Workplace by Facebook : il permet de diffuser des vidéos en live mais aussi de travailler avec d’autres entreprises au sein du groupe.
  2. Yammer : la suite Office intégrée permet de visualiser et modifier simplement des documents.
  3. Jamespot : il a la capacité d’intégrer d’autres logiciels et applications (CRM) afin que toutes les tâches convergent vers la plateforme, cela booste la communication entre les collaborateurs à tous les niveaux.
  4. Azendoo : il permet d’optimiser la gestion des tâches dans l’entreprise.
  5. Talkspirit : pratique pour rassembler tous les contenus et partager les connaissances, il permet des conversations structurées et organisées.
  6. Interstis : solution web et mobile, pratique pour piloter des missions ou travailler en équipe.
  7. Bluekiwi : il permet de connecter les collaborateurs, les clients ainsi que les partenaires au même endroit.
  8. Joincube : c’est une solution tout-en-un pour optimiser le travail (échange de documents, messages instantanés, projets en groupe…).
  9. Exo Platform : cette plateforme est utile pour manager toutes vos missions et transmettre le savoir dans l’entreprise.
  10. Mushin : particulier puisqu’il est pensé pour le partage de contenus visuels.
  11. Socialcast : (en anglais) : vise à encourager l’innovation et la découverte de nouvelles idées.
  12. Tibbr : (en anglais) très complet, il permet de trouver l’information recherchée rapidement grâce aux filtres efficaces.

Découvrez les 12 réseaux d’entreprise permettant une meilleure communication 

Spotter, l’outil repérant les plagiats de vidéos en ligne

Spotter est un outil qui analyse les principales plateformes qui hébergent des vidéos et qui repère les internautes volant vos vidéos en les diffusant sur leurs chaînes, pages et autres comptes sur les réseaux sociaux.

Il suffit de copier/coller l’URL de sa vidéo et Spotter vous propose des mots clés associés puis commence à analyser les plateformes susceptibles d’héberger des plagiats (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Vimeo et Linkedin. Vous obtenez un rapport où les données sont classées selon ce qu’il trouve (copies ou potentielles copies par exemple) avec des statistiques. Il faut noter que Spotter est également capable repérer les remix ou les covers.

II est gratuit pour le moment car en version bêta mais des limitations sont appliquées (1 rapport à la fois, 100 analyses par plateforme, etc). Il risque de rapidement devenir payant alors dépêchez vous !

Apprenez en plus sur Spotter, l’outil repérant les plagiats de vidéos en ligne 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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